Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 19 janvier 2018

Bienvenue dans le futur quartier du Grand Parilly !

2

Logements, bureaux, espaces publics et grandes enseignes commerciales, Ikea et Leroy Merlin pour ne pas les nommer, sortiront de terre d'ici 2025 dans un tout nouveau quartier à Vénissieux. Le "Grand Parilly" sera aménagé sur les 20 hectares du site du Puisoz qui borde le boulevard périphérique.

Grand-Parilly : un nouveau quartier à Vénissieux

Publié le 3 octobre 2017 par Cécile Prenveille

Ma ville au quotidien | Actu

D’ici 2025, le quartier "Grand Parilly", que les habitants connaissent mieux sous le nom du Puisoz, sortira de terre à Vénissieux. Le futur site s'articulera autour de logements et de bureaux, de grandes enseignes et de commerces de proximité. Le tout relié par des espaces publics qui font la part belle à la nature, juste à côté du parc de Parilly.

Le Puisoz, à Vénissieux, ce sont 20 hectares de terrain à proximité du parc de Parilly, desservis par les transports en commun, avec un accès direct au boulevard périphérique. D’ici 2025, un nouveau quartier, Grand Parilly, sortira de terre. C’est Lionheart, la filiale de l’immobilière Leroy Merlin France, qui va aménager le site.

Dans le prolongement du parc de Parilly, ce nouveau quartier sera relié via les transports en commun à Lyon 8e et Vénissieux. Le quartier s’organise autour d’un sillon vert qui traverse tout le quartier d’est en ouest et sépare le pôle commercial de la zone habitée. La zone d’activités s’installera côté périphérique, on y trouvera les enseignes Ikea et Leroy Merlin ainsi qu’un immeuble de bureaux. De l’autre côté, de nouveaux logements et des commerces de proximité seront construits.

Les travaux préparatoires ont démarré mi-2016. Les travaux de voirie commencent : il s’agit pour la Métropole de Lyon de créer les rues et les accès au futur quartier et au pôle commercial, depuis les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot Curie notamment. Les vrais changements seront visibles dès mi-2017 avec la construction des magasins Ikea et Leroy Merlin qui ouvriront leurs portes au printemps 2019. Les premiers logements quant à eux seront livrés à partir de 2020.

Grand Parilly en chiffres

  • 20 hectares aménagés
  • 6 hectares d’espaces publics
  • 600 logements
  • 2 000 emplois
  • 2 grandes enseignes d’équipements
  • 23 000 mètres carré de bureaux

Grand Parilly : les travaux d’accès au quartier démarrent

Publié le 1 février 2018 par Vincent Huchon

Grands projets | Actu

D’ici 2025, le quartier Grand Parilly sortira de terre à Vénissieux. Un quartier habité où tous les modes de déplacement ont été pensés, avec la création de nouveaux accès et de rue aménagées pour le confort des automobilistes, des piétons et des cyclistes. C'est la Métropole de Lyon qui réalise ces travaux. Et ça commence maintenant !

Grand Parilly, accessible en voiture

Depuis le boulevard Laurent Bonnevay, des accès pour les véhicules seront créés dans les deux sens de circulation. Les automobilistes pourront ainsi rejoindre directement les futurs parkings de Leroy Merlin et Ikea. Le quartier Grand Parilly sera également accessible depuis les nouveaux carrefours, qui seront créés sur les boulevards Marcel Sembat et Joliot Curie, ainsi que sur l’avenue Jules Guesde. Ces travaux seront l’occasion de végétaliser l’avenue Jules Guesde, et de multiplier les plantations des boulevards Marcel Sembat et Joliot Curie.

Grand Parilly, accessible aux cyclistes et aux piétons

L’accès à Grand Parilly pour les piétons et les cyclistes sera facilité. Au programme : la création de traversées sécurisées, de trottoirs et de pistes cyclables. Plus largement, les connexions cyclables et piétonnes seront renforcées avec Vénissieux, mais également avec Lyon 8. Une passerelle dédiée aux piétons et cyclistes, et accessible aux personnes à mobilité réduite, sera créée au niveau de l’échangeur Parilly pour rejoindre le futur quartier depuis Lyon 8ème (et inversement).

Calendrier des travaux d’accessibilité du projet Grand Parilly

  • Jusqu’à début 2018 : Boulevard Marcel Sembat, côté place Grandclément
  • 1er et 2e trimestres 2018 : Boulevard Joliot Curie
  • Jusqu’au 2e trimestre 2018 : Place Grandclément
  • Jusqu’au 2e trimestre 2018 : échangeur Parilly, côté Lyon 8(voiries amont)
  • Du 2e  au 4e trimestre 2018 : Boulevard Marcel Sembat, côté Boulevard Joliot Curie
  • Du 2e au 4e trimestre 2018 : Avenue Jules Guesde
  • De 2018 à début 2019 : échangeur Parilly, côté Vénissieux (future bretelle d’accès)
  • Du 3e trimestre 2018 au 2e trimestre 2019 : Boulevard Laurent Bonnevay
  • livraison prévue au printemps 2019
Grand Parilly sera accessible à pied, en voiture et à vélo.
Grand Parilly sera accessible à pied, en voiture et à vélo.

Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

Publié le 19 janvier 2018 par Vincent Huchon

Grands projets | Photo

Logements, bureaux, grandes enseignes, larges pelouses : tour d'horizon en images de ce que sera le futur Grand Parilly

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Le quartier se construit autour d'une traversée plantée et arborée. Au premier plan, le pôle commercial avec les magasins Leroy Merlin et Ikea, entre les deux, l'immeuble de bureaux.

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Les magasins Ikea et Leroy Merlin ouvriront en 2019 sur le grand parvis central. Les deux parkings seront accessibles directement depuis les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot Curie.

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Le premier immeuble tertiaire de 9000 m² réalisé par Fontanel sera livré dès 2019. A terme, le quartier comptera 23 000 m² de bureaux.

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Le futur quartier sera bien intégré au reste de l'agglomération. La Métropole de Lyon réalise des travaux pour faciliter l’accès au quartier et au pôle commercial depuis les axes de circulation environnants.

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Le site du Grand Parilly accueillera une offre tertiaire

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Habitants et promeneurs pourront profiter de larges espaces verts

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    Pour rejoindre les différents immeubles, de larges cheminements pour les piétons seront imaginés

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    La traversée plantée, le grand parvis central, les chemins piétons... Au total, ce sont 6 hectares du site qui sont dédiés aux espaces publics.

  • Grand Parilly, un nouveau quartier en 2025

    La nature est très présente dans le projet. Entre le pôle commercial et la zone plus résidentielle, une promenade plantée traverse tout le quartier.

Grand Parilly, une situation géographique privilégiée

Publié le 19 janvier 2018 par Vincent Huchon

Grands projets | Actu

Grand Parilly possède une situation géographique avantageuse avec des connexions aux lignes de transports en commun et aux infrastructures routières qui le relient à la fois au cœur de l'agglomération et à l'ensemble de la Métropole de Lyon.

Grand Parilly : un lien direct avec le centre-ville de Lyon

Sa localisation offrira un accès direct au métro D (arrêt Parilly), permettant de rallier le centre-ville de Lyon et la place Bellecour en moins de 20 minutes. Le tramway T4 (arrêt Jolio-Curie Marcel Sembat) mettra lui la Part-Dieu à 15 minutes. Plusieurs lignes de bus compléteront l’offre de transports en commun.

La nature à deux pas de Grand Parilly

Outre les espaces verts et les cheminements réservés aux vélos et aux piétons à l’intérieur du quartier, la proximité du parc de Parilly offre un cadre de vie agréable à tous les riverains.

Accès hors de l’agglomération simple et rapide

Grand Parilly se trouve aussi à la croisée de plusieurs infrastructures routières comme les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot Curie qui desservent l’est de l’agglomération.

La Métropole de Lyon réalise des travaux pour faciliter l’accès au quartier Grand Parilly depuis les grands axes de circulation environnants.
Le futur quartier sera bien intégré au reste de l'agglomération. La Métropole de Lyon réalise des travaux pour faciliter l’accès au quartier et au pôle commercial depuis les axes de circulation environnants.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Grand Parilly, un quartier durable

Publié le 19 janvier 2018 par Vincent Huchon

Grands projets | Actu

Créé sur un terrain inoccupé, le quartier Grand Parilly se veut exemplaire dans la construction de ses différents bâtiments avec une large place laissée à la nature.

Le respect de l’environnement est au cœur du projet Grand Parilly : éco-conception des bâtiments, grande place accordée aux espaces verts, valorisation des eaux de pluie sont autant d’actions mises en place pour favoriser la place de la nature au cœur du projet.

La conception du quartier témoigne aussi de la volonté de favoriser la convivialité entre les habitants et les usagers du secteur. Des services partagés (crèche, co-working, auto-partage, parking mutualisés..) seront notamment mis en place.

Calendrier

  • 2019 : ouverture des magasins Ikea et Leroy Merlin
  • 2019 : ouverture des espaces publics et du premier immeuble tertiaire
  • 2020 : ouverture de l’hôtel, de la résidence étudiante et des premiers logements
  • 2025 : achèvement des derniers programmes immobiliers
D’ici 2025, Grand-Parilly, nouveau quartier à Vénissieux, sortira de terre.
D’ici 2025, Grand-Parilly, nouveau quartier à Vénissieux, sortira de terre.
© Illustration –www.martyniak.fr

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Richard 22 août 2018

    Vénissieux change de jour en jour cela devient intéressant. Bien relié au centre de Lyon avec le tramway et le métro avec des possibilités de se loger sans se ruiner ou s endetter sur 250 ans!
    Je trouve que venissieux a bien plus d’atouts que Vaulx en Velin par exemple.

    Répondre

    Champeme 24 janvier 2018

    C est une bonne nouvelle pour venissieux ….en espérant qu une classe moyenne s installera durablement ….
    J aimerais bien une vie claire ou un bio cop car il n’y a pas de magasin bio
    A voir si il y aura des magasins intéressant

    Répondre