tribune politique

Communiste et républicain

Communiste et républicain

Le 28 avril 1975 le patron de la CIA affirme au président Ford : « Nous pouvons gagner. » Le secrétaire à la Défense répond : « C’est fini, monsieur le Président. C’est terminé. » Deux jours plus tard, les derniers GI’s s’envolent du Vietnam.
Cinquante ans plus tard, les experts et intellectuels médiatiques persistent : « Il faut nous renforcer pour gagner la guerre ! » Encore deux ans et un million de morts de plus ? Les États-Unis le savent. Ils se lavent les mains de l’incendie qu’ils ont alimenté tout en cherchant à récupérer des ressources.
Les faits sont têtus, mais seules les victimes sur le terrain s’en rendent compte. Sur nos écrans, les discours continuent. Peu importe les milliards et les morts, les décennies qui seront nécessaires pour retisser les liens entre des peuples frères, et d’abord entre Ukrainiens.
Le marketing viral du buzz et du bluff qui domine le débat public est un drame, encore plus quand il s’agit de la guerre et de la paix.
Macron nous appelle à la guerre et ses milliards. Il faudra accélérer la baisse des dépenses de santé, d’éducation, de culture, de sécurité civile, de prévention… et des collectivités !
Et le système médiatique s’excite, comme en 14, la fleur au fusil.
Il faut leur dire STOP !

Communiste et républicain