tribune politique

Inventer la Métropole de Demain

Fonds de Solidarité Logement : Quels dysfonctionnements et quelles solutions ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les ménages de la métropole voient leur facture d’énergie exploser, parfois de plus de 300 %. Beaucoup de locataires, en difficulté, se retrouvent en situation d’impayés et sous la menace d’une expulsion. Pourtant, la Métropole dispose d’un dispositif d’aide spécifique, le Fonds de Solidarité Logement. Seulement, en 2023, 16 % de l’enveloppe n’ont pas été utilisés. Pourquoi ? Premièrement, le mode de saisine est complexe et le règlement du FSL trop rigide.

Notre groupe propose une saisine directe via la plateforme Toodego et une révision du règlement.

Deuxièmement, les impayés de factures d’énergie plongent les locataires dans l’urgence sociale.

Nous proposons une stricte distinction entre les impayés de loyer et des factures d’énergie pour permettre un rééchelonnement et éviter les expulsions. Troisièmement, les bailleurs sociaux achètent l’énergie à des prix élevés sur les marchés publics, répercutés sur les locataires.

Nous proposons une politique d’achat groupé via la société de coordination (SAC) pour obtenir des prix plus compétitifs. Nous invitons la Métropole de Lyon à se saisir sans tarder de ce problème pour mettre en place des solutions concrètes et durables afin de remédier à cette situation devenue trop grave.

inventer-demain-lyon.com

Inventer la Métropole de Demain (Les élus du groupe « Inventer la métropole de demain »)