actu

Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole

En coulisses

Publié le 3 mai 2019 par la rédaction du MET'

Chaque année, une centaine de collégiens et collégiennes de la Métropole de Lyon et du département participent à un voyage mémoire en Pologne. Une visite pédagogique chargée d’histoire qui les mène de l’ancien ghetto de Cracovie jusqu’aux camps d’Auschwitz Birkenau, sur les traces des juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette année, 130 collégiens de dix collèges de la Métropole et de quatre du Département ont participé au voyage pédagogique chargé d’histoire, sur les traces des juifs déportés en Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs et des témoins de la Shoah. Avant de partir, ils se sont préparés avec leurs professeurs, ils ont étudié cette sombre page de l’histoire et suivi un cycle de visites pédagogiques.

Les passeurs de mémoire

Ce voyage scolaire à commencé par la visite de l’ancien ghetto de Podgorze, elle s’est poursuivie par les camps d’Auschwitz et de Birkenau, le quartier juif Kazimierz et s’est terminée dans les rues de Cracovie. Un voyage pour d’entretenir la mémoire des victimes de la Shoah. Pour ne pas oublier. Jamais.

« Une expérience à faire au moins une fois dans une vie, pour comprendre ce qui s’est passé. En écoutant Monsieur Bloch on a vraiment pris conscience de l’horreur qu’ils ont vécu », confie Noé, 14 ans, du Collège Assomption Bellevue à La Mulatière.

Après la visite des camps, les élèves se sont promenés dans le quartier juif Kazimierz avec ses nombreuses synagogues. Ils ont également pu visiter Cracovie et admirer les façades colorées et leur architecture.

  • Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole

    Centre de la ville médiévale de Cracovie, où les collégiens ont pu se remettre de leurs émotions après la visite des camps

  • Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole
  • Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole

    mémoire auschwitz

  • Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole

    mémoire auschwitz

Le devoir de mémoire est fondamental dans nos sociétés. Ne pas oublier, pour ne pas que l’histoire se répète. Vous êtes devenus des passeurs de mémoire. On compte sur vous les enfants.

Murielle Laurent,
Vice-Présidente de la Métropole de Lyon

infos pratiques

Financé par la Métropole de Lyon et le département du Rhône, le voyage est co-organisé avec l’Association des fils et filles des déportés juifs de France et reçoit le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.