Vaulx-en-Velin : le réaménagement de la rue de la République est terminé !

La mairie de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon viennent d’inaugurer la nouvelle rue de la République. Après deux ans de travaux, focus sur ce réaménagement d’une rue historique de la ville qui va profiter à tous les habitants et usagers du quartier.

Informations pratiques

  • Palais de la Bourse - Lyon 2e
  • Du 18 au 21 novembre 2021
  • Entrée 4,5 – 9 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

La rue de la République, un axe majeur de Vaulx-en-Velin à apaiser

La rue de la République, c’est un grand axe de Vaulx-en-Velin (plus de 700 mètres), situé dans le quartier historique du Village, au nord de la commune. La rue traverse de nombreux commerces, services publics, habitations et écoles.

Le hic, c’est que cette route était jusqu’à présent le paradis des voitures, avec des voies très larges, et des véhicules garés un peu partout (sur des places de stationnement, ou directement sur les trottoirs). La rue était un lieu de passage, et non un lieu de vie : les piétons avaient peu d’endroits pour flâner ou passer du temps en famille, malgré le grand nombre d’habitantes et habitants à proximité.

Résultat : des voitures qui traversaient la rue à vive allure, une voie peu sécurisée pour les piétons ou les vélos, et peu d’activités pour les habitantes et habitants du quartier. C’est pour remédier à cette situation que les travaux ont été lancés en 2019.

Quoi de neuf rue de la République ?

Ce projet a permis de réaménager le rue de la République sur 500 mètres, entre la rue Auguste Blanqui et la place Pasteur. Et il y a eu du changement !

Une rue adaptée aux modes doux ET aux voitures

La rue de la République reste à double-sens pour les voitures, mais elle s’est aussi adaptée aux modes doux.  Au programme : une piste cyclable dans les deux sens, une station Vélo’v et des arceaux à vélo.

Les piétons peuvent désormais circuler sur des trottoirs plus larges, grâce au déplacement de certaines places de stationnement. Mais pas de panique : elles sont toujours aussi nombreuses dans le secteur. Elles ont simplement été regroupées à des endroits stratégiques, comme sur le parking de l’ancien hôtel du Nord, juste en face de Grand Frais.

Une rue plus sûre pour les piétons

Toute la rue est passée en “zone 30” : des plateaux incitent désormais les voitures à ralentir aux principales intersections. Les trottoirs sont mieux séparés de la route, et les élèves de l’école Grandclément, par exemple, n’ont plus peur de sortir de classe.

Une rue de la République plus verte

Une centaine d’arbres et arbustes ont été plantés, et l’eau de pluie pourra désormais mieux s’infiltrer dans le sol. L’objectif : remplir directement les nappes phréatiques, favoriser la biodiversité et, à terme, faire baisser la température en été. 

4 places réaménagées

La rue de la République traverse plusieurs places, qui ont elles aussi connu des changements pour devenir de vrais lieux de vie :

  • l’esplanade de Verdun est maintenant plus ouverte sur les commerces, notamment sa boulangerie ;
  • la place Boissier redevient LA place du village, avec le retour du marché depuis 2021. Et pour convenir à toutes les générations, le place possède désormais une aire de jeux pour enfants ;
  • la place Saunier a redonné un parvis à l’église, afin de la mettre en valeur : il est également possible de se garer derrière le bâtiment ;
  • la place Pasteur, à l’entrée du village, est maintenant mieux adaptée aux piétons, ainsi qu’aux plus petits, avec une nouvelle aire de jeux.

Un réaménagement pensé avec les habitantes et habitants

Si la Métropole et la ville de Vaulx-en-Velin ont conduit les travaux, elles ont préparé le projet avec les habitantes et habitants. Grâce à des études préliminaires et des concertations, tout le monde a pu se faire entendre : riverains, commerçants, familles, élèves…

Et ça marche. Donner plus de places aux vélos et piétons, tout en gardant autant de places de stationnement, retrouver une ambiance de village, prévoir des espaces de jeux pour enfants : autant d’attentes formulées lors des concertations, et qui ont guidé les équipes de la ville et de la Métropole tout au long du projet. 

Le montant total du projet avoisine les 7 millions d’euros : 6M € pris en charge par la Métropole de Lyon, et 765 000 € par la ville de Vaulx-en-Velin.

Haut de page