tribune politique

Synergies élus et citoyens

Une aide de 10 millions d’euros pour 59 communes ? Soyons sérieux !

La Métropole de Lyon a un budget qui s’élève à plus de 3,8 milliards d’euros. Seulement 10 millions d’euros, soit 0,26 % de ce budget, sont consacrés à l’aide à l’investissement aux communes. C’est ridicule au vu des besoins des communes et du coût des projets communaux.

Les communes font en effet face à une augmentation sensible de leur population. En conséquence, des équipements publics qui sont à mettre en place pour répondre aux besoins des citoyens ne pourront pas voir le jour.

Des moyens dérisoires comme ceux proposés par l’exécutif métropolitain, ce sont moins de crèches, de structures scolaires et d’équipements culturels et sportifs pour vous.

Notre groupe est intervenu de nombreuses fois en Conseil métropolitain à ce sujet et nous avons proposé un amendement qui visait à augmenter cette aide de 10 millions d’euros à 30 millions d’euros. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, cet amendement en faveur du développement des territoires a été REFUSÉ!

Nous regrettons vigoureusement que la Métropole de Lyon se désengage complètement de son rôle de co-investisseur des équipements publics utiles aux citoyens qui habitent en dehors de l’ultra-centre. Cette dernière ne s’engage pas pour développer les équipements indispensables à la vie des citoyens dans les communes, et notamment les plus petites.

Vous souhaitez légitimement que la Métropole de Lyon contribue à votre quotidien. Ne comptez pas sur elle !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! @Synergies-ElusetCitoyens

Synergies élus et citoyens (Florence Asti-Lapperrière / Corinne Cardona / Gisèle Coin / Pascal David / Rose-France Fournillon / Marc Grivel / Gilles Pillon / Maryline Saint-Cyr/ Eric Vergiat / Max Vincent)