tribune politique

Progressistes et républicains

Voies Lyonnaises – Les chemins de l’absurde

Depuis des mois nous assistons au développement erratique des Voies Lyonnaises dont nous peinons toujours à voir la cohérence.
Si le développement des pistes cyclables est nécessaire pour nos mobilités, pour être pleinement productif et n’entrainer aucunes tensions inutiles, il doit se construire dans l’échange et l’écoute. Nous avons déploré ces derniers mois les conditions de la concertation mise en œuvre autour de la Voie Lyonnaise N° 7 et la bronca provoquée par la proposition de la Métropole qui va perturber fortement la desserte de l’Hôpital Édouard Herriot et pour laquelle aucune réponse n’a été apportée.
Au printemps, face au mécontentement général des riverains comme des usagers à propos des 2 scénarios proposés pour le passage de la VL N°12 dans le 5eme arrondissement notamment, la Métropole s’est engagée à proposer une troisième option que nous attendons toujours.
Plus récemment à Oullins et La Mulatière, avec les VL 3 et 6, ignorant les près de 5000 signataires s’opposant à son projet, la majorité métropolitaine nous démontre une nouvelle fois son incapacité à penser un véritable plan vélo POUR ET AVEC les principaux publics concernés.
Elle persiste dans cette aberration de saucissonner les dossiers, contournant les obligations légales d’études d’impact mais masquant également les ruptures qui fractionnent ces projets. La VL n°3 s’impose à Oullins sans que la jonction entre le pont d’Oullins et le pont de la Mulatière soit envisagée. Or, ce qui caractérise une voie lyonnaise, est son principe de continuité. Cette vision parcellaire nous prive du gros avantage que nous offre justement notre Métropole : la transversalité.
Ainsi, alors que pendant des semaines la mise en œuvre de la VL 6 sur le quai Jean Jacques Rousseau a provoqué elle aussi de nombreuses tensions et inquiétudes et un avis défavorable de la concertation, la Métropole décrète finalement la suspension du projet dans le cadre du Tram Express de l’Ouest Lyonnais.
Nous déplorons ce manque d’anticipation, d’écoute et de vision qui sont malheureusement devenus la marque de cette majorité.

Progressistes et républicains