actu

50 mesures pour le déconfinement dans la Métropole

Coronavirus

Publié le 6 mai 2020 par Charlotte Petit

Le 11 mai démarre la première phase du déconfinement. Voici les principales mesures proposées par la Métropole pour adapter le territoire, les écoles, les entreprises mais également nos manières de vivre.

Se protéger les uns les autres, porter attention aux plus précaires, retourner à l’école et au travail, rouvrir les cinémas et les lieux publics… La stratégie de déconfinement, c’est trouver comment faire tout cela le mieux possible sans que le virus ne se remette à progresser. La Métropole de Lyon a un rôle important à jouer dans six domaines principaux : la santé, le social, la relance économique, l’éducatif, les espaces publics et le volet culturel et sportif.

Des mesures testées à partir du 11 mai

Georges Képénékian, vice-président de la Métropole a présenté à David Kimelfeld 50 premières mesures pour retrouver une vie normale le plus vite possible à partir du 11 mai. Selon leur efficacité, elles seront gardées, modifiées ou arrêtées pour la seconde phase du déconfinement, à partir du 2 juin.

Voici les principales mesures :

Inciter au port du masque dans l’espace public

1,4 million de masques sont livrés dans toutes les communes de la Métropole. Ce sont les mairies qui se chargeront de la distribution.

Mettre à disposition du gel hydroalcoolique

Des distributeurs de gel désinfectant vont être installés dans les lieux les plus fréquentés de la Métropole

150 lieux pour isoler les personnes testées positives

Trouver 150 lieux pour que les personnes testées positives au virus puissent s’isoler. Notamment si elles ne peuvent pas le faire chez elle (si elle partage son logement avec des personnes fragiles par exemple). Ça pourrait être dans des chambres d’hôtel, des logements d’étudiants du CROUS qui ne sont pas occupés en ce moment…

Zéro retour à la rue post-confinement

Créer 1500 places d’hébergement pour que les les personnes sans logement ne retournent pas à la rue après le déconfinement.
Soutenir la Croix-Rouge qui accueille des personnes sans logement dans ses centres d’accueil.

Créer un fonds « eau » pour les petites entreprises

Ce fonds serait destiné aux petites et très petites entreprises (TPE et PME) en difficulté : une aide aux paiement des factures d’eau pourrait être proposée.

Soutenir les cafés et restaurants

Leur permettre d’installer leurs terrasses sans avoir à payer et autoriser l’installation de plus grandes terrasses lorsque c’est possible.

Réouverture des marchés forains

Tous les marchés vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai, à condition que des mesures de sécurité sanitaire soient mises en place.

Transformer les espaces publics

Lancer un appel à projets urbains innovants pour aménager des espaces publics adaptés à la crise. Des lieux qui permettent de se retrouver tout en respectant les gestes-barrière.
Piétonniser de manière transitoire les centres des communes volontaires.

Aménager les pauses déjeuner des élèves

Aider les écoles, les collèges puis les lycées pour que la pause du repas de midi soit la moins chamboulée possible. Par exemple en installant de grandes tentes à l’extérieur. Ça permettrait aux enfants d’avoir plus d’espace et de respecter les gestes-barrière sans avoir à manger en horaires décalés.

Adapter les transports scolaires

Augmenter la fréquence des bus pour que les enfants soient moins nombreux à l’intérieur. Renforcer les mesures d’hygiène.

Apprendre les gestes-barrière aux enfants

Faire passer un brevet « gestes-barrière » aux élèves de primaire et de collège
Les étudiants des filières sanitaires pourraient aller dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes.

Favoriser la marche et le vélo

C’est le plan annoncé cette semaine qui prévoit l’aménagement de pistes cyclables, des aides pour acheter un vélo électrique, des trottoirs élargis…

Relancer la fréquentation des musées

Cette mesure sera plutôt lancée dans la 2e phase de déconfinement en juin.

Créer une offre « hors les murs » pour les bibliothèques

Pour organiser le déconfinement, la Métropole travaille avec les mairies, la préfecture, la région, le ministère de la Santé… et tous les organismes publics !

Consulter le détail des 50 mesures de la stratégie de déconfinement

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Nathalie 12 mai 2020

    Bonjour,
    La Métropole de Lyon a promis un masque à chaque habitant.
    La Région a fait de même.
    Or, la commune qui se charge de la distribution (Villeurbanne, dans mon cas), ne va nous en mettre qu'un seul à disposition (j'ai téléphoné ce matin)
    Je ne comprends pas... Et vous ?
    Répondre

    THELLY 12 mai 2020

    Bonjour les masques qui font être distribués par la Mairie d'Oullins ce jour viennent de Lyon Métropole et une deuxième distribution devrait avoir lieu organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes si j'ai bien compris. Merci pour votre réponse. Prenez soin de vous. Mme Thelly
    Répondre

    CABUT Jean-françois 11 mai 2020

    Où et quand seront distribués les masques fournis par la Métropole ?
    Répondre
    1. La rédaction de MET' 11 mai 2020

      Bonjour,
      Cela dépend de votre commune. La Métropole distribue des masques en tissu aux communes et les communes organisent la distribution aux habitant.es. Nous vous invitons à contacter votre mairie.
      Bonne journée
      Répondre

    caille letienne 10 mai 2020

    bonjour mon epouse a besoin de se rendre a Bellay dans l'ain du16 au 17 inclu par le train en a t'elle le droit merc de me repondre cordialement
    Répondre
    1. La rédaction de MET' 11 mai 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez vous déplacer sans attestation dans un périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de votre résidence. Au-delà, une attestation est nécessaire et doit justifiée d'un motif impérieux ou d'un déplacements professionnel indispensable.
      A noter qu'à partir d’aujourd’hui, le port du masque est obligatoire pour prendre le train et plus largement les transports en commun.
      Bonne journée
      Répondre

    Rolland 8 mai 2020

    Qu'en est il des mariages ? Mairies ? Traiteurs ? Salles de receptions?
    Répondre
    1. La rédaction 9 mai 2020

      Bonjour, les mariages ne sont pas encore autorisés. Pour les mairies, rapprochez vous de celle de votre commune pour en connaître les horaires à partir de lundi.
      BOn week-end
      Répondre

    RODRIGUEZ 8 mai 2020

    Bonjour
    On devait recevoir des masques dans nos boîtes aux lettres mais rien
    Comment organisez vous la distribution finalement nous avons des messages différents selon les interlocuteurs, un coup gratuit, un coup dans nos boîtes, un coup dans les gymnases,un coup payant, dans les tabacs , dans grandes surfaces !
    On en perd notre latin
    Merci pour l'info finale
    Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 9 mai 2020

      Bonjour, tout dépend de votre commune. La Métropole distribue aux communes des masques en tissu. Ce sont les communes qui organisent ensuite la distribution aux habitants et habitantes. Rapprochez vous des services de votre mairie. Bon week-end
      Répondre

    Coralie B. 7 mai 2020

    Bonjour,
    Je suis en télétravail depuis le début du confinement.
    Je dois retourner au bureau alors que le premier ministre a dit que le télétravail doit se poursuivre.
    Que conseillez-vous?
    Merci
    Coralie B
    Répondre
    1. La rédaction 9 mai 2020

      Bonjour, nous ne pouvons pas répondre à cette question : rapprochez vous de votre responsable et/ou du service de ressources humaines de votre entreprise pour échanger avec eux.
      Bon courage
      Répondre

    LAGET Martine 7 mai 2020

    Bonjour, les habitants de Monplaisir et sans doute plus largement du 8ème arrondissement ont pu enfin faire leurs courses au marché. Un seul marché par arrondissement, c'est créer volontairement des conditions de concentration de population. Il n'est pas besoin d'avoir fait l'ENA pour le comprendre.
    Il est écrit sur le site de la métropole que tous les marchés vont réouvrir le 11 mai sauf évidemment reprise de la propagation du virus. Fake news !
    Le marché du mardi 12 mai n'aura pas lieu à Monplaisir. Monsieur le Maire en a décidé ainsi. Le marché de ce matin était un test. Si nous sommes sages et disciplinés alors peut-être aurons nous droit au respect des directives du premier ministre et retrouverons-nous peut-être nos 3 marchés hebdomadaires, "quand le monarque du duché des gones l'aura décidé".
    N'oubliez-pas, Monsieur le Maire qu'il y a un second tour aux élections municipales et que rien n'est encore joué.
    Répondre

    sauleau 6 mai 2020

    bonjour,
    je ne suis pas abonnée à facebook
    question pour le maire du 4e et président de la métropole :
    quand les masques seront ils distribués aux personnes agées ?
    cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 7 mai 2020

      Bonjour, la Métropole a distribué des masques aux communes qui doivent gérer leur distribution aux habitantes et habitants A Lyon, un dispositif est prévu pour les personnes âgées via les maisons de la métropole pour les solidarités : https://www.lyon.fr/actualite/sante/covid-19-le-point-sur-la-distribution-des-masques
      Bon courage,
      Répondre
      1. CABUT Jean-françois 11 mai 2020

        Bon courage, c'est vraiment le mot !!!
        Répondre

    maryse costerousse 6 mai 2020

    vous parlez des sans domicile fixe comment se fait t'i l qu'une sdf séjourne puis des semaines devant un cabinet dentaire rue jean pérréal avec un tas d'immondices reste de nourriture cagettes pain etc..
    je croyais que la ville de lyon s'occupait de les loger ?.en plus pleins de pigeons viennent manger les restes , quelle solution ?
    Répondre

    Frederika 6 mai 2020

    les parcs vont-ils ouvrir et sous quelles conditions? Comment se fait il que l on retire la vegetalisation de la rue E Herriot, faire et defaire commence à devenir ridicule.
    Répondre

    Cuier 6 mai 2020

    La ville de lyon va telle fournir des masques à ses résidents
    Les salles de sport vont elles rouvrir?
    Répondre
    1. La rédaction 6 mai 2020

      Bonjour,
      voilà plus d'informations sur les masques qui seront distribués par la Mairie de Lyon : https://www.lyon.fr/actualite/sante/covid-19-le-point-sur-la-distribution-des-masques. Pour les salles de sport, le gouvernement n'a pas encore communiqué là dessus donc difficile de vous répondre.
      Bonne journée,
      Répondre

    Véronique Constance 6 mai 2020

    Bonjour, je voudrais savoir si le stationnement reste gratuit sur la commune d'Oullins, comme cela est prévu sur Villeurbanne.
    Merci d'avance.
    Cdt
    Répondre
    1. La rédaction 6 mai 2020

      Bonjour,
      Nous n'avons pas cette information, le mieux serait sans doute de demander directement à la Mairie de Oullins,
      Bonne journée,
      Répondre

    Vet 6 mai 2020

    Toutes ces mesures vont dans le bon sens.
    Répondre

    Tripier nicole 6 mai 2020

    Bonjour. Peut on prendre un taxi sans crainte desinfecte deux fous par jour ..mais les sièges?je dois aller à l'hôpital j'avoue que ça me stress
    Répondre