actu

Caluire, Lyon et Villeurbanne : fin de la circulation différenciée

Ma ville au quotidien

Publié le 4 juillet 2019 par Karine

Mise à jour : à partir de samedi 6 juillet à 14h, les mesures de restriction de la circulation sont levées par le préfet.

Depuis vendredi 5 juillet à 5h, seuls les véhicules avec vignettes Crit’air 0, 1, 2 et 3 peuvent circuler à Caluire, Lyon et Villeurbanne. La vitesse est également réduite de 20km/h sur tous les axes limités à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les axes limités à 80km/h.

Les règles de circulation

En raison de l’épisode de pollution que connaît notre territoire, la préfecture a activé le niveau 1 d’alerte  vendredi 5 juillet. Cela implique la circulation différenciée et une réduction de vitesse de 20 km/h sur tous les axes limités à 90 km/h et plus. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h. Les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 4 ou 5 ne sont plus autorisés à circuler. Seule exception, le covoiturage : à partir de 3 personnes par véhicule, il est possible de circuler sans vignette. 
Les automobilistes n’ayant pas encore de vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

La mesure sera renouvelée jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, en début d’après-midi, une fois que les taux de pollution sont connus.

Pour ce premier week-end des vacances scolaires, le préfet rappelle que les grands axes routiers ne sont pas concernés et que les automobilistes voulant quitter Caluire, Lyon et Villeurbanne seront autorisé·es à le faire.

Des mesures pour faciliter pour vos déplacements

En complément, la Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures complémentaires sur l’ensemble de son territoire :

Les voies exclues du dispositif :

Les itinéraires permettant d’accéder aux parcs-relais sont également exclus du dispositif :

Agrandir l'image
La circulation différenciée a été mise en place hier, et est maintenue demain dans les villes de Lyon, Villeurbanne et Caluire.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

infos pratiques

0 800 970 169

Numéro vert ouvert par la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à vos questions.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Mj 5 juillet 2019

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas prendre exemple sur la ville de Marseille. Un ticket de transport acheté = transport en commun gratuit toute la journée afin d’insister la population a prendre les transports en commun..
    Jour de canicule gratuité des musées….. J’ai été incroyablement surprise de ces mesures sur Marseille le week-end dernier et les marseillais jouent le jeu.
    Alors pourquoi pas les Lyonnais ????
    Pensez y…

    Répondre

    Paul 4 juillet 2019

    Il n’y a pas de pollution tous au long de la rocade Est A46 !!!!
    On se moque des habitants des communes qui bordent ces axes !!!!
    Le lobi des transporteurs est il si puissant, pour que vous n’osier jamais les nommer voir les impliquer dans la pollution et les accidents de la route.
    Lorsque un poids lourd est impliqué dans un accident de la route, il ya toujours un mort.
    Quelles dispositions prend la Métropole « camions sur les trains, autres… » ?????
    Qui fait respecter le 80Km/h pour les Camions sur A46 Rocade Est ou le 70Km/h les jours de pollution ?????
    Pour diminuer la pollution quand fait comme la Suisse  » Camions sur les trains », réalisation du CFAL nord et prolongation de la ligne de Fret le long de la voie TGV jusque à Valence.
    Pollution sur la métropole voir pour 2018 les cartes, les zones les plus concernés ne sont pas le Bd Périf mais la rocade Est.

    Répondre

    Tobi 4 juillet 2019

    Mort de rire ! Aucun contrôle ! J’ai vu des centaines de voitures sans vignette rouler…
    Que de la Com et ouverture de parapluies à tous les étages !

    Répondre