actu

Budget 2020 de la Métropole : décryptage

Grands projets

Publié le 23 janvier 2020 par Julien Kaufmann

Les conseiller·es métropolitain·es viennent d'adopter le budget 2020 de la Métropole : 2,9 milliards d'euros alloués au fonctionnement et 1 milliard d'euros d'investissement. Aides sociales, collèges, transports, développement économique, environnement... : décryptage des grandes orientations budgétaires.

Voté en conseil le 20 janvier dernier, le budget de la Métropole de Lyon s’élève à 3,4 milliards d’euros pour 2020. Il se présente en 2 parties : les dépenses & recettes de fonctionnement et les dépenses & recettes d’investissement. Ces deux parties doivent chacune être à l’équilibre. En voici les chiffres les plus importants.

Le fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement, ce sont tous les services rendus aux habitantes et habitants de la Métropole : les allocations pour les personnes âgées ou avec un handicap, le revenu de solidarité active (RSA), la collecte des ordures et l’entretien des rues, la gestion des collèges… ainsi que les salaires des agents de la collectivité. Cela représente 2,4 milliards d’euros.

Les dépenses de fonctionnement sont financées par les recettes de la Métropole, essentiellement les impôts locaux et l’argent donné par l’État. En 2020, la Métropole prévoit 2,9 milliards d’euros de recettes.

Voici les principales dépenses de fonctionnement :

L’investissement

L’investissement, c’est la part du budget qui permet le développement du territoire dans les domaines de compétences de la Métropole : travaux d’aménagement urbain, création des pistes cyclables, construction des nouveaux collèges, rénovation énergétique des logements… En 2020, la Métropole va investir 700 millions d’euros dans des projets inscrits dans la programmation pluriannuelle des investissements. Ce plan est voté en début de mandat et comporte 1175 projets.

Ces dépenses sont financées en grande partie par l’autofinancement de la Métropole, c’est à dire la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. Il est estimé pour 2020 à 462 millions d’euros.

Voici les principaux investissements à venir en 2020 :

  • Budget 2020 de la Métropole : décryptage

    Le nouveau T6 relie la station Debourg à Lyon 7e aux hôpitaux est de Bron en une vingtaine de minutes.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.