événement

800 ans de Part-Dieu : la nouvelle expo des vacances à la Métropole

Du 8 au 21 février 2021

On sort

Publié le 5 février 2021 par Julien Kaufmann

Lieu

Hôtel de la Métropole de Lyon
20 rue du Lac
69003 Lyon

Horaires

10h - 17h30

Pendant les vacances d'hiver, du 8 au 20 février, la Métropole de Lyon accueille "extraits de culture : la culture sort de ses réserves" avec une expo consacrée à l'histoire du quartier de la Part-Dieu et le retour de l'expo "le musée des Confluences sort de ses réserves". La visite est gratuite et accessible à tous : l'occasion d'une belle sortie à l'hôtel de la Métropole !

Découvrir l’histoire de la Part-Dieu

Après « le musée des Confluences sort de ses réserves », l’ exposition de noël dans le hall de la Métropole de Lyon, la Métropole de Lyon poursuit son action de culture hors les murs et accueille une nouvelle expo consacrée à la Part-Dieu. Réalisée en lien avec les Archives départementales et métropolitaines, cette exposition retrace 800 ans d’histoire. Du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, les visiteurs découvriront, au fil des siècles, comment la campagne de la Part-Dieu, autour de sa ferme et de ses moulins, est devenue un quartier emblématique de Lyon, d’abord dominé par sa caserne au XIXe siècle puis par le quartier novateur des années Pradel.

La visite dure près de 40 minutes. Très vivante , Vous y découvrirez des plans, des esquisses, des photos et des maquettes du quartier.

(re)voir le Musée des Confluences sort de ses réserves

Pour compléter la visite, l’exposition « le musée des Confluences sort de ses réserves » est à nouveau ouverte au public. Entre sciences naturelles et sciences humaines, la dizaine d’objets installés sur la mezzanine de l’Hôtel de Métropole offre un voyage parmi les époques et les continents avec des pièces uniques des collections du musée : un crâne et un fémur de camarasaurus, un crâne d’éléphant, un madrépore, un quartz, un bénitier géant, la tortue de Denis Nonna ou encore, en fin de parcours un albatros, en écho à l’exposition temporaire « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo », à découvrir au Musée des Confluences dès sa réouverture.

Les deux expositions sont ouvertes au public du lundi 8 au samedi 20 février de 10h à 17h30 (fermé le dimanche). L’accès est gratuit sur réservation obligatoire auprès de l’office du tourisme. Durée totale de la visite : 1 heure environ.

Le port du masque est obligatoire dans l’hôtel de la Métropole et du gel hydro-alcoolique est à disposition des visiteurs. Les parcours de visite sont conçus pour permettre la distanciation physique et les respect des règles sanitaire.

services associés

infos pratiques

  • Réservation obligatoire sur www.visiterlyon.com
  • Du 8 au 21 février, de 10h à 17h30
  • Hôtel de la Métropole de Lyon, 20 rue du lac, 69003 Lyon
  • Accès : métro D, arrêt Garibaldi ; métro B arrêt place Guichard ou Part-Dieu ; tram T1, arrêt Part-Dieu Servient

tarifs

Visite gratuite

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Djelassi 10 février 2021

    Bonjour, je dois visiter l'exposition sur le quartier de la part dieu avec ma fille ,je n'ai reçu aucune info malgré notre inscription à l'événement...
    Cordialement
    Répondre