actu

C’est la rentrée dans les collèges de la Métropole !

Ma ville au quotidien

Publié le 4 septembre 2019 par Charlotte Petit

Lundi 2 et mardi 3 septembre 2019, c'était le retour sur les bancs de l'école pour les collégiens et collégiennes. Ils étaient près de 70 000 à rentrer dans les 116 établissements du territoire.

Les chiffres de la rentrée 2019

  • 46 460 collégiens et collégiennes dans le public
  • 22 600 élèves dans le privé
  • 79 collèges publics
  • 37 collèges privés


Ça bouge dans les collèges

Beaucoup de collèges sont restructurés ou rénovés pour s’agrandir et accueillir plus d’élèves, ou pour des aménagements d’équipements sportifs, de sanitaires, de salles de restauration ou de salles de classes…

Par exemple, le collège Alain à Saint-Fons a dû accueillir 160 élèves supplémentaires en l’espace de 5 ans, pour arriver à 787 élèves en cette rentrée. La Métropole a donc construit une extension de 10 salles + 4 salles spécialisées (arts plastiques, sciences, musique…), une salle de lecture et d’informatique, un foyer des élèves et des locaux administratifs.
A Vénissieux, le collège Michelet a aussi été agrandi avec 180 places supplémentaires. Et en janvier, l’ouverture d’une 3e extension en janvier au collège Clémenceau à Lyon 7e, qui pourra accueilli 180 élèves en plus.

Les autres collèges rénovés ou restructurés sont le collège Lassagne à Caluire, le collège Jean de Tournes à Fontaines sur Saône, le collège Malfroy à Grigny, le collège Daisy Gorges Martin à Irigny, les collèges Gallois et Olivier de Serres à Meyzieu, le collège Moulin à Lyon 5e, le collège Gabriel Rosset à Lyon 7e, le collège Grignard à Lyon 8e, et collège Rousseau à Tassin.

Plus de vert

Situé au sud de Perrache, le collège Jean Monnet compte environ 540 élèves et a obtenu le label E3D : Établissement en Démarche globale de Développement Durable. Concrètement, les élèves imaginent et mettent en place des actions en faveur de l’écologie et de la solidarité. Par exemple, ils ont travaillé avec l’équipe du restaurant scolaire à la réduction du gaspillage alimentaire, ils ont collecté des piles pour les faire recycler, ils ont organisé des collectes d’affaires scolaires pour le Secours populaire, ils ont aménagé un jardin favorable à la biodiversité… 

D’ici la fin de l’année 2019, des arbres ou des plantations en bacs de grandes tailles seront installés dans 11 collèges du territoire :
Collège Jean Monnet-Seguin à Lyon 2e, Collège Raoul Dufy à Lyon 3e, collèges Henri Longchambon et Evariste Galois à Lyon 8e, collège Jean de Varrazane à Lyon 9e, collège Georges Brassens à Décines, collège Jean Giono à Saint-Genis-Laval, collège Henri Barbusse à Vaux-en-Velin, collège Jules Michelet à Vénissieux et collèges Jean Jaurès et Môrice Leroux à Villeurbanne.

 

La rentrée, un temps fort pour la Métropole

La Métropole est en partie responsable, avec l’Etat, du bon fonctionnement du système éducatif. Ses principales missions sont :
– La construction et l’entretien des collèges
– La restauration scolaire
– La dotation en matériel
– Le financement d’une partie des activités culturelles et éducatives comme des sorties au musée, au cinéma, ou au théâtre

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.