actu

Fin de l’alerte pollution

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 18 juin 2021 par Julien Kaufmann

[Mise à jour du 18 juin] La préfecture du Rhône a levé l'alerte pollution et les mesures qui l'accompagnent

Avec les fortes chaleurs, la concentration de polluants dans l’air s’accumule. La préfecture du Rhône a déclenché le niveau d’alerte qui s’accompagne de mesures d’urgence.

Restriction de circulation

La circulation différenciée est mise en place à partir du mercredi 16 juin à 5h. À Lyon, Villeurbanne et Caluire, les propriétaires de véhicules avec vignette crit’air 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler. Seuls les véhicules avec vignette Crit’air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler. Certaines routes ne font pas partie de ce périmètre : le boulevard périphérique nord, le tunnel sous Fourvière, les voies métropolitaines M6 et M7 (ex -autoroutes A6 et A7), les itinéraires pour accéder aux parcs-relais… La liste détaillée est disponible sur le site de la préfecture.

En voiture, réduire votre vitesse permet de réduire la pollution. La préfecture a décidé de baisser les vitesses de circulation maximum : moins 20 km/h sur les routes limitées à 90 km/h et plus ; 70 km/h maximum sur les routes habituellement limitées à 80 km/h. Sur la route, adoptez une conduite souple.

Pour toutes et tous, dans la mesure du possible, utilisez les transports en commun : le Sytral met en vente le tick’air, au prix de 3 euros pour se déplacer en illimité sur tout le réseau pendant toute une journée. –

Protégez votre santé

Pour les personnes sensibles aux effets de la pollution et les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes… Il vaut mieux éviter de vous déplacer en ville ou aux abords des grandes voies de circulation, surtout l’après-midi et aux heures de pointes. Pour toutes et tous, mieux vaut éviter les activités physiques, en particulier celles en plein air.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, demandez conseil à votre médecin.

La préfecture émet aussi des recommandations spécifiques pour les professionnels, les industriels et les agriculteurs. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet sur le site de la préfecture.

Agrandir l'image
Périphérique Laurent Bonnevay. Bouchon sens Sud-Nord au niveau de Vénissieux. 8h45
© Eric Soudan - Alpaca // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Lebre 16 juin 2021

    Pourquoi les avions de l'aérodrome de Corbas volent de 8h à 21h... Ils polluent tout autant que les véhicules routiers en plus le bruit émis est très agressif...
    Répondre

    TEILLOT 16 juin 2021

    Cela fait plus d'une heure qu'un véhicule UBER attend sous mes fenêtres moteur allumé .... Il doit certainement avoir la bonne vignette pour ça !
    Répondre