actu

Budget 2021 de la Métropole de Lyon : décryptage

Grands projets

Publié le 4 février 2021 par Cécile Prenveille

Le 25 janvier, les élu·es de la Métropole ont adopté un budget de 3,97 milliards d’euros pour l’année 2021. Des investissements offensifs pour lancer, sans attendre, la transition écologique et une forte part pour le social et les solidarités caractérisent ce budget.

Le vote du budget 2021 de la métropole de Lyon intervient dans un contexte financier compliqué par la pandémie de covid-19. Il a été adopté avec 84 voix pour, 56 contre et 3 absentions.

650 millions d’euros pour la relance économique et écologique

La Métropole investit 650 millions d’euros en 2021 pour préparer l’avenir du territoire et de tou·tes les habitant·es. Un signal positif et un recours à l’emprunt assumé pour la relance économique et solidaire du territoire. Des investissements pour amorcer la transition écologique avec des projets tournés vers les mobilités, la réduction des déchets, l’habitat durable. Quelques exemples :

Des dépenses sociales en hausse pour prendre soin des habitants

A cause de la crise, de nombreux habitant·es ont basculé dans la précarité et survivent grâce aux minimas sociaux. 30 000 emplois sont impactés par cette crise sur notre territoire. Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 10% depuis janvier 2020. Les dépenses sociales sont de 838,6 millions d’euros en 2021. Dont 291 millions d’euros pour le versement du RSA.

Une enveloppe de 10 millions d’euros est prévue pour expérimenter un revenu de solidarité pour les jeunes de moins de 25 ans en grand en précarité.

Le budget 2021, c’est aussi l’augmentation des subventions de la Métropole pour :

 

On va regarder chaque euro dépensé pour voir comment il sert à la justice sociale et/ou à la transition écologique.

Comment se répartissent les dépenses pour 2021 ?

Les grandes politiques publiques à la loupe sur grandlyon.com/budget

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. DELEGUE 23 février 2021

    Bonjour,
    Il y a une erreur dans le texte. Il n'y a pas de station d'épuration à Grigny, les travaux doivent concerner une autre station d'épuration.
    Répondre
    1. Romain 23 février 2021

      Les travaux concernent la station de refoulement de Grigny Sablon.
      Répondre
      1. La rédaction 23 février 2021

        merci, c'est corrigé !
        Répondre

    HGY 7 février 2021

    la course à l'endettement est lancée entre Paris et La Métropole/Lyon. Qui va gagner ? quand on voit les résultats à Paris, l'avenir n'est pas très beau à Lyon
    Répondre