Les écologistes
Améliorer votre quotidien : encore de beaux projets en 2025
Avec plus de 50 000 nouveaux et nouvelles habitant·es accueilli·es cette année, la Métropole de Lyon confirme son attractivité et son dynamisme, c’est le reflet de politiques publiques ambitieuses, solidaires et tournées vers l’avenir.
Nos choix politiques pour transformer la Métropole s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la vie de toutes et tous, et de préserver l’équilibre entre dynamisme économique, justice sociale et respect environnemental. Chaque réalisation concrète illustre cet engagement quotidien.
Transformer le quotidien pour un avenir durable
En 2025, nous avons encore de beaux projets qui se concrétisent pour améliorer votre quotidien.
Depuis le 1er janvier, les premiers mètres cubes d’eau sont gratuits. C’est une avancée majeure dans la gestion écologique et solidaire de cette ressource précieuse. Cette mesure, en plus de réduire les charges pour les consommateurs attentifs, contribue à une prise de conscience collective sur l’importance de l’eau dans nos vies et l’urgence de la protéger.
Vous les avez vus, ces 2 500 Vélov’ électriques ? Ils sont verts et rendent l’usage du vélo encore plus accessible. Avec leurs 40 km d’autonomie, ils permettent d’arpenter les territoires vallonnés de notre métropole avec la facilité d’un All Blacks étendant ainsi l’accès à des quartiers plus difficiles à atteindre. Il arrive ! le billet TCL unique, une billettique unifiée pour une tarification simplifiée qui permet pour seulement 2,10 € de prendre le bus de Belleville-en-Beaujolais en passant par Tarare jusqu’à Colombier-Saugnieu, en empruntant les tramways lyonnais.
Avec un investissement de 9 millions d’euros dans le projet de RER métropolitain, nous réaffirmons notre engagement pour la réalisation de ce grand projet de mobilité qui doublera la capacité d’accueil des TER avec une fréquence toutes les 15 minutes en heure de pointe, et réduira significativement le coût du ticket. Faudrait-il encore que la Région Auvergne Rhône-Alpes rattrape son train de retard, assume ses compétences et finance.
Cette année aussi, de grands projets urbains se finalisent comme la modernisation de la gare Part‑Dieu et la réorientation du quartier avec des accès plus larges, une circulation facilitée, des espaces de vie, plus agréables et plus végétalisés avec notamment des espèces végétales locales, résistantes à la chaleur et peu consommatrices en eau. Et la très attendue forêt urbaine, le Bois de la Part-Dieu, d’une superficie de 1,2 ha qui comptera 120 arbres et 2 600 m² de surfaces densément plantées en cœur de bosquets.
2025 marque aussi le début des travaux et la métamorphose du centre d’échanges Lyon-Perrache. On ouvre, on reconnecte, on rend vivant ce quartier. Une demande forte et qui sommeillait depuis des années. Les Écologistes, avec leur majorité, lancent enfin ce chantier.
Ces projets viennent renforcer un cadre de vie de qualité, préserver les espaces naturels pour les générations futures, et surtout créer un lien fort dans l’expérience de nos territoires.
Nous maintenons le cap d’une transition solidaire avec, par exemple, la gratuité des transports pour les moins de 11 ans à partir de septembre (qui jusque-là était attribuée aux moins de 4 ans) ; avec le ticket unique TCL, une mesure qui s’inscrit dans la volonté de faciliter les déplacements en TC et soulager le budget des familles.
Politique d’intérêt général versus politique politicienne
Alors que notre Métropole, comme les autres collectivités, fait face à des incertitudes budgétaires et à des décisions gouvernementales qui obèrent nos capacités financières, l’opposition choisit de s’enfermer dans des postures politiciennes au mépris de l’intérêt commun. Préserver nos services publics, les services rendus aux habitant·es devraient pourtant être une priorité.
Le refus soudain de voter le SCOT (Schéma de COhérence Territorial) par les communautés de communes du périmètre, alors que les négociations avaient abouti, est irresponsable. Un « coup » politique qui pourrait, si elles s’entêtent, coûter plus de 3 millions d’euros mis au service des habitant·es. Le SCOT est un document essentiel pour s’adapter aux bouleversements climatiques, permettre la continuité de construction, développer des offres en habitat mais aussi dynamiser les activités économiques. Le vote contre les modifications du PLU-H qui permettent d’adapter nos territoires par la droite métropolitaine est tout aussi incompréhensible au regard de l’intérêt pour la population.
Cela va plus loin, la droite métropolitaine alimente des campagnes de désinformation et tient des propos stigmatisants, le tout sur un leitmotiv d’insécurité dans le but de diviser le vivre ensemble des citoyen·nes de la métropole. Que cherchent les maires d’Écully et Décines en s’opposant à l’accueil temporaire des jeunes se présentant comme mineurs et isolés et en agitant les peurs et les dangers potentiels pour les biens et les personnes ? Si ce n’est se placer sur le terrain du populisme en oubliant ainsi leur devoir de représentativité et d’universalité. Cette stratégie de désinformation nuit autant à la population qu’à la crédibilité politique.
Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin que chacun se montre responsable et constructif. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux qui s’intensifient, seule une action collective et solidaire permettra de répondre aux attentes des habitant·es de notre territoire. Les responsables politiques doivent aller au-delà du buzz médiatique et de la politique politicienne pour se concentrer sur l’essentiel : bâtir un avenir commun où justice sociale, résilience écologique et dynamisme économique coexistent harmonieusement. Nous avons dans nos mains le terreau fertile pour continuer à faire de la Métropole de Lyon un exemple de progrès et de solidarité.
Une majorité aux côtés du besoin de la population
Notre majorité continue de travailler avec conviction pour protéger et améliorer le quotidien des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais. Chaque politique, chaque projet, chaque initiative vise à faire de la métropole de Lyon un territoire plus solidaire, plus durable et plus inclusif. Ensemble, nous bâtissons une métropole où chacun·e peut trouver sa place, s’épanouir pleinement et envisager l’avenir avec sérénité. Nous savons que les Grand·es Lyonnais·es attendent de nous des actions concrètes et des résultats tangibles, et c’est avec cette exigence que nous poursuivons notre mission.
Vinciane BRUNEL et Benjamin BADOUARD
Les écologistes (Co-Président·es du groupe Les Écologistes)