Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Collecte des déchets : optimisée avec NextRoad

Ma ville au quotidien

Publié le 28 novembre 2018 par Vincent Huchon

0

Depuis les années 1990, la gestion des déchets est devenue plus complexe à organiser. Une solution ? NextRoad, un logiciel d’aide à l’organisation de la collecte et à la gestion des déchets, actuellement en phase d’expérimentation à la Métropole de Lyon.

Un outil très fin d’analyse

NextRoad est un simulateur de collecte des déchets, un outil numérique capable de s’adapter aux besoins des usagers, à l’échelle d’une petite ville ou d’un quartier. Concrètement, Nextroad est capable de simuler les collectes en fonction de la quantité produite et de la nature des déchets.

Mieux, il est capable d’anticiper l’évolution du type de déchets en fonction des saisons et des comportements des usagers ! Objectif : adapter ensuite les vraies collectes selon les résultats obtenus sur simulateur. Nextroad permet aussi d’identifier les éventuels problèmes de collecte et de tester des solutions techniques à mettre en place (calcul de leur impact environnemental, de leur coût, etc.).

NextRoad est aussi un planificateur de déchets permettant d’anticiper les décisions prises aujourd’hui et leur impact sur l’avenir. Le logiciel anticipe par exemple la réduction de certains déchets liée aux initiatives de la collectivité et de ses habitants : zéro pesticide en 2019, installation croissante de composteurs, achat en vrac…

Le saviez-vous ?

infos pratiques

Cet outil co-construit par ForCity, la Métropole de Lyon et Véolia, bénéficie d’un co-financement ADEME, investissement d’avenir. Actuellement en phase d’expérimentation à la Métropole de Lyon, NextRoad devrait être transposé à deux autres villes plus petites courant 2019.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.