tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

Lyon influence Paris

En 2020, lors des élections municipales et métropolitaines, les macronistes et Les Républicains (LR) inventaient la droite plurielle en façonnant un accord de second tour. On rappellera que LR (ou avant l’UMP) siégeait dans l’opposition depuis près de 20 ans. Mais voilà que, d’un coup, tout était pardonné, oublié. Et que de cet oubli naissait une union qu’on retrouverait plus tard, à plus grande échelle.

Depuis 2017, Emmanuel Macron applique un programme de droite; un programme que Nicolas Sarkozy ne renie pas, au contraire. Pourtant, pendant sept ans, LR a constamment revendiqué être dans l’opposition à Emmanuel Macron, quand bien même celui-ci menait des réformes, si ce n’est issues de leur programme politique, a minima compatibles avec leur logiciel idéologique. Durant 7 années, un jeu de dupes s’est engagé : le président se déportant toujours plus sur sa droite, LR a continué à se radicaliser pour avoir prétexte à s’opposer à ses propres idées. Entre 2022 et 2024, la majorité présidentielle est devenue minorité. Et pendant ces deux années, à chaque moment crucial LR s’est trouvé être la bouée de sauvetage du président de la République. Jusqu’à ce que ce dernier décide de dissoudre l’Assemblée nationale. Les élections législatives qui ont suivi ont vu les effectifs des groupes présidentiel et LR une nouvelle fois fondre, la gauche arrivant en première position et l’extrême-droite obtenant le plus grand nombre de députés de l’histoire de la Vème République. Mais, contre tout principe démocratique, le président, refusant toute éventualité de voir sa politique détricotée, a décidé de s’asseoir sur le résultat des urnes et de nommer un homme issu du parti arrivé en 4ème position aux élections législatives. La droite plurielle renaissait une nouvelle fois, à500km de nous.

Alors que le pays voit tous ses indicateurs passer au cramoisi et ses services publics suffoquer les uns après les autres, le président abime une fois de plus notre démocratie. Mais reconnaissons-lui au moins une vertu : la transparence est enfin faite sur la liaison Macronie-LR.

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés