Un nouveau collège à Albigny-sur-Saône pour la rentrée 2027

C'est une bonne nouvelle pour les habitants du Val-de-Saône : un collège supplémentaire va prochainement voir le jour à Albigny-sur-Saône. La Métropole de Lyon a retenu le cabinet d'architecture qui va concevoir le futur bâtiment. Les travaux démarreront fin 2025 pour une première rentrée des classes en septembre 2027.

  • Albigny-sur-Saône

5 nouveaux collèges à venir

La Métropole de Lyon a la responsabilité de la construction et de l'entretien des collèges sur notre territoire. Elle a prévu de construire, ou de lancer les travaux, de 5 nouveaux établissements d'ici la fin du mandat, en 2026. Pour répondre à l'augmentation de la population dans les communes du Val-de-Saône, la Métropole de Lyon va notamment créer un nouveau collège à Albigny-sur-Saône. Il sera situé avenue Henri Barbusse, en bordure de Saône.

Haute qualité environnementale

Ce futur collège pourra accueillir 730 élèves, dont les élèves des classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Le projet prévoit des espaces de vie scolaire, 1 foyer des élèves, 32 salles d’enseignement, un restaurant scolaire, avec cuisine sur place, des équipements sportifs intérieurs et extérieurs.

La Métropole de Lyon a retenu un cabinet d'architecture pour ce projet. Il s'agit de l'agence Métis Architecture. Un gros accent a été mis sur la qualité environnementale du projet avec par exemple une toiture végétalisée pour le confort thermique en été et la récupération des eaux de pluie. Le choix des matériaux et des méthodes de construction doivent permettre de viser la norme "Haute qualité environnementale, bâtiment durable".

Le démarrage des travaux est prévu pour 2025. Les futurs collégiens et collégiennes pourront intégrer ce bâtiment pour la rentrée 2027.

Le collège sera à la fois fonctionnel et ambitieux sur le plan environnemental : doté d’espaces de qualité pour tous les apprentissages, il sera construit en accord avec notre référentiel de construction avec une part importante de matériaux biosourcés et une cour végétalisée. Son ouverture permettra également d’améliorer l’accueil des collégiennes et collégiens dans les autres établissements du secteur.

Véronique Moreira,
vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l'éducation

Haut de page