actu

Le 19 mai : on retourne voir des expos !

On sort

Publié le 17 mai 2021 par La rédaction

Ça y est ! Même si les gestes barrières restent d’actualité, les musées, les salles de cinéma, de théâtre, de spectacle rouvrent le 19 mai. Et les festivals reviennent. La culture nous fait vibrer ? Retrouvons là ! Focus sur les deux musées de la Métropole de Lyon : le musée des Confluences et Lugdnum. Et bonus avec le Zoo Art Show et ses 200 talents de street-art. C’est le moment de programmer vos week-ends !

Retrouvez aussi la plupart des musées et expos sur le site de l’Office de tourisme de la Métropole de Lyon

Musée des Confluences : 4 expos à (re)découvrir

 

Après une longue période de fermeture, le musée des Confluences a rouvert les portes de ses fabuleuses collections au public.

Avec 4 expos temporaires à (re)découvrir :

Et à partir du 18 juin : Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires : l’exposition présente des objets ramenés des quatre coins du monde au 19e siècle, en les associant aux récits de vie des missionnaires qui les ont collectés.

Des ateliers et des contes pour les enfants

Pour flâner en plein air sous le musée…

Avec un médiateur culturel qui vous attend près des bassins extérieurs pour en savoir plus sur les insectes exposés au musée, manipuler de vrais morceaux de météorites, mieux comprendre l’architecture du musée et sa construction en observant sa maquette…

Musée des Confluences – 86 quai Perrache, Lyon 2e – Horaires d’ouverture du musée, des ateliers et visites, etc… à consulter sur www.museedesconfluences.fr – 04 28 38 12 12

Mesures sanitaires : le nombre de visiteurs est limité à 602, le port du masque est obligatoire. Réservation conseillée.

Lugdunum : Ave, César !

Lugdunum, musée et théâtre romains, c’est un site unique : à la fois site archéologique et musée qui abrite l’une des plus riches collections de France.

« Une salade, César ? »

C’est la nouvelle exposition à voir dès la réouverture du musée Lugdunum. Quels étaient les plats préférés des Romains ? Utilisaient-ils des couverts ? Faisaient-ils vraiment des banquets géants ? Vous saurez (presque) tout sur les habitudes alimentaires des Romains : les saveurs en vogue, les produits consommés, les manières de se mettre à table, la vaisselle utilisée… Ne loupez pas le passage à la taverne ou carrément au cœur d’une salle banquet romain. Toute une programmation a été pensée autour de cette exposition.

Des visites archéologiques en famille

Prenez le départ de l’une des visites archéologiques en famille et vous saurez tout sur la vie des Romains de l’époque antique :

Des ateliers avec les enfants

Lugdunum, musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e – Horaires d’ouverture du musée et des théâtres. Toutes les activités accompagnées sont sur réservation, dans la limite des places disponibles via reservations.lugdunum@grandlyon.com  – 04 72 38 49 30 – Toute la programmation est sur lugdunum.grandlyon.com

Mesures sanitaires : Le nombre de visiteurs admis est limité à 200, le port du masque est obligatoire.

Zoo Art Show

Le temple du street-art fait partie des lieux qui rouvrent leurs portes le 19 mai ! Zoo Art Show, c’est une occupation temporaire par 200 artistes du 4 rue Boileau : un ancien bâtiment de bureaux de 4500 m2, signé Tony Garnier, en attente de réhabilitation.
La bande de grapheurs venus du monde entier a investi les pièces, à grands renforts de bombes de peinture et de pochoirs. Du sol au plafond, ils et elles ont transformé les espaces, restés dans leurs jus, en une gigantesque expo street-art !

Sur les murs, les chats, les tigres et les gorilles en liberté côtoient des têtes plus ou moins connues… O peut y voir les portraits de quelques artistes locaux comme Kalouf ou Kesadi, mais aussi des as du milieu comme Chanoir ou Lady K. Et là-bas ? Ce serait pas Paul Bocuse ? Un autre artiste dans son genre.
On déambule de salle en salle, on emprunte des escaliers, des couloirs immenses… La visite est parfois interrompue par une performance artistique qui nous immerge dans la culture urbaine. Plus qu’une expo, Zoo Art Show c’est une incroyable expérience de street art !

Zoo Art Show, 4 rue Boileau, 69006 Lyon – Informations et réservation sur zooartshow.com

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.