
13 décembre 2016
Le 19 novembre, c'était la journée nationale des assistantes et assistants maternel·les. Elles et ils sont 9500 professionnel·les dans la Métropole de Lyon dont une grande majorité continue d'accueillir les enfants et d'exercer son métier dans les conditions particulières de la crise sanitaire et du confinement. La rédaction du MET' est partie à la rencontre d'assistantes maternelles et des professionnelles de la petite enfance pour faire le point sur la situation.
Publié le 19 novembre 2020 par Julien Kaufmann
Patricia fait partie des 9 500 assistant·es maternel·les de la Métropole de Lyon. Pendant le confinement, elles et ils continuent d'accueillir les enfants en adaptant leur métier aux règles sanitaires nécessaires en ce moment. Port du masque, lavage fréquent des mains, nettoyage quotidien des jouets... Le fond lui, ne change pas : des jeux, des sourires, du professionnalisme et des bons gâteaux faits maison !
Les assistant·es maternel·les ne sont pas obligés de porter un masque toute la journée. Il est même très important de le retirer pour l’équilibre et le bien-être des enfants. Particulièrement des tout-petits qui ne parlent pas encore et ont besoin de voir le visage et les expressions de leurs nounous.
Le port du masque est de rigueur à certains moments : arrivée et départ des enfants, repas et goûter, changement de couches. Patricia a eu la gentillesse d’accepter notre photographe, elle a gardé son masque pendant le reportage.
La Métropole et les assistantes maternelles
La Métropole de Lyon délivre l’agrément aux assistantes maternelles qui veulent travailler sur son territoire. L’agrément fixe le nombre d’enfants que les professionnelles peuvent accueillir à leur domicile.
Une fois agréées, les assistantes maternelles sont formées. C’est la Métropole qui organise et finance cette formation de 120 heures.
Publié le 18 novembre 2020 par Julien Kaufmann
On les appelle parfois nounous mais ce sont surtout des pros de la petite enfance : les 9500 assmats de la Métropole sont à l’honneur cette semaine. Pendant la crise et le confinement, ils et elles assurent l'accueil des tout-petits en toute sécurité. La Métropole de Lyon et la Caf sont à leurs côtés : rencontre avec Lucie Vacher, vice-présidente à l'Enfance et la Famille et Sandrine Roulet, directrice de l’action sociale de la Caf du Rhône.
Pendant la crise sanitaire, les services de la PMI sont en soutien des assistant·es maternel·les :
La Caf maintient ses services aux assistantes maternelles à travers l’animation des 88 relais d’assistant·es maternel·les qui se trouvent dans la Métropole de Lyon
Publié le 18 novembre 2020 par Julien Kaufmann
Les RAM accueillent les assistant·es maternel·les pour partager des temps collectifs. C’est aussi le lieu pour s’informer et se former sur leur métier.
Les RAM accueillent les assistant·es maternel·les pour partager des temps collectifs. C’est aussi le lieu pour s’informer et se former sur leur métier.
Publié le 20 novembre 2020 par Julien Kaufmann
En période de crise sanitaire ou pas, c'est essentiel de vivre dans un logement sain et de faire attention à l'air que l'on respire chez soi. Jessica Berger, de l'association départementale d'éducation à la santé nous donne 4 conseils simples pour améliorer la qualité de l'air dans son domicile.
Assainir l’air que l’on respire chez soi est très important. Encore plus quand des enfants y passent leur journée car leurs poumons ne sont pas encore totalement développés.
Les assistant·es maternel·les sont formées aux gestes écoresponsables pour accueillir les enfants dans un environnement sain.
Et voilà les conseils :
Publié le 21 novembre 2020 par Julien Kaufmann
Les assistantes et assistants maternelles de la Métropole de Lyon peuvent se former aux gestes plus éco-responsables comme la fabrication de jouets, l'utilisation de produits ménagers plus sain... Aujourd'hui, démonstration avec un tuto pour fabriquer de la pâte à modeler à la maison !
Ingrédients
Pour faire de la pâte à modeler chez vous il vous faut :
Déroulé
C’est prêt !
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
19 novembre 2018
31 janvier 2017