actu

Sécuriser le boulevard urbain est : des mesures immédiates

Ma ville au quotidien

Publié le 19 janvier 2021 par La rédaction

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin prennent des mesures immédiates pour sécuriser le boulevard urbain est (BUE). Un cycliste y est décédé début janvier, percuté par un automobiliste. C'est le troisième accident mortel sur cette voie créée en 2015 où la vitesse est limitée à 50 km/heure.

Quels sont les aménagements immédiats ?

Pour ralentir les voitures, le boulevard est transformé en deux fois une voie. De chaque côté, une voie est ainsi neutralisée grâce à 770 glissières de sécurité. Des panneaux indiquant la limitation de vitesse à 50 km/h seront ajoutés à ceux déjà existants et deux radars pédagogiques seront installés, dans les deux sens de circulation. L’installation des nouveaux équipements a démarré le 18 janvier, elle se poursuit pendant deux semaines.

Où se situent ces aménagements ?

Cet aménagement pour sécuriser la circulation se fait sur le boulevard des Droits de l’Homme entre la rue Garibaldi et l’avenue Franklin Roosevelt, sur un tronçon de deux fois 2,4 km.

Et après ?

Parallèlement à ces premières mesures, des études complémentaires sont en cours. Objectif : démarrer les travaux pour un aménagement pérenne dans le courant de l’année. Une réunion publique sur le sujet sera organisée en février, dans le respect des règles sanitaires.

Agrandir l'image

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Sophie 11 octobre 2021

    Il est hallucinant de voir l'argent des lyonnais ponctionnée pour construire cette route pratique et qui désengorgeait les routes alentours. Tout cela pour terminer par réduire les voies et rendre encore plus dangereux son emprunt. Les plots sont souvent déplacés, dangereux. A chaque carrefour c'est l'enfer car les véhicules qui tournent bloquent toutes les voies. Au final, je reviens aux vieux trajets. Et tout cela pourquoi ? Car il y a eu trois accidents ? La solution est plus de punir les usagers qui ne respectent rien dont la vitesse avec des caméras et équipage proche pour intervenir. Et sanctions réelles. Plutôt que de punir tous les usager et rendre la construction inutile. Il y a des tas de tels aménagements partout en France sans que cela pose problème. Pourquoi Lyon ne saurais pas gérer une telle route ? Problème avec certains individus ? Problème de construction mal pensée aux carrefours ? Au lieu d'avoir des ronds points ou bretelles qui fait sortir les véhicules pour se présenter par la droite on fait des carrefour imbéciles et qui n'ont pas prévu le flot de voitures qui tournent et bloquent une voie. Etc.
    Répondre

    dudu 6 mars 2021

    6 voies au total pour ce boulevard urbain est, 2 qui ne sont pas suffisamment utilisées à ce jour (bus ZI3 depuis Vaulx la soie uniquement) deux qui sont neutralisées et donc deux restantes pour encaisser la circulation. Encore une décision incroyable. Pour soulager le BUE, le tram A8 doit être réalisé, la mise en place de ralentisseurs et/ou radars doit être prévue car effectivement, la limitation de vitesse sur ce boulevard est loin d'être respectée.
    Répondre

    sauvaget 27 février 2021

    Bonjour. c est vraiment la galere c est pire qu avant ce retrecissement. Les gens sont encore plus dangereux, ainsi que ces foutus travaux mettez des dos d ane a la rigueur mais surtout pas un retrecissement. c etait pas la peine de faire autant de voix pour etre coince . je vais m arreter la car je vais finir par plus etre polie. Cordialement
    Répondre

    Eric 22 février 2021

    Bonjour,
    Je confirme que c'est l'enfer depuis cet aménagement, des files à rallonges à tout heure de la journée, ça bouchonne sur toutes les artères autour de Carrefour. Avant il me fallait 5 minutes pour faire un aller retour de mon domicile à Carrefour, aujourd'hui c'est plus de 30 minutes... De plus l'agacement des automobilistes les poussent à enfreindre sans impunité le code de la route (conduite à contre sens pour n'en citer qu'un exemple), mettant en danger les autres automobilistes et usagers de la route. Et je ne parle pas de l'argent investi à la réalisation de ce BUE qui devient à ce jour complètement défiguré ! Merci de solutionner ce problème très rapidement ! Dans l'attente de votre consultation publique à ce sujet qui devait avoir lieu en février...
    Cordialement.
    Répondre

    Girard 4 février 2021

    Bonjour
    Depuis les travaux , c’est l’enfer !!!!
    Je comprends bien qu’il faille sécuriser mais il ne faut pas tout bloquer !
    Les carrefours ne sont pas fait actuellement pour ce genre de circulation.
    Si une voiture tourne à gauche , toute le file de voiture est bloquer et ça dure des heures .
    Ce n’est vraiment judicieux et encore plus dangereux je pense .
    J’espère que cela va pouvoir être solutionné
    Cordialement
    Répondre

    Sylvain 22 janvier 2021

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas choisir de goudronner la piste empierrée parallèle au boulevard des Droits de l'Homme entre l'Avenue Garibaldi et la rue Jacques Tati, permettant à tous les cyclistes de l'emprunter quelque soit le diamètre et la nature de ses pneus et quelque soit la météo ? Celle-ci est d'ailleurs nettement séparée de l'axe automobile par la voie de bus, peu empruntée.
    Répondre

    Frédéric ROGUET 20 janvier 2021

    Bonjour,
    Le boulevard des droits de l'homme réduit à 1 seule voie c'est un bouchon permanent et les véhicules de la ZI ne peuvent plus s'insérer, puisqu'il n'y a pas d'autre échappatoire quand vous sortez des 7 chemins. De plus la nuit cela ne fera pas réduire la vitesse à part installer des coussins berlinois.
    Quand allez-vous ouvrir la perpendiculaire TATI / ROUGET DE L'ISLE afin de soulager Alexandre Dumas ?
    Cordialement.
    Répondre

    PAUL Gabriel 19 janvier 2021

    Bonjour
    En France à toutes les intersections ou il y a des feux tricolores seul les véhicules motorisés ont la priorité chacun leur tour.
    Les piétons et cyclistes sont considérés comme marginal, la signalisation qui leur est consacrée parait secondaire et subit les règles de la circulation automobile.
    Il manque un temps ou la priorité devrait être réservée aux modes doux.
    Je suis allé au Canada, et la j'ai constaté, qu’il y a là-bas un troisième temps ou dans le carrefour toute la circulation automobile est arrêtées, et seul tous les passages piétons sont au vert, idem pour les cyclistes.
    Il faut créer sur nos intersections équipées de feux tricolores, un troisième temps pour les non motorisés, ou tous les passages piétons sont tous au vert en même temps et ou tous les véhicules motorisés sont à l’arrêt.
    Il faut arrêter de mélanger des flux de circulation qui sont incompatibles entre eux.
    Répondre