actu

À Lyon, les travaux de la place Saint-Nizier sont finis

Ma ville au quotidien

Publié le 27 décembre 2019 par la rédaction du MET'

Après les travaux, la place Saint-Nizier a changé de visage. Elle laisse plus de place aux piétons et à la végétation, tandis que la vitesse est réduite pour les automobilistes.

Dans le centre de Lyon, les travaux devant l’église Saint-Nizier se terminent : désormais, la place est en grande partie piétonne, avec des bancs et des arbres. Et la vitesse est réduite à 20 km/h pour les voitures.

Cet aménagement fait partie du projet « terrasses de la Presqu’île » qui se poursuit jusqu’en 2022. L’objectif ? Mettre en valeur la Saône et ses abords, grâce au réaménagement de 2 hectares d’espaces publics.

Agrandir l'image
La place Saint-Nizier a été réaménagée pour laisser plus de place aux piétons
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. laure 29 décembre 2019

    place des Terreaux : minéral, la ville n’osant pas se réapproprier l’espace public dont un « artiste » se prétendrait titulaire
    place de la Comédie : minéral
    rue de la Ré (Bellecour à Place de la République ) minéral ( mais ou sont les bacs énormes de ces débuts ???? )
    rue victor hugo : minéral
    place Saint nizier : minéral, trois malheureux bouts de bois en guise d’arbres qui vont souffrir avec la réverbération
    place Ampère : minéral,, idem plantation de quelques miséreux arbres perdus au milieu de tous ces pavés
    LYON a vraiment du mal à verdir , c’es désolant !!!!!

    Répondre

    perdrix didier 27 décembre 2019

    bizarre ça va plus vite devant l’église que dans les petites rue derrière ou il y a pourtant des petits commerce

    Répondre

    Christophe 27 décembre 2019

    Au bout de presque 10 mois de travaux, c’est un peu désolant de voir le résultat de cette réhabilitation. Côté positif, c’est propre, fonctionnel et accessible. Côté négatif, on regrettera la cruelle absence d’une vraie végétalisation, dont on sait le rôle essentiel pour amoindrir les phénomènes d’îlots de chaleur. Enfin, concernant l’usage et la circulation, on ne peut que regretter de ne pas voir considérées et intégrées les propositions des associations de riverains. C’est notamment un non-sens absolu, et un désintérêt manifeste des usages, de ne pas avoir profité des travaux pour dégager un espace de parvis devant l’église. Bref, pouvait largement mieux faire pour pas plus cher.

    Répondre
    1. MET' 27 décembre 2019

      Bonjour,

      la proposition des associations de riverains consistant à créer un parvis en arrondi devant l’église aurait réduit les espaces piétons du côté des commerces et les trottoirs de part et d’autre de la place (rue Chenavard et rue Brest) les rendant à la limite de la réglementation pour les personnes à mobilité réduite.

      Répondre

    Mola 27 décembre 2019

    Et la place grandclement à Villeurbanne, toujours aussi pourrie après des travaux sans queue ni tête…et la place Chanoine Boursier en plein centre ville de Villeurbanne qui ressemble à un endroit abandonné… bref selon qu’on est Lyonnais ou Villeurbannais la métropole ne vous traite pas de la même façon…par contre les impôts sont strictement les mêmes !

    Répondre

    Mordant 27 décembre 2019

    Et déjà des skate pour tout massacrer 😡 comme partout 😩

    Répondre

    Mittet Stéphane 27 décembre 2019

    Je suis très heureux que la place ait retrouvé plus de sérénité, toutefois ce qui me gêne c’est que vous ayez choisi de planter 3 arbres mais pas mis d’espace vert couvrant au sol, toujours de la pierre. Pensez a reverdir la presqu’île et demandez aux habitants de refleurir leurs fenêtres. Merci d avoir pu exprimer mon opinion

    Répondre