actu

750 postes en CDI pour les personnes éloignées de l’emploi

Ma ville au quotidien

Publié le 14 octobre 2020 par Charlotte Petit

L'objectif du projet Fair[e], c'est de permettre à 750 personnes qui n'arrivent pas ou plus à trouver un emploi d'obtenir un CDI. Pendant plus d'un an, les candidates et les candidats seront accompagnés pour vivre de nouvelles expériences professionnelles, suivre des formations... Au centre du dispositif, la Maison Métropolitaine d'Insertion et d'Emploi, qui travaille en collaboration avec la Métropole de Lyon. 

Le projet Fair[e] est le fruit d’une collaboration entre des acteurs privés et des acteurs publics, dont la Métropole de Lyon. Savez-vous qu’en anglais, « Fair » signifie équitable ? Justement, ce projet a pour objectif de réduire les inégalités face à l’emploi. Comment ? En apportant un soutien privilégié à 750 personnes parmi les plus défavorisées sur le marché du travail :

L’objectif à la clé : un contrat à durée indéterminée (CDI) ! Et pour seul critère de recrutement, la motivation.

1 an de suivi et d’expériences en entreprises

Une fois sélectionnés, les candidates et des candidats sont suivis pendant 13 à 15 mois pendant lesquels ils vont : 

Le programme démarrera en février 2021. À la fin de ce parcours, tous et toutes pourront signer un contrat à durée déterminée. 

Un accompagnement adapté

Pendant leur parcours pour retrouver le chemin de l’emploi, les candidates et les candidats auront à leurs côtés :

Pourquoi Juninho ? Parce que l’Olympique Lyonnais a fait partie de la construction du projet, aux côtés de la Métropole de Lyon. L’OL compte ouvrir des postes mais aussi utiliser son image pour mobiliser d’autres entreprises.

Un label dédié à l’inclusion professionnelle

En parallèle de l’accompagnement des candidates et des candidats, le projet Fair[e] prévoit la création d’un label dédié à l’inclusion professionnelle. L’objectif est de réunir un réseau d’entreprises qui s’engagent pour la solidarité dans la Métropole de Lyon. Chaque entreprise nommera un référent ou une référente qui participera à des ateliers sur le sujet.

 

La MMI’e, actrice métropolitaine pour l’insertion et l’emploi

La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMI’e) est au cœur du projet Fair[e]. L’une de ses missions est de réduire les inégalités face au travail. Il faut savoir qu’un emploi, c’est un pilier important pour trouver sa place dans la société. Par exemple, c’est la MMI’e qui a lancé la Charte des 1000 avec des entreprises du territoire qui souhaitent s’engager pour l’insertion et l’emploi. En ce moment, elle est aussi impliquée dans le recrutement de 900 personnes à la Part-Dieu, car avec l’agrandissement du centre commercial, de nouveaux commerces vont ouvrir.

Agrandir l'image
750 postes en CDI pour des personnes très éloignées de l'emploi : c'est le pari du projet Fair[e] ports par de nombreux acteurs parmi lesquels la Métropole de Lyon, l'Olympique Lyonnais, la Maison Métropolitaine pour l'Insertion et l'Emploi...
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

en savoir plus

infos pratiques

projet-faire@lyonmetreopole-mmie.fr
www.projet-faire.com

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Tom 25 janvier 2021

    Bonjour je suis de lyon je suis très intéressé par le projet faire car ma situation est difficile et je suis éloigné de l'emploi et je ne trouve pas d'emploi un vrai calvert quoi je n'ai pas de diplômées mon souhait et de me former par ou commencer ?
    Répondre
    1. La rédaction 26 janvier 2021

      Bonjour, pour avoir plus d'infos, vous pouvez contacter directement la MMIE (maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi) au 04 78 60 20 82 ou par mail : contact@lyonmetropole-mmie.fr
      Répondre
      1. Tom 26 janvier 2021

        Merci bien
        Répondre

    Tchangodei 25 janvier 2021

    Bonjour je suis très intéressé par le projet faire car ma situation correspond parfaitement
    Répondre
    1. La rédaction 28 janvier 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter directement le site FAIR[e] pour vous engager dans ce parcours : https://www.projet-faire.com/demandeur-euse-d-emploi.
      bon courage dans votre recherche d'emploi,
      Bonne journée
      Répondre

    DURAND 9 janvier 2021

    je cherche un travail au une formation j'aimerais passer mon casses ou faire une autre formation je cherche un travail dans la polivalence parc'que j'ai pas de diplome et de qalafication
    Répondre
    1. La rédaction 11 janvier 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez vous rapprocher de la Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi pour être accompagné dans votre parcours professionnel : https://www.lyonmetropole-mmie.fr/contact.html.
      Bonne journée
      Répondre

    De Sousa Patricia 16 octobre 2020

    Suite a la crise sanitaire je n'arrive pas a trouver un travail même un CDD et pour payer mes factures ça devient compliqué j'aimerai 1voir de l'aide s'il vous plaît
    Répondre
    1. La rédaction 19 octobre 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez vous rapprocher de pôle emploi ou bien de la maison Lyon pour l'emploi https://www.lyonmetropole-mmie.fr/ pour être aidé dans votre recherche d'emploi.

      Bon courage dans cette période difficile,
      Bonne journée
      Répondre

    Houhou 16 octobre 2020

    Je suis preneur. Depuis ma sortie d'hôpital avec un léger handicap au pied, impossible de décrocher un job à 59 ans malgré diplômes et je ne bénéficie d'aucune aide financière, rien. 0€ ni RSA, ni allocation chômage, ni APH et pourtant je peux faire beaucoup de choses, immédiatement. Même pôle emploi qui embauche ne veut pas de moi. Je parle 3 langues, maîtrise l'outil informatique mais rien. L'handicap effraie. Je consomme mes dernières économies, après, on verra.
    Répondre