tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

Pour un réarmement fiscal

Fin février, le gouvernement annulait 10 Mds€ de crédits pour 2024, pour faire face au dérapage budgétaire conséquent engendré par la politique de baisse de la fiscalité des plus aisés et des grandes entreprises mise en œuvre par E. Macron et B. Le Maire depuis 2017. Le déficit en 2023 donne le tournis : 5,5 %, un niveau jamais atteint hors crise. Depuis, le ministre déclare que tous devront « faire des efforts », sous-entendu sur les dépenses sociales et les collectivités territoriales. Les plus précaires, aussi, puisque le Premier ministre annonce vouloir réformer pour la 4e fois en sept ans les règles de l’assurance chômage. Déjà lors de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027, adoptée à l’aide de l’article 49.3, le gouvernement entendait faire porter l’effort de réduction des dépenses sur le dos des hôpitaux et des collectivités territoriales, quand l’État lui s’exonérait de ces contraintes.
Les 10 milliards d’économies annoncées en février concernent malheureusement principalement notre avenir : l’éducation, la recherche, l’adaptation au changement climatique, etc. Parallèlement, les collectivités locales mettent tout en œuvre pour continuer à assurer leurs missions, à préparer leur territoire à l’avenir, à assumer des politiques sociales que l’État délaisse. Mais, de plus en plus, suite à des décisions gouvernementales, nos recettes sont liées à des transferts, et l’autonomie fiscale de nos collectivités est remise en cause, ainsi que plus globalement le principe de décentralisation : l’État nous demande de gérer nos dépenses pour compenser ses déficits tout en nous enlevant les moyens de notre autonomie.
Il est temps que le gouvernement revienne sur cette politique fiscale mortifère qui conduit à une dégradation de l’ensemble de nos services publics, entraînant toujours plus de misère et de délabrement. C’est cette politique fiscale, qui génère près de 50 Mds€ en moins en recettes, qui est à la source de ce déficit. Il est temps pour l’État de se réarmer fiscalement, et d’agir de concert avec les collectivités pour préparer vraiment l’avenir de nos territoires.

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés