événement

Biennale de la danse : jeunesse et créativité africaine

Du 1 au 16 juin 2021

On sort

Mis à jour le 30 avril 2021 par La rédaction

Lieu

Métropole de Lyon

La Biennale de la Danse vous donne rendez-vous du 1er au 16 juin pour 15 jours de fête dans toute la Métropole !

Initialement prévue pour septembre 2020 mais reportée en raison de la crise sanitaire, la Biennale de la danse est de retour en juin avec une programmation adaptée. Dix-sept villes de la Métropole accueilleront 45 compagnies internationales, venues de 22 pays. La programmation fera la part belle à la créativité africaine et à la jeune scène artistique. Plusieurs pointures internationales de la scène contemporaine sont déjà annoncées : le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou avec Transverse Orientation et Angelin Preljocaj qui revisitera le Lac des cygnes.

La jeunesse investit les usines Fagor

Nouveauté cette année : du 8 au 13 juin, dans les anciennes usines Fagor, huit artistes vont faire danser la jeunesse lyonnaise : collégiens, étudiants, amateurs… Ateliers pratiques, expériences, performances… Liberté totale pour les artistes : de quoi apporter un nouveau souffle à la danse.

Le Défilé aux couleurs de l’Afrique

Le Défilé aux couleurs de l’Afrique, s’est adapté aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Pour que ce rendez-vous populaire soit maintenu, un nouveau format est présenté : en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, ce sera les 5 et 6 juin au Grand théâtre devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles.

En présence de la chorégraphe Germaine Acogny et de la chanteuse Fatoumata Diawara, les deux marraines de l’édition 2021, les douze groupes issus de la métropole de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes investiront la scène à ciel ouvert du site romain?

Pour chaque représentation, l’ouverture sera confiée aux marionnettes géantes de la Cie les Grandes Personnes, chorégraphiées par la Cie Brotha From Another Motha. Le final sera orchestré par le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku pour 30 interprètes dont 20 jeunes danseurs de la métropole en formation professionnelle. Un concert de Fatoumata Diawara clôturera chacune des représentations.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes retransmettra ce moment fort qu’est le Défilé pour qu’il puisse être vu par le plus grand nombre.

Agrandir l'image
La programmation définitive sera bientôt dévoilée
© Ayobami Ogungbe

services associés

infos pratiques

04 27 46 65 65

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.