actualité

Un service de collecte à domicile des encombrants lancé à l’automne

Ma ville au quotidien

Publié le 16 juin 2025 par Amandine Le Blanc

À partir du 29 septembre, les habitants de la métropole pourront demander gratuitement l’enlèvement d’encombrants à domicile.

Il y a un an, la Métropole de Lyon lançait un service gratuit de collecte à domicile du gros électroménager. Le service s’étend aux encombrants à partir de cet automne.

Une fois collectés, les objets et pièces en bon état seront orientés vers les filières de réemploi locales afin d’obtenir une seconde vie. Des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) seront mobilisées pour la collecte et le réemploi des objets dans les ressourceries de la métropole.

Pour qui ?

Le service sera accessible à tous les habitants de la métropole en maison ou en appartement.

Vous pourrez demander l’enlèvement de quatre encombrants maximum par rendez-vous, pour un volume et un poids limités à 3 mètres cubes et 80 kilogrammes par encombrant, afin qu’il soit transportable par deux personnes. Vous pourrez prendre rendez-vous, au maximum, trois fois par an.

Quand ?

Le service est lancé le 29 septembre prochain. La collecte à domicile aura lieu du lundi au samedi.

Pour quels encombrants ?

Les objets volumineux ou déchets occasionnels provenant exclusivement de la maison :

Les objets non collectés

Avant de faire collecter vos encombrants, avez-vous essayé de faire réparer, de revendre ou donner vos objets dans votre entourage ou en ligne ?

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

  1. DESPORTES 16 juin 2025

    Bonjour pouvez vous passer prendre 2 grands miroirs endommagés à domicile merci
    Répondre

    Maho 16 juin 2025

    Comment s inscrire pour le mobilier à débarrasser en septembre ?
    Répondre

    Magali Ferreboeuf 16 juin 2025

    Ordinateur avec tour meuble informatique
    Répondre

    Maleysson Christiane 16 juin 2025

    Très contente car je suis Senior sans voiture.Merci- Oullins
    Répondre

    Assiba MESLEM 16 juin 2025

    Bonne nouvelle ! On attend avec impatience l'ouverture des créneaux ! 👌🏽
    Répondre