événement

Fêtons ensemble les 5 ans du musée des Confluences !

Le 19 décembre 2019

On sort

Publié le 16 décembre 2019 par la rédaction du MET'

Lieu

86 quai Perrache
69002 Lyon

Venez souffler la 5e bougie du musée des Confluences ! Jeudi 19 décembre, soirée gratuite avec de nombreuses animations et une toute nouvelle expo à découvrir : Plonk & Replonk.

Antartica, Hugo Pratt, les esprits japonais, les cabinets de curiosités… Depuis fin 2014, le musée des Confluences nous a fait beaucoup voyager, dans de belles expositions comme dans les espaces permanents. Mélangeant avec talent les disciplines et les sciences pour mieux nous faire comprendre le monde.

Pour fêter ses 5 ans le jeudi 19 décembre dès 18h, le musée voit les choses en grand : expositions interactives, concerts, sans oublier bien sûr un gâteau d’anniversaire à partager.

De nombreuses animations sont prévues : quiz, voyage dans le temps, jeu pour percer les secrets de la momification en Égypte… et rencontre inédite avec de fabuleux animaux Devant le musée, immersion en famille avec Octopus, une base océanographique qui vous emmènera dans les profondeurs de l’océan peuplé de créatures fantastiques.

Des musiciens de jazz et de musique traditionnelle africaine joueront toute la soirée et finiront par un concert improvisé dans le hall d’entrée du Musée.

L’univers à l’envers des artistes Plonk & Replonk

Pendant la soirée, vous pourrez aussi découvrir l’univers burlesque et décalé des artistes suisses Plonk & Replonk, qui inaugurent leur exposition « L’univers à l’envers, Plonk & Replonk® ». Mondialement connus pour leurs détournements d’images, les deux trublions revisitent les collections du musée à partir d’images, de vidéos et d’objets trouvés dans les réserves du musée.

Affiche L'univers à l'envers

Quelles expos en 2020 ?

Traces du vivant, du 7 février au 6 décembre 2020

Une exploration scientifique et culturelle sur les squelettes et les ossements, pour comprendre l’histoire des êtres vivants.

Makay, un refuge malgache, du 15 mai 2020 au 7 mars 2021

Une immersion photographique dans un massif géologique formé de centaines de canyons, situé au sud-ouest de Madagascar.

Une Afrique en couleurs, du 26 juin 2020 au 7 mars 2021

Une collection de masques, statuettes et vêtements traditionnels, comme une parfaite illustration d’une Afrique où la couleur est reine.

Les 5 ans du musée des Confluences, c’est :

  • Une soirée gratuite et ouverte à tous.
  • De 18h à 20h : visites des expositions permanentes et temporaires, animation musicale assurée par les musiciens invités.
  • À 20h : projection de vidéos souvenirs, gâteau d’anniversaire.
  • Juste après, un concert improvisé aura lieu dans la salle Cristal (hall d’entrée du musée).
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.