actu

Alerte pollution : la circulation différenciée maintenue samedi 27 février

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 26 février 2021 par La rédaction

[Article mis à jour le 26 février] L'épisode de pollution se maintient sur notre agglomération et la préfecture maintient les mesures mises en place et notamment la circulation différenciée. Les véhicules avec vignettes Crit'air 3, 4 ou 5 n'ont pas le droit de circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire.

Mise à jour du 26 février : l’ensemble des mesures prises par la préfecture du Rhône pour lutter contre cet épisode de pollution sont reconduites pour samedi 27 février. 

La Métropole de Lyon traverse un épisode de pollution aux particules fines depuis lundi 22 février. Pour limiter les émissions et repasser rapidement sous les seuils d’alerte, le préfet instaure la circulation différenciée à Caluire, Lyon et Villeurbanne. Dans ces trois communes, les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5 n’ont plus le droit de rouler à partir de vendredi 26 février 5 heures du matin.

Important : si vous êtes à trois ou plus dans un véhicule, vous pouvez circuler quelle que soit votre vignette. Il y a d’autres exceptions (par exemple les véhicules des professions médicales et para-médicales) : elles sont listées sur le site de la préfecture.

Les axes routiers suivants ne sont pas concernés :

La vitesse est réduite de 20km/h sur toutes les routes limitées à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les routes limités à 80km/h.

Les automobilistes qui n’ont pas encore acheté leur vignette Crit’air peuvent le faire en ligne en ligne sur certificat-air.gouv.fr – Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

La circulation différenciée sera maintenue jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, une fois que les taux de pollution sont connus.

D’autres mesures s’appliquent pour limiter les émissions de particules :

À la maison

Dans le secteur agricole

Dans le secteur industriel

Sur les chantiers et dans les carrières

———————————————————————————————

Pour les personnes vulnérables

Les personnes vulnérables et sensibles à la pollution sont invitées à :

En règle générale :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Chaufferin 27 février 2021

    Je suis complètement d’accord avec ces mesures mais il faut qu’elles soient justifiées. Or aujourd’hui la qualité de l’air a Lyon est bonne. https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123
    Répondre

    Antoine 26 février 2021

    Bonjour,
    Je suis favorable aux mesures de restrictions, nécessaire à l'amélioration de la qualité de l'air.
    1. Difficile de visualiser les axes routiers non concernés que vous listez ci-dessus. Une carte serait bien utile.
    2. Je découvre dans les exceptions citées sur la page de la préfecture du Rhône " les voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage)" => on peut donc rouler à 3 personnes dans un véhicule Crit'Air 5 ??? n'est-ce pas surprenant ???
    Répondre

    AlexP 26 février 2021

    les déplacements en famille sont autorisés ? le Covoiturage ?
    Répondre
    1. La rédaction 1 mars 2021

      Bonjour,

      La covoiturage avec n'importe quel véhicule est autorisé à partir de 3 personnes dans la voiture.
      bonne journée
      Répondre

    philippe 26 février 2021

    Très bien toutes ces recommandations dont peu de personnes tiendront compte : il y manque celle de couper son moteur à l’arrêt ....trop simple ? ou trop intrusif ?
    Répondre

    Vallet 26 février 2021

    Bonjour merci de me renseigner sur l’itinéraire à prendre pour aller de Neuville à Lyon7 rue de la Madeleine. Impératif pour des travaux samedi. Courtoisement
    Répondre

    AAlain 26 février 2021

    Difficile de s'y retrouver avec toutes ces dérogations "axes routiers non concernés".
    Pourquoi autoriser les voitures à polluer certaines rues si c'est pour les interdire 50 mètres plus loin ?
    Répondre

    hortense 26 février 2021

    Merci les voitures essence !!!!!
    Répondre
    1. Renaud 26 février 2021

      "épisode de pollution aux particules fines", ça concerne avant tout les moteurs Diesel....
      Répondre
      1. Richard 26 février 2021

        Toutes les voitures avec des roues émettent des particules fines, celles des freins et celles des pneus. Simplement on ne sais pas les mesurer aussi facilement que celles qui sortent d'un pot d'échappement.
        Répondre