tribune politique

La Métro Positive

Éducation et formation : une priorité d’action

L’école assure la transmission des savoirs à nos enfants mais plus encore elle est essentielle à la socialisation et offre un parcours citoyen. L’école est un acteur fondamental de l’égalité des chances, du respect et de la tolérance entre les individus et un apport essentiel à notre société démocratique et au respect des valeurs de la République.

Ces valeurs ont été admirablement mises en avant lors de la 47e édition de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, les «jeux olympiques» des jeunes professionnels qui se sont déroulés en 2024 à Lyon:1 400 jeunes compétiteurs, 70 pays et régions, 59 métiers et une équipe de France qui excelle en décrochant la troisième place, avec 37 médailles, dont 6 médailles d’or. Cette compétition assure à la fois la promotion des métiers et l’accomplissement personnel des concurrents qui démontrent leur savoir-faire, leur engagement pour un métier et font preuve de rigueur, d’esprit d’équipe et de persévérance.

C’est pour cela que les compétences de la Métropole dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement doivent être une priorité de notre action politique. La Métropole prend en charge la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics. C’est un accompagnement essentiel des actions éducatives et des établissements. Pour cela, nous proposons de lancer un plan pluriannuel de programmation de construction, d’extension et de rénovation des collèges publics et privés de la Métropole de Lyon. Ceci afin de mieux faire correspondre les capacités d’accueil aux besoins des territoires, de garantir un égal accès à l’enseignement à tous les Grands Lyonnais et d’assurer un service éducatif qualitatif qui offre la sécurité aux élèves, aux familles et aux personnels de l’équipe éducative.

L’enseignement supérieur est aussi un enjeu majeur alors que la Métropole accueille chaque année plus de 190000 étudiants. Notre engagement doit être triple : développer et améliorer les campus, promouvoir la recherche et l’innovation en soutenant les laboratoires et accompagner les étudiants dans leur qualité de vie.

Nous proposons un plan d’urgence en faveur du logement étudiant alors que Lyon est devenue la 2e ville de France dans laquelle les étudiants ont le plus de difficultés à se loger. L’offre de logement est insuffisante et ces chiffres sont directement liés à l’effondrement de la construction de logements dans la Métropole de Lyon due à la volonté de la majorité écologiste de raréfier le foncier et de renchérir les coûts de la construction. Il faut immédiatement mobiliser les bailleurs sociaux pour créer les surfaces adaptées aux étudiants, conventionner avec l’État sur un financement du CROUS qui gère les résidences étudiantes et lancer un accompagnement des acteurs privés pour favoriser la construction de nouveaux logements.

De même, Lyon reste encore loin de l’excellence dans le domaine de l’enseignement supérieur puisqu’aucune de ses universités n’est dans les 100 des 1000 universités étudiées par le classement général de Shanghai. Notre Métropole mérite une ambition majeure pour retrouver son attractivité auprès des enseignants-chercheurs et des laboratoires internationaux.

En assurant une éducation de qualité et des formations d’excellence à nos enfants et aux étudiants nous créerons ainsi les conditions du développement et de l’innovation de notre territoire de la Métropole de Lyon.

Suivez-nous sur notre site: lametropositive.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook et X (ex-twitter)

Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

Courriel : lametropositive@grandlyon.com

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHERE – conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI.)