actu

2 nouvelles lignes de tram bientôt sur les rails

Grands projets

Publié le 9 février 2021 par Cécile Prenveille

Mieux desservir les quartiers prioritaires : c'est l'un des axes forts du Sytral jusqu'en 2026. Lundi, trois projets ont été lancés dans la Métropole de Lyon : les nouvelles lignes de tram T9 et T10 et le prolongement du tram T6 Nord.

Tram T9 : une nouvelle ligne entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

T9 c’est une nouvelle liaison de 10,5 km entre Vaulx-en-Velin (station La Soie) et Villeurbanne (station La Doua et/ou station Charpennes). Avec son tracé en rocade, la ligne T9 sera donc connectée à au moins une ligne de métro et deux lignes de tram. 20 nouvelles stations vont être créées. Le temps de parcours est estimé à 35 minutes avec une fréquence de 10 minute en heure de pointe.

La nouvelle ligne T9 accompagne les projets de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la Métropole de Lyon. Côté Vaulx-en-Velin, le T9 permettra de mieux desservir les quartiers Grande-île et la Soie. Côté Villeurbanne, ce sont les quartiers prioritaires des Buers Nord et de Saint-Jean qui vont bénéficier d’une meilleure desserte.

La construction de ponts sera nécessaire pour permettre au tram de franchir le périphérique Laurent Bonnevay et le canal de Jonage. 27 000 à 36 000 voyages par jour sont attendus à horizon 2030.

Tram T10 : une nouvelle ligne entre Vénissieux et Lyon 7

T10 c’est une nouvelle ligne de tram qui relie la gare de Vénissieux et le quartier Gerland, à Lyon 7, en passant par Saint-Fons. Un itinéraire de 7,4 km est envisagé avec la création de 15 stations pour un temps de parcours de 24 minutes.  Avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe.

Avec des connexions aux lignes fortes du réseaux : les métros B et D et les trams T1 et T4, la ligne T10 va offrir une liaison directe à Lyon aux habitants de Vénissieux et Saint-Fons. Elle participe ainsi au renouvellement urbain de quartiers prioritaires de la Métropole : le centre-ville de Saint-Fons et le quartier Arsenal Carnot-Parmentier.

Plus de 22 000 voyageurs par jour sont attendus à horizon 2030.

La Métropole de Lyon prévoit d’investir 95 millions d’euros d’ici 2026 pour aménager les espaces publics autour des nouvelles lignes de tramway.

Tram T6 Nord  : 5,5 km supplémentaires jusqu’à La Doua

Aujourd’hui, le tram T6 relie Lyon (station Debourg) à Bron (Hôpitaux Est-Pinel). Le prolongement de la ligne T6 jusqu’à la Doua c’est 5,5 km de voie supplémentaire avec 11 à 12 nouvelles stations. Un premier tracé a été proposé pour la concertation préalable en 2019. Des tracés complémentaires sont à l’étude avant d’arrêter un itinéraire définitif. Les élus du Sytral ont voté hier les modalités de cette nouvelle phase de concertation qui se tiendra au printemps.

Agrandir l'image
Circulation de tramways au pied de la tour Oxygène (2018).
© Thierry Fournier//Métropole de Lyon

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Camille 13 février 2021

    Beaucoup d’investissement dans les lignes de tram sont fait dans l’Est Lyonnais. Mais l’Ouest Lyonnais Lyon 5 Etoile d’Alai Tassin Demi Lune sont toujours dans l’oubli malgré un fort trafic avec ces bouchons aux heures de pointe. Pourquoi ne pas lancer les travaux de la ligne de métro E dont beaucoup d’investissement ont déjà été fait dans les études des stations, du parcours, les forages des sols déjà effectué etc... En 2020 il ne restait plus qu’à valider le parcours définitif de cette ligne E.
    Tous ces budgets investis dans des études pour tout arrêter.
    QUEL GÂCHIS FINANCIER à la charge des contribuables,
    Pour une histoire de couleur politique....et de conviction...politique....
    un vrai fiasco du aux décisions de la Métropole et de la ville de Lyon.
    Répondre
    1. PAUL 23 février 2021

      Je pense que la desserte de l'ouest Lyonnais ne passe pas par un METRO trop cher ou un Téléphérique non a adapté.
      La desserte de l'Ouest passe par le tram train de l'Ouest Lyonnais "TTOL" qui avec quelques aménagements de mise en double voies (tunnel des deux amants 300mètres) desserte de la gare St PAUL par le tram T3, etc.
      Répondre
    1. Silgase 13 février 2021

      Changement de cap pour notre mairie et métropole écolo. On place des .e.s partout, on rejette ce qui a été fait par d autre et on massacre la circulation routière comme si prendre sa voiture n était qu un luxe pour aller travailler.
      Voter est un devoir, nous n'oublierons pas 😘
      Répondre

    PAUL Gabriel 10 février 2021

    Bonjour
    Pour mois le parcoure du T9 pourrait être départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône situé au sud de l’échangeur actuel, Rue Lucette et René DESGRAND, Rue Ernest RENAN, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, ( connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel environ 300mètres), continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
    Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
    Répondre

    Jacques Méhu 10 février 2021

    Tous les projets de tram concerne la partie strictement urbaine. Or nous aussi habitants des communes rurales de la Métropole nous payons nos impôts et nous votons. Pourquoi n’avons nous droit à aucun transport en commun ?
    Répondre
    1. La rédaction 11 février 2021

      Bonjour,
      pouvez-vous nous indiquer dans quelle commune de la Métropole vous habitez ?
      Nous pourrons nous renseigner auprès du Sytral sur les projets d'extension du réseau d'ici 2026 et regarder si votre commune est concernée.
      Bonne journée,
      Répondre
      1. Jacques Méhu 12 février 2021

        J'habite dans la commune de Genay où passe la voie de chemin de fer abandonnée entre Lyon et Trévoux.
        Répondre

    Julien Petiot 10 février 2021

    Dommage, toujours rien pour le 5ème arrondissement (le haut en tout cas...)
    Répondre