vidéo

3 questions à Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Élections métropolitaines

Publié le 2 juillet 2020 par Julien Kaufmann

Bruno Bernard a été élu président de la Métropole de Lyon jeudi 2 juillet. Il livre ses premières impressions au moment de démarrer ce mandat de 6 ans.

3 questions à Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon© Garage productions // Métropole de Lyon

3 mots pour définir cette journée particulière ? 

« À titre personnel je suis heureux, serein et déterminé. »

3 lieux emblématiques de la Métropole ? 

« Pour moi Oullins, le parc Chabrières par exemple, Villeurbanne où j’habite aujourd’hui, et pour le troisième un clin d’œil sportif, le stade Gerland. »

3 mesures fortes pour la Métropole ? 

« C’est compliqué de résumer le mandat en 3 mesures. Il y a des mesures d’urgence, qu’on peut faire rapidement. Je pense à la commande publique qu’on peut relancer pour les entreprises. Je pense à la mise en place de navettes de bus pour desservir le parc de Miribel-Jonage au plus vite pour que les habitants en profitent ou poursuivre l’urbanisme tactique pour faciliter le déplacement des vélos par exemple. »

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Pacailler 31 juillet 2020

    Bonjour
    le president de la metrpole a demandé au préfet la mise en place de la circulation differenciee criter 0,1,2.Les lyonnais ne l’ont que tres partiellement respectée précédemment. Est ce que les ecologistes vont prendre des mesures pour que ce soit enfin respecté? ( route de genas à LYON 3eme, ce n’est que tres tres partiellement respecté et pourtant on fait partie de la ZOne Zero Emission)

    Répondre

    BARANI RUSSELLO 21 juillet 2020

    SOS
    Objet/est ce que les professions libérales vont pouvoir bénéficier de l’aide de la Métropole , comme cela a été annoncé…

    Bonjour Monsieur le Directeur

    OBJET/ aide Covid de la métropole
    Je suis en profession libérale (depuis 17ans à Lyon ) et suis difficulté du fait de ne pouvoir exercer ma profession « pilotage » d’Ateliers créatifs en milieu de santé (hôpitaux, Ehpad etc…)
    Je suis éligible au fonds national de solidarité du gouvernement, et donc à l’aide de la Métropole, après maintes appels, mails et demandes auprès des services « d’aide complémentaires Covid de 1000€ pour les entreprises de la Métropole », pour m’informer de la non venue de cette aide sauf pour avril 2020 par conséquent MARS MAI JUIN ne sont pas toujours versés , je décide en ces jours de m’informer une x de plus aux services concernés de la Métropole , et on me réponds très simplement que mars ne sera jamais versé comme paraît il pour des dizaines de lyonnais pourtant éligibles comme moi , mon entreprise est lourdement en difficulté du fait que presque 100 % de ma clientèle est toujours en précautions Covid , et je ne peux donc pénétrer sur leurs sites (santé) et par conséquent je ne peux toujours pas professer ? Mon entreprise est encore pérenne (1er oct 2003 ) et le fonds de solidarité national m’ est précieux et votre aide serait un sérieux complément, mais sans celle-ci sa viabilité est lourdement fragilisée (voir court à l’écoulement). Je vous demande expressément de m’aider (je rappelle qu’Avril a bien été versé, par contre je ne dois pas compter sur mars puisque les algorithmes le « disent ainsi » … ,
    Monsieur le Directeur de la Métropole , J’attends très sincèrement votre aide dès que possible, même très vite svp svp
    Je vous prie de recevoir mes sincères salutations. Madame Rosaria BARANI

    Répondre
    1. La rédaction 22 juillet 2020

      Bonjour, je transmets votre courrier aux services concernés. Si vous avez touché le fonds de solidarité et que vous êtes en activité dans la Métropole, vous devriez toucher les aides Métropole. Les derniers versements auront lieu début août. Bon courage

      Répondre

    Christiane Prompt 6 juillet 2020

    Bonjour, je vous félicite pour votre élection à la Métropole.
    Je suis née à Lyon et habite depuis 50 ans le 5ème, plus exactement le quartier de Champvert, qui a beaucoup changé. Il serait urgent de sécuriser l’avenue B. Buyer, circulation intense matin et soir venant de l’ouest lyonnais.
    Les bus qui desservent notre quartier ne sont pas assez fréquents et irréguliers, pas de passage le soir, d’où la difficulté de rejoindre notre quartier après l’arrivée d’un tgv ou 1 sortie en ville.
    .Les dimanches et jours fériés,( lors des manifestations culturelles,) le parking relais de Gorge de Loup est fermé!! Pensez vous trouver un accord avec le Sytral.
    Comme vous le savez peu de bus le dimanche et jours fériés.
    Je serai attentive à la réalisation de votre programme intéressant. Bon courage pour la réalisation de vos projets.

    Répondre

    Bernard GIRARD 5 juillet 2020

    Bonjour,
    Le plus rapidement possible, créez svp des places motos / scooters supplémentaires sur chaussée, (et demandez aux Maires de bien vouloir activer la police) pour freiner la tendance qu’ont leurs propriétaires à les garer sur trottoirs.
    Merci
    Cordialement
    B. Girard

    Répondre

    Vérité Bernard 4 juillet 2020

    Bonjour. Quand allez-vous supprimer les couloirs en jaune pour vélos sur l’avenue Jean Mermoz, le boulevard des états unis et la rue Marius Berlier. Ces voies sont, toute la journée, embouteillées et une cause de pollution. Ces mêmes voies ne sont pas utilisées par les vélos et les trotinettes qui continuent de rouler sur les trottoirs au mépris de la sécurité des piétons et principalement des personnes âgées. Elles occasionnent aussi des retenues dans les rues adjacentes avec la aussi de la pollution. Les carrefours sont bloqués par des véhicules qui empêchent la circulation et des incivilités. Dans l’attente de votre réponse je vous remercie de prendre le temps de me lire. Bien cordialement

    Répondre

    Paccalin 4 juillet 2020

    Bonjour,
    Un des axes principaux La Departemental 307 (Ancienne nationale 7) la tour de Salvagny en direction de Tassin la demi lune puis Lyon mériterait une piste cyclable. Tous les jours de nombreux automobilistes empruntent cette voie encombrée et dangereuse pour les vélos . Le Pôle numérique de Charbonnieres de la Région Rhône va accueillir de nombreux jeunes. Cela permettrait d’avoir l’accès aussi au pool médical du Val D’ouest. J’ai acheté un vélo il y a 4 ans la Departemental 307 trop dangereuse pour les vélos, malheureusement je prend presque toujours ma voiture pour aller à Lyon comme beaucoup d’habitants de ce secteur .
    Actuellement j’ai le projet d’acheter un vélo électrique mais j’attends le développement cyclable de ce secteur.
    En vous remerciant.

    Répondre

    PEYRET 3 juillet 2020

    Sathonay Village, où nous habitons depuis 31 ans, est une commune « oublièe » du grand Lyon. Chaque jour, devant notre portail, circulent entre 8.500 et 9.000 véhicules, y compris de gros poids lourds, en principe interdits. Une déviation est promise depuis 40 ans environ, entre cailloux sur fontaines et sathonay village, sur un petit chemin existant, en parallèle de notre route de saint Trivier, vers le TGV. Promesse non tenue à ce jour, et mauvaise qualité de vie, pour tous les riverains, due à la pollution et aux bruits incessants des véhicules. Mr Bernard pourra -t-il être informé de ceci ? et surtout de nous donner l’espoir d’être enfin écoutés. Merci d’avance de faire suivre ce message. Cordialement. A. et D. PEYRET

    Répondre

    Evelyne 3 juillet 2020

    Bonjour
    Les Animaux en particulier les chiens ne sont plus les bienvenus et ce nul part .et pdt les canicules il devient très difficile de pouvoir faire quoi que ce soit avec son chien vu que tt leurs est interdit🤬 allez vous leurs faire 1 part dans la société ?? Je ne vous parlerez pas de la chasse bien qu etant en metropole g.des tirs a coté de moi🤬🤬🤬

    Répondre

    CROUZET Jean-Yves 3 juillet 2020

    Bonjour,
    je voudrais savoir si votre mode de recrutement va rester aussi compliqué et fermé aux agents d’état ?
    Merci de votre réponse.
    JYC

    Répondre