actu

Une voie cyclable pour sécuriser le pont Poincaré

Ma ville au quotidien

Publié le 25 septembre 2020 par Julien Kaufmann

Pour sécuriser la traversée entre Caluire et Lyon, la Métropole de Lyon va réaliser des voies cyclables dans le secteur Saint-Clair / pont Poincaré / boulevard Stalingrad. Les aménagements seront livrés dans 6 semaines.

Le secteur Saint-Clair / pont Poincaré / boulevard Stalingrad  est un « point noir » identifié depuis longtemps par les associations de cyclistes et la mairie de Caluire. Dans 6 semaines, il sera résorbé. La Métropole de Lyon va réaliser des voies cyclables sécurisées dans le quartier Saint-Clair et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad. 

Il s’agit d’aménagements provisoires. Des études sont nécessaires pour concevoir l’aménagement définitif : elles seront lancées une fois ces premiers travaux réalisés.

Ce secteur fait le lien entre Caluire-et-Cuire et Lyon / Villeurbanne. Il est emprunté quotidiennement par de nombreux cyclistes. Pourtant, en l’absence de piste cyclable et avec un trafic routier important, c’est une zone particulièrement difficile à emprunter et accidentogène pour les cyclistes. Un cycliste y a trouvé la mort en décembre 2019.

Agrandir l'image
La Métropole aménage des pistes cyclables pour sécuriser les déplacements à vélo
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Alex 13 octobre 2020

    Utilisateur de vélo depuis plus de 20ans, je trouve qu'une initiative de la part de la ville sur la courtoisie et le civisme des "nouveaux cyclistes" - qui découvrent le sentiment de liberté que l'on peut avoir en vélo, mais oublie un peu trop les autres (passages piétons, feux..) - serait une campagne de prévention intéressante, avant qu'il y ait trop d'accidents ou trop de haine de la part des autres usagers de la route..
    Hier encore une personne âgée m'a remercié de m'être arrêté .. au feu !
    A bon entendeur..
    Répondre
    1. La rédaction 15 octobre 2020

      Bonjour,

      En effet il est nécessaire que chacun apprenne à partager la route. La Métropole a réalisé une campagne de communication sur le sujet en 2018 qui est toujours d'actualité : https://met.grandlyon.com/zoeufs-code-et-vous-la-rue-vous-la-partagez-comment/

      Bon visionnage et bonne journée !
      Répondre
      1. ALex 15 octobre 2020

        Merci pour votre réponse, mais je pensais plus à une campagne "4x3" avec des messages concis et forts. Le nombre de vue de votre vidéo (5k) parle de lui même : les personnes pour qui le civisme est une insulte ne la regarde pas :(
        Répondre

    Doutreleau 6 octobre 2020

    Enfin, ce pont est impossible à traverser en vélo et est néanmoins très difficilement incontournable. Merci
    Répondre

    Rémi N. 2 octobre 2020

    Enfin! Merci beaucoup. L'aménagement du pont Poincaré était attendu depuis si longtemps. A quand un véritable aménagement cyclable et piéton dans la montée des soldats pour résorber la coupure? J'ai hâte.
    Répondre

    Dumoulin 27 septembre 2020

    Enfin de la bienveillance et clairvoyance concernant la sécurité des piétons et cyclistes sur ce dangereux pont Poincaré aux trottoirs équipés de lourdes bornes amovibles et épisodiquement percutées et déplacées par des véhicules perdant leur contrôle de trajectoire... La traversée de ce pont peu pratique pour les usagers peut devenir très périlleuse.
    Répondre

    BUATOIS 27 septembre 2020

    Tout ce qui favorise le vélo désormais est le bienvenu, merci
    Répondre

    QUILLON 26 septembre 2020

    A-t'on oublié la présence de la Passerelle de la Paix toute proche qui est réservée aux cyclistes et aux piétons ?
    Répondre
    1. Mouval 29 septembre 2020

      Passerelle qui a son utilité, mais qui constitue pour y accéder un détour (sans piste cyclable complète) pour les cyclistes (a fortiori pour les piétons...) venant de caluire/Rilleux et se rendant à Villeurbanne / Bld Stalingrad / Lyon.
      Le pont Poincaré n'est pas la propriété des seules voitures.
      Répondre
    1. Marien Lebreton 28 septembre 2020

      Question sans objet. Les automobilistes empruntant le pont Poincaré bénéficient aussi de moult (largement plus) d'alternatives. Il s'agit simplement de partager un axe direct et apaiser une voirie génératrice d'accidents.
      Répondre

    Decolasse 26 septembre 2020

    Bonne initiative
    Répondre

    Decolasse 26 septembre 2020

    Tres bonne initiative
    Répondre