
24 décembre 2019
Publié le 19 août 2019
par Charlotte Petit
Vos enfants ne se servent plus de certains de leurs jouets ? Vous ne savez plus quoi faire des livres accumulés dans votre bibliothèque ? Et cette bibliothèque, à bien y réfléchir, vous aimeriez en changer… Ces objets en bon état qui vous encombrent peuvent encore servir. Ne les jetez pas, donnez-les !
Si certains objets ne vous servent plus mais sont encore en bon état, vous pouvez les donner plutôt que de les jeter. Où ça ? Dans l’une des 12 donneries de la Métropole. Ces espaces implantés au sein des déchèteries vous permettent de donner des objets encore en bon état dont vous ne vous servez plus. Depuis leur création en novembre 2015, trois donneries supplémentaires ont ouvert à Villeurbanne sud, Décines et Vaulx-en-Velin. Elles s’ajoutent à celles déjà présentes à Caluire, Champagne-au-Mont-d’Or, Francheville, Grigny, Lyon Vaise, Mions, Pierre-Bénite, Saint-Genis-les-Ollières et Saint-Priest.
Tous les matins, chacun peut déposer ses objets : ameublement, électroménager, livres, vaisselle, décoration, outils… Tous les objets en bon état sont acceptés sauf le textile (linge de maison, vêtements, chaussures). L’après-midi, des associations partenaires les récupèrent, les trient, les valorisent, les réparent et les redistribuent : 70% à 80% des dons commencent ainsi une seconde vie. La petite part de ces dons qui ne peut pas être réutilisée est quant à elle recyclée. Résultat : moins de gaspillage et un coup de pouce à l’économie circulaire.
L’objectif principal est de réduire le gaspillage, de limiter la production de déchets et de favoriser le réemploi des produits pour baisser de 10 % la production de déchets à horizon 2023.
Rendez-vous à la donnerie la plus proche de chez vous !
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
24 décembre 2019
1 janvier 2020
Le 8 juillet 2019