actu

Budget 2019 de la Métropole de Lyon : ce qu’il faut retenir

Ma ville au quotidien

Publié le 30 janvier 2019 par Vincent Huchon

La Métropole de Lyon vient d'adopter son budget 2019 : 2,3 milliards d'euros alloués au fonctionnement et 700 millions d'euros d’investissement. Décryptage.

En 2019, le budget voté par les élus s’élève à 3,0259 milliards d’euros. Comme tout budget de collectivité, il se présente en deux parties :

Bonne nouvelle : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères va baisser en 2019. Les modalités de cet allègement fiscal doivent encore être discutées, le nouveau taux sera voté en mars prochain.

 Le budget 2019 que nous présentons reflète la bonne santé financière de la Métropole et une capacité d’investissement en progression.

David Kimelfeld,
président de la Métropole de Lyon

 

 

Dépenses de fonctionnement : 2,3 milliards d’euros

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 2,3 milliards d’euros en 2019, soit 25,5 millions d’euros de moins qu’en 2018. Focus sur les principales dépenses de fonctionnement :

 

Avec 771 M€ d’euros prévus, ce sont les dépenses sociales de la Métropole qui sont au cœur du budget. Avec une hausse de 3 % par rapport à 2018 elles représentent 33,5% des dépenses de fonctionnement. Ces dépenses sociales, ce sont par exemple : les aides pour les personnes âgées ou handicapées ou le revenu de solidarité active (RSA).

700 millions d’euros d’investissement

Pour 2019, 700 millions d’euros (contre 650 en 2018) sont investis dans  les projets qui transforment le territoire. En début de mandat, un plan d’investissements a été voté : c’est la PPI avec 1 175 projets. 75 % de ces projets sont réalisés ou en voie de l’être. Cette année, les investissements importants sont :

 

 

 

A Lyon, l'autoroute cédera sa place à un boulevard urbain, partagé entre voitures, transports en communs, piétons et vélo sur la rive droite du Rhône.
A Lyon, l’autoroute cédera sa place à un boulevard urbain, partagé entre voitures, transports en communs, piétons et vélo sur la rive droite du Rhône.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.