actu

C’est la journée nationale des aidants le 6 octobre

Ma ville au quotidien

Publié le 5 octobre 2020 par Cécile Prenveille

Ils et elles sont près de 165 000 aidants dans l'agglomération à consacrer du temps pour un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la dépendance. Pour les soutenir dans leur quotidien pas toujours facile, la Métropole agit à travers plusieurs dispositifs.

La Métropole agit à plusieurs niveaux pour accompagner les aidants et les aidantes du territoire :

une soignante discute avec une personne handicapée
A Tassin-la-Demi-Lune, la Maison de répit accueille les personnes malades ou handicapées avec leurs proches aidants. Un lieu apaisant au cœur d’un grand parc arboré pour se ressourcer et reprendre des forces avant le retour à la maison.

Métropole aidante : un lieu d’accueil physique

Depuis février dernier, un lieu d’accueil installé au 292 rue Vendôme à Lyon 3, ouvre grand ses portes aux aidant·es et aux professionnel·les.

Ce lieu d’accueil est le premier du genre en France. Il est ouvert du lundi au samedi, sans rendez-vous. Sur place, une équipe de professionnelles écoute, conseille et oriente vers des solutions adaptées. C’est aussi un endroit chaleureux et bienveillant pour rencontrer d’autres aidants, échanger sur les bonnes pratiques, participer à des ateliers, se confier sans avoir peur d’être jugé et souffler un peu autour d’un café.

Journée nationale des aidants : un programme d’animations

Pour cette journée nationale des aidants du 6 octobre, les différents membres de l’association proposent des activités dans le lieu d’accueil mais également des contenus en ligne. Rendez-vous sur place ou sur le site metropole-aidante.fr

Métropole aidante : une démarche unique en France

Créée en 2018, la démarche « Métropole aidante » est unique en France. Elle a été initiée par la Fondation France Répit et soutenue activement par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé (ARS). Objectif : coordonner tous les services d’accompagnement des proches aidants.  Elle regroupe aujourd’hui 115 acteurs : des associations de familles et d’usagers, des institutions publiques, des organismes de retraite et prévoyance, des mutuelles, des entreprises, des établissements et services médico-sociaux et sanitaires. Ce qui représente près de 300 solutions d’accompagnement au total.

 

infos pratiques

Métropole aidante : 3 outils pour aider les aidant·es

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Spica 5 octobre 2020

    Ok
    Répondre