21 novembre 2024
Un cadre de vie agréable, des formations de qualité, des campus connectés : ces atouts font de Lyon la meilleure métropole universitaire de France, selon le dernier classement du magazine L’Étudiant ! Une belle reconnaissance après avoir été 4e l’an dernier. Entre septembre et octobre, 150 000 étudiants y font leur rentrée, soit 30 000 de plus qu’il y a 10 ans. La Métropole est au coeur de ce renouveau : elle rénove et agrandit les campus, construit de nouveaux logements sociaux pour eux, améliore le réseau de transports en commun et anime la vie étudiante.
Élue meilleure métropole étudiante de France, Lyon est la ville où il fait bon décrocher ses diplômes. Des campus aux résidences étudiantes, en passant par la qualité de vie : les atouts de la Métropole de Lyon pour la vie étudiante ne manquent pas !
L’Université de Lyon propose plus de 1 000 formations, toutes spécialités confondues, et va proposer de nouveaux cursus, dans le domaine du numérique notamment, pour s'adapter au marché de l’emploi. En février dernier, l'Université de Lyon a d'ailleurs obtenu le label Idex (initiatives d'excellence) ce qui la place officiellement dans le peloton de tête des universités françaises de rang international. Focus sur les 6 campus universitaires majeurs de la Métropole.
Charles-Mérieux Lyon : 30 000 étudiants
Les grandes filières
- Sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit, arts, lettres, langues, biosciences.Les + du campus
- Une université en plein centre-ville, au coeur du quartier universitaire historique de Lyon, avec des équipements tout neufs : résidences, restaurants universitaires, salles de cours…
- Le biodistrict de Gerland : « un vrai » quartier autour des sciences de la vie, pensé comme un campus sportif et agréable à vivre.
- La résidence Collegium de Lyon pour loger les chercheurs-ses de haut niveau, souvent étrangers, et leur famille, le temps de leurs recherches.
Lyon Ouest- Écully : 7 500 étudiants
Les grandes filières
- Sciences et business, innovation, entrepreneuriat.
Les + du campus
- Un campus vert et aéré, avec de nombreux espaces et équipements sportifs. Au cœur du dynamisme économique de Techlid.
- Un campus responsable avec 11 points pour trier ses déchets accessibles 24 h sur 24.
- Les élèves peuvent suivre un double cursus management et ingénierie.
LyonTech – La Doua Villeurbanne : 25 000 étudiants
Les grandes filières
- Recherche en sciences et technologies pour le développement durable.Les + du campus
- Le grand parc de la Feyssine et le parc de la Tête d’or, sur les bords du Rhône.
- Le campus-tour : qui fait visiter LyonTech – La Doua aux centres de recherche et aux entreprises et les incite à s’y implanter.
- D’ici 2025, plus de 340 M€ investis pour rénover 23 bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche et en construire 9 autres. Un itinéraire paysager sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.
Vaulx-en-Velin : 2 000 étudiants
Les grandes filières
- Architecture, conception et gestion de la ville.
Les + du campus
- Les résidences étudiantes à loyers modérés à 10 minutes à pied des écoles.
- Des bureaux des étudiants hyper actifs qui organisent des événements.
- Les élèves peuvent suivre un double cursus « ingénierie/architecture ».
Lyon Santé Est : 12 000 étudiants
Les grandes filières
- Formation et recherche biomédicale. Pôle d’excellence en cancérologie, neurosciences et maladies cardiovasculaires.
Les + du campus
- Un quartier de la santé organisé autour des écoles et des universités, des instituts de recherche appliquée et des hôpitaux.
- Un confort de travail grâce aux rénovations des cinq dernières années, avec la participation de la Métropole : pôle médical, bibliothèque universitaire et plateforme de microbiologie.
Porte des Alpes/Bron : 15 000 étudiants
Les Grandes filières
- Information et communication, langage et arts, sociologie, géographie et aménagement…
Les + du campus
- Un campus qui se renouvelle avec la rénovation de l’IUT Lumière et la restructuration des 3 pôles d’enseignement : sociologie, psychologie et anthropologie.
- La création prochaine d’un Learning Center et l’implantation de 700 logements étudiants.
Chiffres-clés
- 150 000 étudiant-es à la rentrée 2017
- 14 000 étudiant-es étrangers
- 13 300 chercheur-es
La maison des étudiants : un équipement sur-mesure
Publié le 21 septembre 2017
La Maison des étudiants de Lyon a rouvert ses portes en septembre dernier, après 4 mois de travaux. Un lieu essentiel pour tous les étudiants de la Métropole, rénové avec son lot de nouveautés !
Située au 90 rue de Marseille dans le 7e arrondissement de Lyon, c’est une Maison des étudiants (MDE) « new look » qui accueille désormais les visiteurs. Horaires d’ouverture élargies, nouveaux espaces et nouvelles fonctionnalités la MDE propose notamment :
- 450 m² d’espace de coworking, dont 200 m² d’espace dédiés à l’organisation d’événements étudiants,
- un espace de travail pour les associations : la pépinière associative avec plus de 50 associations en résidence pour travailler sur leurs projets,
- un point de vente du Pass Culture qui permet, pour 18 €, d’accéder à 3 places de spectacle et 1 place de cinéma,
- + de 350 événements organisés chaque année.
Des travaux après un remix
Cette « nouvelle » Maison des étudiants est notamment issue du travail effectué à l’automne 2016 lors d’un remix. Organisé par la Métropole de Lyon, il avait pour objectif de faire émerger des idées concrètes sur le réaménagement du lieu. Architectes, étudiants, aménageurs et services de la vie étudiante ont planché sur des idées durant 48 heures avec définition des projets (salon d’accueil avec borne intelligente, studio multimédia…) et prototypages.
Un lieu de vie toute l’année
Grâce au dynamisme des associations étudiantes, de nombreux évènements sont organisés à la Maison des étudiants au cours de l’année. Ils prennent des formes variées, de la soirée thématique à la distribution de paniers de produits locaux en passant par des cours de danse, des ateliers, des expositions, des vides dressing ou encore des conférences et des cours de langues gratuits pour les étudiants de Lyon.
Le pass culture
Pour 18 euros, les 150 000 étudiants de la Métropole de Lyon peuvent bénéficier d’entrées pour 3 spectacles et 1 place de cinéma. Le choix est vaste puisque 91 établissements culturels de l’agglomération sont partenaires. 5000 pass culture sont mis en vente chaque année dans de nombreux points de vente dont la Maison des étudiants.
Emlyon : un nouveau campus à Lyon-Gerland d’ici 2022
Publié le 16 janvier 2018 par la rédaction du MET'
L'emlyon, l'école de commerce implantée à Écully depuis 1972, va déménager d'ici 2022 pour un nouveau campus plus grand et fonctionnel créé au cœur de la Métropole de Lyon, dans le quartier de Gerland.
Pour accompagner sa croissance ainsi que l’évolution des pratiques pédagogiques qu’elle met en œuvre, l’emlyon a pris la décision d’investir de nouveaux locaux dans les prochaines années. Elle va rejoindre le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon-Gerland avec la création d’un nouveau campus, bâti sur l’ancien site industriel de Nexans, au nord du quartier de Gerland (Lyon 7e). Un 1er bâtiment de 30 000 m² sera livré en 2022.
La Métropole de Lyon, qui accompagne le développement des campus universitaires et la vie étudiante sur le territoire, va faciliter l’implantation de l’école à Gerland. L’arrivée de l’école et de ses 5700 étudiants s’inscrit pleinement dans le développement du quartier avec la transformation des terrains disponibles en nouveau site d’activité économique à forte valeur ajoutée. Elle contribue aussi à la stratégie de développement économique et international de la Métropole de Lyon.
Ce nouvel emplacement va permettre à l’école de déployer toutes ses activités : formation initiale et formation continue, incubation de projets, logement pour les étudiants et les chercheurs… L’emlyon bénéficiera également de la proximité de nombreuses entreprises, de centres de recherches, d’écoles de commerces étrangères et de la situation centrale de Gerland : proximité du métro B, liaison avec la gare de la Part-Dieu etc. Le futur campus de l’emlyon au cœur de la Métropole constituera la tête de pont du réseau d’écoles du groupe avec 3 sites en France (Lyon, Saint-Étienne et Paris) et 4 à l’étranger (Shanghai, Casablanca qui existent déjà, l’Inde et l’Amérique latine qui sont encore en projet).
En parallèle, la Métropole de Lyon travaillera avec la commune d’Écully sur l’avenir du campus.
10 nouvelles résidences étudiantes en 2017
Publié le 31 octobre 2017
À chaque rentrée, Lyon attire des étudiant-es de toute la France et du monde entier. 40 % d’entre eux ne sont pas originaires de l’agglomération et se mettent rapidement à la recherche d’un appartement.
Pour répondre à ce besoin, la Métropole de Lyon booste la construction de résidences étudiantes. 6 000 logements sociaux seront réalisés entre 2014 et 2020. Et dès cette rentrée 2017, 10 nouvelles résidences ouvrent leurs portes dans les lieux qui bougent, près des campus et des transports en communs. Zoom sur les 3 plus importantes.
Blandan
227 nouveaux logements à Lyon 7e, dans un ancien bâtiment réhabilité de la caserne Sergent Blandan. Le point fort ? Un système de tutorat pour aider les nouveaux venus à se familiariser avec le monde universitaire et à réussir leur année.
4, ruelle du Grand Casernement, Lyon 7e – 04 72 80 17 70, reussite@crous-lyon.fr
Mermoz
353 nouveaux logements à Lyon 8e, proches des campus Santé Est et Bron. Ouverte aux jeunes en alternance, la résidence fait cohabiter étudiants et apprentis qui ont déjà un pied dans le monde du travail.
29, rue Pr Joseph-Nicolas, Lyon 8e – 04 78 74 41 64, mermoz@crous-lyon.fr
La Duchère
144 logements sur le plateau de la Duchère, à Lyon 9e, proches du campus René-Cassin. Six appartements sont proposés en « Kolocsolidaire » : les étudiants s’impliquent dans la vie locale du quartier en échange d’un loyer bon marché.
3, rue Françoise-Giroud, Lyon 9e – 04 78 25 47 13, allix.admissions@crous-lyon.fr
La belle vie étudiante
Publié le 31 janvier 2018 par la rédaction du MET'
services associés
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil