21 novembre 2024
Quand vient l’été, il y a les juillettistes, les aoûtiens… et tous les autres. 40 % des Français ne partent pas en vacances et passent à domicile les mois les plus chauds de l’année. Sauf que cette chaleur, ce n’est pas toujours celle de la dolce vita, surtout dans les gros centres urbains, très sensibles aux périodes de sécheresse et de canicule. En attendant la baisse des températures, votre MeT’ prend des allures de guide pour vous rendre l’été plus beau. Notre métropole aurait moins de charme que des vacances à la plage ou à la montagne ? Tentons de prouver le contraire ! Promenades à l’ombre d’arbres centenaires, découvertes de sports insolites pour les plus jeunes, paysages grandioses à vélo en bords de Rhône, festivals pour clore l’été en beauté… Retrouvez nos conseils, bons plans et recommandations pour passer un été feel good chez vous et dans toute la métropole !
Quand vient l’été : tous au grand parc Miribel-Jonage !
Publié le 30 juin 2023 par Paul Chiozzotto
Des plages pour se baigner, des forêts ombragées, des trésors de faune et de flore à découvrir en famille… Le grand parc Miribel-Jonage, c’est l’idéal pour fuir la chaleur du centre-ville le temps d’une journée dans la métropole.
Un écrin de nature protégée
Étalé sur 11 communes de la métropole de Lyon, du Rhône et de l’Ain, Miribel-Jonage n’a pas volé son titre de “grand parc”. Ses 2 200 hectares de lac, de prairies et de forêt abritent une biodiversité riche : castors, chevreuils, hérons… En été, ces animaux partagent leur territoire avec de nombreux habitants de la métropole en quête de fraîcheur, qui viennent se baigner dans le lac des Eaux Bleues, flâner à l’ombre des grands arbres ou observer les libellules au bord de l’eau.
Des baignades de qualité
Se baigner dans un lac à moins de 10 km du centre-ville de Lyon ? C’est un grand oui : l’eau du lac des Eaux Bleues est contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et elle est toujours d’excellente qualité !
Un concentré du meilleur de l’été
Mais Miribel-Jonage, ce n’est pas qu’un grand parc, c’est aussi des activités et des animations adaptées à tous les âges. Un stage de voile pour votre fille de 8 ans qui rêve de devenir pirate, des kilomètres de pistes adaptées aux rollers de votre ado, des terrains de tennis ou de badminton à réserver, des balades dans tous les sens… À vous de composer votre programme !
Retrouvez toutes les activités et animations proposées sur le site du grand parc.
On va beaucoup marcher ? Ça grimpe ? On va voir quoi comme animaux ?
Pour choisir la promenade adaptée à vos envies, rendez-vous sur le site de la Métropole. De nombreuses balades, dont 6 à Miribel-Jonage, y sont proposées avec toutes les infos utiles : distance, itinéraire, difficulté…
J’y vais en TCL, à vélo… ou les 2 !
- En bus : depuis Vaulx-en-Velin La Soie, prenez la ligne spéciale N83 : cette ligne saisonnière est en service jusqu’au 3 septembre.
- En vélo : prenez la via Rhôna, qui longe le Rhône et le canal de Jonage, pour rallier le grand parc en moins d’une heure depuis le cœur de la métropole.
- En vélo, mais sans forcer : embarquez votre vélo dans le tram T3 ou T7 et descendez à l’arrêt Décines Centre. Vous n’aurez plus qu’à pédaler quelques minutes pour arriver à destination.
La bonne astuce
À vélo, vous pourrez explorer le grand parc de fond en comble, grâce aux dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées. Peut-être découvrirez-vous une plage déserte, dont vous garderez jalousement le secret…
5 règles pour respecter le grand parc et ses habitants
- Je respecte la vie sauvage. Si je vois un jeune oiseau ou un petit chevreuil, ses parents sont sans doute à proximité : je ne le touche pas, même s’il est adorable !
- Si je me baigne, j’utilise une crème solaire qui ne pollue pas l’eau du lac.
- Je prends un sac pour ramener mes déchets, car il n’y a pas de poubelles dans certaines parties du parc.
- Je laisse la nature faire son œuvre : je ne cueille pas les fleurs et je ne piétine pas les jeunes pousses.
- Je respecte la quiétude des lieux : pour monter le volume, je vais à Woodstower !
Woodstower, l’apothéose avant la rentrée
Du 23 au 27 août, le festival Woodstower prend de nouveau ses quartiers au bord du lac avec ses concerts, stand-up, animations gratuites… De quoi fêter dignement la fin de l’été, les pieds dans l’eau et sans penser à la rentrée qui approche.
Fraîcheur en été : où prendre un bon bol d’air dans la métropole de Lyon ?
Publié le 30 juin 2023 par Paul Chiozzotto
Pour vivre au mieux les épisodes caniculaires et mieux respirer pendant quelques heures, rendez-vous dans l’un des grands lieux de fraîcheur de la métropole.
Le Grand Large, pour piquer une tête
À Décines-Charpieu, le Grand Large a franchement des airs de bord de mer. Aviron, canoë-kayak, cours de natation : venez piquer une tête dans le lac grâce aux nombreuses activités proposées en partenariat avec les clubs et la Ville de Décines-Charpieu.
- Tram T3 : Décines Grand Large
Le parc de Lacroix-Laval, la fraîcheur des arbres à l’honneur
À Charbonnières-les-Bains, Lacroix-Laval est LE parc de l’ouest de la métropole. Au programme : forêt fournie pour baisser la température naturellement, sentiers ombragés … sans oublier la sublime roseraie du domaine centenaire !
- Bus 98,72 : Arrêt Parc de Lacroix-Laval
Les berges du Rhône et de la Saône, corridors de fraîcheur
Même si la baignade y est souvent interdite, le Rhône et la Saône sont les spots de fraîcheur les plus accessibles depuis le centre de l’agglomération… mais pas seulement ! De Quincieux à Confluences, en passant par l’Île Barbe, les rives de Saône, par exemple, regorgent de balades à pied au fil de l’eau, avec des parcs, des jardins aquatiques, des prairies…
C’est du propre !
Quand les beaux jours arrivent, tous les matins se ressemblent sur les quais de Saône, au niveau de la Presqu’île. Les bouteilles, cartons de pizza et autres mégots jonchent le sol, voire la rivière elle-même. Voilà pourquoi la Métropole vient de lancer un grand test dans le secteur. Entre Saint-Paul et Bellecour, des agents font de la sensibilisation : “Saviez-vous que votre mégot peut polluer 500 L d’eau ?”. Des discussions humaines, des panneaux pédagogiques, et même… des poubelles supprimées ! La Métropole a enlevé certaines corbeilles du bord de Saône pour en installer d’autres en haut des quais. L’objectif : inciter les usagers à conserver leurs déchets et les trier dans les poubelles adaptées en remontant les quais… Un bilan sera fait à l’automne.
Le parc de Parilly
Entre Bron et Vénissieux, le parc de Parilly compte 18 000 arbres, 15 km de voies cyclables, de nombreux terrains de foot, de basket ou de volley… De quoi faire du sport au milieu des arbres. Mais attention, évitez les heures les plus chaudes et hydratez-vous !
- Métro ligne D : Parilly
- Tram T2 : Parilly-Université
Le parc technologique Porte des Alpes
À Saint-Priest, ce parc trop souvent oublié abrite la forêt de Feuilly, un véritable corridor écologique avec des grands arbres et une multitude d’animaux sauvages : écureuils, hiboux, chauve-souris…
- Tram T2 : Parc technologique
Et pour connaître les autres coins frais près de chez vous…
Retrouvez la carte des lieux frais sur Toodego.
Les activités à tester cet été dans la métropole
Publié le 30 juin 2023 par Paul Chiozzotto
Rester au frais, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, aller s’aérer… En été, c’est parfois difficile de respecter les précautions de base et de trouver un programme qui plaise à tout le monde. Mais c’est possible !
Pour les plus jeunes : des vacances sportives… et gratuites !
Rugby, tir à l’arc, volley… Avec « L’été ensemble dans la métropole », des milliers d’enfants et d’ados de 3 à 18 ans viennent pratiquer leur sport favori, en découvrir de nouveaux, retrouver les copains et les copines… Le tout avec des animateurs professionnels et passionnés ! Ça se passe dans les parcs de Parilly et Lacroix-Laval, ainsi qu’à Décines, Meyzieu, Lyon, Villeurbanne, Dardilly et Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
“Aux vacances de printemps, j’ai fait du BMX, de la boxe, du tir à l’arc, des échecs… C’était trop bien de rencontrer de nouvelles personnes, et puis ça donne plein d’idées de nouveaux sports !”
Mathis, 13 ans
En famille : des animations nature dans les 3 grands parcs métropolitains
Tenir un potager économe en eau, mission impossible ? Pourquoi les fleurs sauvages sont-elles essentielles à la biodiversité ? Rendez-vous dans les parcs de Lacroix-Laval, Parilly ou Porte des Alpes pour apprendre à jardiner en harmonie avec la nature. Ou, du moins, faire pousser des fleurs sauvages sur votre balcon !
“Ces ateliers, c’est un super moyen de reconnecter les habitants à la nature sauvage, qui est à la fois belle et essentielle pour la biodiversité !”
Marion, animatrice de l’atelier “Ma grainothèque sauvage” pour l’association Arthropologia.
Pour des vacances bas carbone : la rando vélo
Remontez la Saône jusqu’aux Vosges avec la Voie Bleue, ou longez le Rhône jusqu’en Camargue avec la Via Rhôna !
“Rouler au fil de l’eau, en pleine nature, avec des petites guinguettes le long de la route… Avec ces véloroutes, on est tout de suite en voyage en fait ! En plus, on peut prévoir sa rando vélo sur les sites dédiés : itinéraires, étapes, hébergements, points de ravitaillement…”
Amélie, 43 ans, administratrice de la Maison du Vélo Lyon
Top 3 des bons plans fraîcheur près de chez vous
- Les sites historiques : églises, traboules, forts centenaires… Cherchez le frais en redécouvrant le patrimoine de la métropole, là où la vieille pierre tient naturellement la chaleur à distance.
- Les musées : Confluences, Lugdunum… Les musées de la Métropole (et leur climatisation) restent ouverts tout l’été. L’expo “Nous, les fleuves”, au musée des Confluences.
- Les cinémas : une salle noire et bien fraîche, des fauteuils confortables, un bon film… L’idéal pour oublier la chaleur ambiante quelques heures !
3 questions à Hélène Duvivier Dromain, vice-présidente en charge du tourisme
Publié le 30 juin 2023 par Paul Chiozzotto
Dans la métropole de Lyon comme ailleurs, le tourisme a des bienfaits économiques, mais également des conséquences sur le climat ou le pouvoir d'habiter. Alors, comment développer un tourisme responsable ? Les réponses d'Hélène Duvivier Dromain, vice-présidente en charge du tourisme.
Comment le tourisme impacte-t-il la métropole et ses habitantes et habitants ?
Globalement, les habitants sont plutôt fiers que leur territoire attire des touristes. Toutefois, il y a toujours un risque que le Vieux Lyon, par exemple, devienne un quartier-musée. Voilà pourquoi la Métropole limite désormais les meublés de tourisme, type Airbnb. L’objectif, c’est de garder des quartiers vivants, même dans l’hypercentre.
Comment développer un tourisme responsable, avec une empreinte carbone réduite ?
Le principal impact carbone d’un touriste, c’est la façon dont il est venu. Donc on essaie de promouvoir Lyon auprès de visiteurs qui peuvent venir en train : des gens de la région, des Français, des étrangers de pays voisins… Et même auprès des habitants eux-mêmes, car ils connaissent rarement leur métropole par cœur !
Vous avez mis en place cette nouvelle stratégie fin 2021. Est-ce qu’on en voit déjà les résultats ?
Tout à fait : on constate que les touristes étrangers viennent de plus en plus de Suisse, de Belgique, d’Italie ou d’Espagne. Les professionnels du tourisme font également évoluer leurs pratiques : on a de plus en plus d’hôtels labellisés en tourisme durable, par exemple. C’est à la fois un engagement sincère de leur part et une nouvelle attente de leur clientèle.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil