Communiste et républicain
Le monde bascule…
Tout s’accélère et nous restons dans l’impasse politique. Crise du logement, crise de l’emploi, crise agricole… et, partout, l’extrême droite progresse et s’enracine.
Nous sommes tous concernés par cette crise profonde, et nous devons tous prendre de front et au fond les questions instrumentalisées par l’extrême droite. Elle exploite tout ce qui met les Français en concurrence pour le logement, pour l’emploi, pour les droits… D’un côté, pour les diviser et renforcer le racisme qui reste le premier moteur de son vote… De l’autre, pour dénoncer l’inefficacité de toute politique publique, de droite comme de gauche…
Nous ne construirons pas de majorité en faisant croire que tout se joue en haut, que le seul problème serait Macron. La gauche a gouverné en 1981, en 1997, en 2012 ; elle a gouverné en Allemagne, en Angleterre et ailleurs, et même en Grèce avec une gauche radicale. Quand et où a-t-elle changé la vie ?
Oui, le monde bascule… Alors, reconstruisons notre modèle économique, repensons nos institutions… et faisons reculer les militarismes, et que renaisse l’exigence de paix !
Communiste et républicain