actu

5 priorités de la Métropole pour une Europe sociale

Ma ville au quotidien

Publié le 9 avril 2019 par la rédaction du MET'

La Métropole de Lyon est la 21e collectivité d’Europe à avoir signé "le socle européen des droits sociaux*". Concrètement, la Métropole s'engage à développer sur son territoire des actions et des politiques sociales en cohérence avec les préoccupations européennes pour améliorer la vie des habitants.

En janvier 2019, la Métropole a rejoint les 20 collectivités engagées pour une Europe des droits sociaux. Dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales sont fortes, le socle européen des droits sociaux* dresse 20 grands principes pour l’égalité des chances, l’accès au marché du travail, la protection et l’insertion sociale.

L’objectif : que les autorités locales déclinent ces grands principes européens au niveau local, avec des actions sociales concrètes pour améliorer le quotidien des habitants.

*Le socle européen des droits sociaux a été adopté en novembre 2017 par le Parlement, le conseil et la commission européenne (et donc tous les Etats membres) pour réaffirmer les orientations sociales de l’Europe.

5 priorités pour la Métropole de Lyon

Le socle européen comporte 20 grands principes pour bâtir une Europe sociale, la Métropole de Lyon s’est engagée pour soutenir cinq de ces engagements :

Ces 5 priorités sont au cœur des politiques menées par la Métropole de Lyon, qui a par exemple lancé son « Programme métropolitain d’insertion et d’emploi« , son « Plan d’égalité femme-homme » et son « Projet métropolitain des solidarités« .

La solidarité d’abord

A travers son engagement pour une Europe sociale, la  Métropole réaffirme sa vocation solidaire. Elle accueillera d’ailleurs en juin le sommet des métropoles européennes avec comme fil conducteur des politiques sociales inclusives et territorialisées. Ce sommet s’adossera au Festival International du Logement Social.

  L’Europe ne peut fonctionner et répondre aux besoins de tous si certains de nos concitoyens ne bénéficient pas des avancées économiques et sociales. 

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon

 

 

Agrandir l'image
En organisant des rencontres entre les demandeurs d’emploi, les professionnels de l’insertion et les entreprises, la Métropole de Lyon facilite le retour au travail des bénéficiaires du RSA et des chômeurs longue-durée.
© Bertrand Gaudillière – Collectif Item

infos pratiques

La Métropole de Lyon est engagée aux côtés de 20 autres villes et collectivités qui ont aussi signé le socle européen des droits sociaux : Madrid, Stuttgart, Göteborg, Ljubljana, Braga, Vienne, Barcelone, Timisoara, Nantes, Varsovie, Turku, Athènes, Gand, Leeds, Glasgow, Lille Métropole, Malmö, Milan et Utrecht.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Tremeau Éric 15 avril 2019

    En étant citoyen, je bâtit une Europe sociale

    Répondre