La Métro Positive
Bonne année 2025 sous le signe de l’espoir et de l’engagement
2025 sera la dernière année utile du mandat à la Métropole de Lyon, puisqu’en mars 2026 se tiendront de nouvelles élections municipales et métropolitaines.
Depuis juin 2020, quel bilan tirer de l’action de la majorité hétéroclite, une alliance contre-nature d’élus LFI, communistes, socialistes et écologistes, qui gère notre collectivité et décide des orientations pour 58 communes et plus de 1,4 million d’habitants.
Parmi les compétences de la Métropole, vous n’avez pas vu d’améliorations de votre qualité de vie !
– Sur le pouvoir d’achat, les taxes et impôts ont augmenté, que ce soit le prix de l’eau, du ramassage des ordures ménagères, des cantines scolaires… En revanche, ce sont plus de frais de personnels liés à des embauches et une explosion des frais de communication.
– Sur les collèges, la situation est critique. Aucun plan d’investissement à long terme pour anticiper les besoins futurs. Refus systématique d’intégrer la notion de sécurité dans les aménagements.
– Sur l’aide sociale, la pauvreté a augmenté. 220 500 personnes vivent sous le seuil de pauvreté soit un habitant sur six !
– Sur le logement, la production neuve s’est effondrée. Plus de 70 000 demandes de logement social sont effectuées chaque année dans la métropole, avec seulement un bien disponible pour neuf demandes.
La liste des aberrations est longue car cette majorité a transformé un objectif que nous partageons, celui d’inscrire nos politiques publiques dans le développement durable, en un combat partisan pour empêcher les habitants d’agir en liberté.
– La zone à faible émission qui permet de réduire les pollutions des gaz d’échappement, a été détournée pour devenir une zone anti-voiture et contre les salariés modestes.
– Les voies vélos ont été détournées et sont devenues des prétextes pour empêcher le stationnement même à l’encontre des malades pour accéder aux services hospitaliers et les étudiants pour accéder aux établissements scolaires.
– Le soutien aux plus démunis a été détourné pour favoriser l’assistanat et le soutien politique aux personnes en situation irrégulière.
– Le développement économique est remis en cause par le choix de limiter fortement l’accueil d’entreprises, d’artisans, de commerçants et de nouveaux habitants en les concentrant dans des zones densifiées de logements.
Le bilan de ce mandat est très négatif pour la Métropole de Lyon, mais nous ne perdons pas l’espoir. Nous voulons agir pour vous, pour vous donner envie de croire qu’une alternative est possible pour reprendre notre destin en main.
Nous incarnons une autre politique fondée sur le retour à une bonne gestion financière et les valeurs de solidarité avec les plus fragiles particulièrement les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap, d’accompagnement pour les formations et l’emploi de proximité, d’amélioration de nos transports en commun vers tous les territoires, de développement de nos infrastructures publiques au service des habitants comme les collèges, les lieux culturels et sportifs…
Pour cette année 2025, nous vous souhaitons nos vœux de bonne santé, de bonheur et de partage. Nous serons à vos côtés pour donner de l’espoir à chacun et agir ensemble pour tous les habitants de toutes les communes de notre Métropole de Lyon.
Suivez-nous sur notre site : lametropositive.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et X (ex-twitter)
Pour nous écrire : La Métro Positive, Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
Courriel : lametropositive@grandlyon.com
La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Sophie BLACHÈRE – conseillère régionale, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – ministre des Outre-Mer, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET, Claude COHEN, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire déléguée d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI.)