actu

Avant de jeter, pensez à donner !

Ma ville au quotidien

Publié le 19 août 2019 par Charlotte Petit

Vos enfants ne se servent plus de certains de leurs jouets ? Vous ne savez plus quoi faire des livres accumulés dans votre bibliothèque ? Et cette bibliothèque, à bien y réfléchir, vous aimeriez en changer… Ces objets en bon état qui vous encombrent peuvent encore servir. Ne les jetez pas, donnez-les !

Si certains objets ne vous servent plus mais sont encore en bon état, vous pouvez les donner plutôt que de les jeter. Où ça ? Dans l’une des 12 donneries de la Métropole. Ces espaces implantés au sein des déchèteries vous permettent de donner des objets encore en bon état dont vous ne vous servez plus. Depuis leur création en novembre 2015, trois donneries supplémentaires ont ouvert à Villeurbanne sud, Décines et Vaulx-en-Velin. Elles s’ajoutent à celles déjà présentes à Caluire, Champagne-au-Mont-d’Or, Francheville, Grigny, Lyon Vaise, Mions, Pierre-Bénite, Saint-Genis-les-Ollières et Saint-Priest. 

une femme sort un carton rempli d'objets de son coffre et un employé de la donnerie vient vers elle
En seulement 1 an d’existence, les donneries avaient déjà permis de récupérer 290 tonnes d’objets réutilisables

Les donneries, comment ça marche ?

Tous les matins, chacun peut déposer ses objets : ameublement, électroménager, livres, vaisselle, décoration, outils… Tous les objets en bon état sont acceptés sauf le textile (linge de maison, vêtements, chaussures). L’après-midi, des associations partenaires les récupèrent, les trient, les valorisent, les réparent et les redistribuent : 70% à 80% des dons commencent ainsi une seconde vie. La petite part de ces dons qui ne peut pas être réutilisée est quant à elle recyclée. Résultat : moins de gaspillage et un coup de pouce à l’économie circulaire.

L’objectif principal est de réduire le gaspillage, de limiter la production de déchets et de favoriser le réemploi des produits pour baisser de 10 % la production de déchets à horizon 2023.

Rendez-vous à la donnerie la plus proche de chez vous !

 

Chiffres-clés

  • + d’1 tonne d’objets est récoltée en moyenne chaque jour
  • 44 % des objets donnés concernent les loisirs (jouets, vélos, instruments de musique, livres, etc.)
  • 12 donneries sur le territoire métropolitain

Les associations partenaires

services associés

infos pratiques

  • Dépôts des objets
    du 1er novembre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 12h
    du 1er avril au 31 octobre : du lundi au samedi de 8h30 à 12h

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.