
26 juillet 2019
Mis à jour le 26 février 2021 par La rédaction
[Article mis à jour le 26 février] L'épisode de pollution se maintient sur notre agglomération et la préfecture maintient les mesures mises en place et notamment la circulation différenciée. Les véhicules avec vignettes Crit'air 3, 4 ou 5 n'ont pas le droit de circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire.
Mise à jour du 26 février : l’ensemble des mesures prises par la préfecture du Rhône pour lutter contre cet épisode de pollution sont reconduites pour samedi 27 février.
La Métropole de Lyon traverse un épisode de pollution aux particules fines depuis lundi 22 février. Pour limiter les émissions et repasser rapidement sous les seuils d’alerte, le préfet instaure la circulation différenciée à Caluire, Lyon et Villeurbanne. Dans ces trois communes, les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5 n’ont plus le droit de rouler à partir de vendredi 26 février 5 heures du matin.
Important : si vous êtes à trois ou plus dans un véhicule, vous pouvez circuler quelle que soit votre vignette. Il y a d’autres exceptions (par exemple les véhicules des professions médicales et para-médicales) : elles sont listées sur le site de la préfecture.
Les axes routiers suivants ne sont pas concernés :
La vitesse est réduite de 20km/h sur toutes les routes limitées à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les routes limités à 80km/h.
Les automobilistes qui n’ont pas encore acheté leur vignette Crit’air peuvent le faire en ligne en ligne sur certificat-air.gouv.fr – Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.
La circulation différenciée sera maintenue jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, une fois que les taux de pollution sont connus.
À la maison
Dans le secteur agricole
Dans le secteur industriel
Sur les chantiers et dans les carrières
———————————————————————————————
Les personnes vulnérables et sensibles à la pollution sont invitées à :
En règle générale :
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
9 mars 2021
Chaufferin 27 février 2021
Antoine 26 février 2021
Je suis favorable aux mesures de restrictions, nécessaire à l'amélioration de la qualité de l'air.
1. Difficile de visualiser les axes routiers non concernés que vous listez ci-dessus. Une carte serait bien utile.
2. Je découvre dans les exceptions citées sur la page de la préfecture du Rhône " les voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage)" => on peut donc rouler à 3 personnes dans un véhicule Crit'Air 5 ??? n'est-ce pas surprenant ???
AlexP 26 février 2021
La rédaction 1 mars 2021
La covoiturage avec n'importe quel véhicule est autorisé à partir de 3 personnes dans la voiture.
bonne journée
philippe 26 février 2021
Vallet 26 février 2021
AAlain 26 février 2021
Pourquoi autoriser les voitures à polluer certaines rues si c'est pour les interdire 50 mètres plus loin ?
hortense 26 février 2021
Renaud 26 février 2021
Richard 26 février 2021