actu

Fin de la grève des agents de la collecte

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 04 avril 2019 par la rédaction du MET'

La grève des agents de la collecte a pris fin vendredi 5 avril.

Mise à jour du 5 avril 2019

La grève des agents de la collecte est terminée depuis ce matin. La situation reviendra progressivement à la normale : la Métropole mobilise tous les moyens nécessaires pour y parvenir le plus rapidement possible.

La négociation menée avec le collectif et les organisations syndicales a abouti à un accord qui permet d’améliorer les conditions de travail des agents et de reconnaître la pénibilité de ces métiers de la collecte.

Mise à jour du 3 avril 2019

Le mouvement de grève lancé il y a maintenant 3 semaines par un collectif d’agents de la collecte de la Métropole de Lyon s’est poursuivi aujourd’hui. À 15h, le taux de grévistes était de 58%.

Néanmoins, les dépôts et les usines d’incinération de Rillieux et de Gerland sont désormais débloqués.

Ce déblocage des dépôts a permis la reprise partielle de la collecte pour le secteur Nord et Est du territoire. Les usines d’incinération reprendront une activité pleine et entière dans les jours qui viennent.

Dans l’après-midi, des ramassages ponctuels ont pu être effectués sur les secteurs les plus sensibles du territoire : La Mulatière, Vénissieux, Saint Fons, Feyzin, Caluire, Oullins, Sathonay-Camp et Rillieux.

La Métropole conserve un lien permanent avec les Maires des communes concernées par le mouvement de grève.

Mise à jour du 1er avril 2019

Le mouvement de grève lancé le 19 mars par un collectif d’éboueurs de la Métropole de Lyon se poursuit. À 15h lundi 1er avril, le taux de grévistes était de 62%. Les dépôts et les deux usines d’incinération sont toujours bloqués.

La Métropole est en lien permanent avec les maires des communes concernées par le mouvement de grève. Dans le respect du droit de grève, le président de la Métropole rappelle sa volonté absolue de veiller à la sécurité des habitants et à la salubrité publique du territoire. La Métropole a saisi le tribunal administratif et le tribunal de grande instance pour débloquer l’accès aux usines d’incinération.

Suite à la rencontre du Président avec les agents de la collecte et des représentants des organisations syndicales, des propositions très concrètes ont été faites aux agents, à la fois sur les conditions de travail et sur les rémunérations.

Mise à jour du 29 mars 2019

La grève déclenchée le 19 mars s’est poursuivie aujourd’hui avec un taux de grévistes à 16 heures de 59 %. Les dépôts sont bloqués depuis cinq jours. Ce matin le président de la Métropole, David Kimelfeld est allé à la rencontre des agents de la collecte sur les sites de Villeurbanne et Gerland.

Des enlèvements d’ordures ménagères sont effectuées sur des points ciblés dans 16 communes où la situation est la plus sensible : Charbonnières, Craponne, Francheville, Givors, Saint Fons, Saint Genis-les-Ollières, Vénissieux, Saint-Priest, Meyzieu, Mions, Décines, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Caluire, Rillieux-la-Pape, Albigny, Fontaines-sur-Saône. Ce nettoiement se fait dans le strict respect du droit de grève au nom de la sécurité et de la salubrité publique
La Métropole va aussi ramasser les ordures dans les 20 collèges dont la restauration scolaire est gérée en régie.

Mise à jour du 28 mars 2019

53% des agents de la collecte sont en grève aujourd’hui et les dépôts sont encore bloqués. Les situations les plus sensibles sont repérés chaque jour en collaboration avec les services des communes. Au nom de la sécurité et de la salubrité publique, des enlèvements d’ordures ménagères ont donc été effectués cet après-midi dans six communes de la Métropole : Vénissieux, Meyzieu,  Rillieux-la-Pape, Saint-Genis Laval, Oullins et Caluire.

Les interventions portent sur des lieux ciblés, particulièrement critiques au regard de la sécurité publique et la libre circulation sur le domaine public et ou de salubrité publique.

 

Mise à jour du 27 mars 2019

Dans le respect du droit de grève et pour assurer la sécurité et la salubrité, la Métropole a fait nettoyer certains secteurs cet après-midi : à Meyzieu, La Mulatière, Vénissieux et Caluire.

En parallèle, les négociations se poursuivent. Dans le cadre de celles sur la rémunération des agents de la Métropole, la question de la rémunération des agents de la collecte a été abordée. 5,4 millions d’euros ont été débloqués  :

Mise à jour du 27 mars 2019

Dans une partie de la Métropole*, les agents de collecte des déchets ménagers sont en grève depuis mercredi dernier. Hier, mardi 26 mars 2019, une réunion s’est tenue entre les organisations syndicales et la direction générale des services de la Métropole. Le directeur général des services a rappelé que la rémunération des agents de la collecte ne pouvait être déconnectée du travail global mené sur les rémunérations de l’ensemble des agents de la Métropole. Ce travail a été engagé dès janvier et débouchera avant l’été.

* les éboueurs sont en grève dans toutes les communes de la Métropole sauf à Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Tassin.

  • Dès aujourd’hui, des propositions concrètes vont être faites pour ne pas laisser les revendications des agents de la collecte en suspens.
  • Des vérifications sont faites sur les sites les plus sensibles : si des risques sanitaires et liés à la sécurité sont relevés, les ordures seront retirées dès aujourd’hui.

Mise à jour du 25 mars 2019

Conscient de l’impact de cette grève pour les habitants et les habitantes, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon est en lien étroit avec les maires des communes concernées ainsi qu’avec la Préfecture.

 

Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour n’exposer aucun·e citoyen·ne du territoire au moindre risque sanitaire et lié à la sécurité.

 

Les négociations avec les représentants des organisations syndicales se poursuivent. Un rendez-vous est prévu dès demain matin, à 11 heures.

En parallèle, la rencontre sur les négociations liées au régime indemnitaire de l’ensemble des salariés de la collectivité, initialement programmée le 29 mars, est avancée au 27 mars. Voulue par le président de la Métropole, cette réunion était programmée de longue date : « Une négociation est en cours sur le régime indemnitaire des agents de la Métropole et devrait déboucher sur le vote d’une délibération avant l’été. Nous sommes dans une négociation globale qui concerne tous les métiers. La discussion menée avec ceux de la collecte ne peut pas être déconnectée du reste. »

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL Danielle 8 avril 2019

    Nous sommes lundi et toujours de ramassage de poubelles dans des quartiers de Ste Foy Les Lyon
    Chemin de Chantegrillet des centaines d’enfants de maternelles et de primaires passent devant ces montagnes d’ordures.
    Ste Foy centre a été fait par une entreprise privé dès vendredi mais comme d’habitude les quartiers les plus excentrés sont oubliés.
    Vite un ramassage s’il vous plaît.

    Répondre
    1. MET' 10 avril 2019

      Bonjour,
      Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

      Très bonne journée à vous

      Répondre

    Marie R 8 avril 2019

    Collonges au Mont d’Or/Saint Cyr au Mont d’Or : certaines rues ont eu droit à 2 ramassages (un vendredi et un aujourd’hui) et d’autres à aucun depuis la fin de la grève…est-ce Normal ?!!!
    Alors que dans certaines communes les agents ont travaillé samedi pour ramasser le trop-plein d’ordures, pourquoi dans ma rue j’ai toujours une montagne de poubelles dont certaines éventrees (et au bout de plus de trois semaines sans ramassage cela paraît évident..) ?!!

    Répondre
    1. MET' 10 avril 2019

      Bonjour,
      Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

      Très bonne journée à vous

      Répondre

    CALUIRE 8 avril 2019

    pas de ramassage ce matin rue Ferber à CUIRE LE BAS, ca deborde de partout, vite un ramassage SVP.
    merci

    Répondre
    1. MET' 10 avril 2019

      Bonjour,
      Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

      Très bonne journée à vous

      Répondre

    Mme Smith 7 avril 2019

    Contrairement à cet article, pas de collecte à Saint Genis Laval.

    Répondre
    1. MET' 10 avril 2019

      Bonjour,
      Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

      Très bonne journée à vous

      Répondre

    michel 5 avril 2019

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si, suite à la grève des éboueurs, une collecte des déchets (bac gris) aura lieu sur la commune de montanay avant mercredi prochain
    merci

    Répondre

    Marlan 4 avril 2019

    Bonjour
    J’ai vu qu’une collecte des déchets était organisée aujourd’hui dans le centre de st didier au mont d’or mais qu’en est il des maisons individuelles de cette meme commune? Nous croulons sous les ordures ménagères qui deviennent très odorantes et nos maisons n’étant pas des déchetteries nous ne pouvons plus entasser nos poubelles. De plus les rats font leurs apparitions…. Quand pouvons nous espérer une collecte? Je vous remercie. Bonne journée.

    Répondre

    gay 4 avril 2019

    Bonjour,
    ou en est on de la grêve des éboueurs ? Ce problème de salubrité public est inadmissible !!
    Merci par avance de votre réponse !!

    Répondre

    PA 3 avril 2019

    Quelle est l’adresse du siège de la métropole pour que je puisse y déposer mes poubelles qui s’entassent depuis plus de 2 semaines sans aucune perspective d’amélioration ?

    Répondre

    DUBOIS 3 avril 2019

    Droit de grève pourquoi pas. Il est cependant inadmissible de laisser qui que ce soit bloquer l’accès aux usines d’incinération. On a par ailleurs droit à la salubrité.

    J’habite à Ste-Foy-lès-Lyon et les bestioles s’installent. Les poubelles se promènent sur la rue du commandant Charcot. Nous sommes au 21ème siècle, nous sommes en France. SVP, réveillez-vous !
    Faites appel aux sociétés privées ou imposez un service minimum.

    Répondre

    BONHOMME 3 avril 2019

    Bonjour,
    Nous constatons que les ordures sont enlevées dans les villes de Lyon et de Villeurbanne !
    Par contre, à Caluire , Champagne au Mont d’or, ….. les ordures s’amoncellent sur les trottoirs .
    Les grévistes de la Métropole vont inciter à la privatisation de leurs activités . Ils devraient rester raisonnables et reprendre au plus vite le travail.

    Répondre

    MANGIN 3 avril 2019

    Bonjour,

    Le ramassage des ordures de la rue de la Bannière Lyon 3° n’est pas assuré par la société PIZZORNO, attributaire du marché public, depuis lundi.
    Est-ce la conséquence de la grève des agents de la Métropole, ou les salariés de cette société sont-ils aussi en grève ?

    Répondre

    POLAK 3 avril 2019

    Oui il est inadmissible de voir perdurer cette situation. Quand vous dîtes que dans les zones sensibles les ordures sont retirées et bien ce n’est pas le cas de partout….
    Allez vous enfin prendre vos responsabilités, vous les élus, afin que cette situation cesse.
    Avant les éboueurs qui passaient dans notre commune c’était le privé et il n’y avait jamais de grève.
    De toute façon où que l’on habite nous sommes tous en droit d’être traité de la même manière.
    Quant il s’agit de nous faire payer nos factures et toutes taxes ; cela vous savez faire…….. mais quand il s’agit de rétablir un minimum de collecte des ordures partout cela c’est trop vous demander

    Répondre

    Curt 3 avril 2019

    vous nous dites sans risque sanitaire. pourtant j’habite Villeurbanne, et j’ai vue des rats de la grosseur d’un chat, et je suis pas de Marseille. Dans l’intérêt de tous, souhaitons que les négociations aboutissent. Bien sincèrement

    Répondre

    Mlotek 3 avril 2019

    Rien n’est ramassé à St Genis Laval contrairement à votre info.

    Répondre

    Majolane 3 avril 2019

    la situation est inacceptable, tant a Meyzieu que dans les autres communes, a ton le droit de faire grève des impots locaux et de la TEOM ?
    l’argent est mal réparti et bien mal utilisé. au lieu de servir à des festivités , et des cortèges de personnalités qui se montrent au premier plan, ces personnes devraient penser plutot a gérer les communes pour des services que l’on paye. cest bien gentil de construire des immeubles, mais ca génère des poubelles !
    la seule reponse que MET DE LYON sait ecrire , c’est :

    « Bonjour et merci pour votre signalement. Les situations qui présentent des risques sanitaires ou de sécurité sont repérées chaque jour en lien avec les communes. Des enlèvements d’ordures ciblés y sont organisés, dans le respect du droit de grève. »

    franchement, vous n’avez pas d’autre discours ? a meyzieu on n’a pas vu le nez du camion poubelle !

    si les éboueurs allaient travailler dans le privé, ils ne feraient pas souvent grève ! qu’ils se mettent à la place des gens qui subissent le chômage dans certaines régions où des usines entières ferment et mettent sur le carreau des centaines d’employés, il vaut mieux avoir un travail qu etre au chomage ! alors messieurs les eboueurs si vous préférez aller dans le privé n’hésitez pas ! mais sachez que vous ne pourrez pas passer trop de temps à faire des pauses et à boire votre café dans les bars du coin ! trop facile de faire la grève et de prendre en otage les usagers !

    Monsieur Le Président de la Métropole, agissez ! toutes les communes ont le droit de voir leurs poubelles ramassées , pas seulement les habitants de ste foy les lyon !!!
    mettez des bacs de récupération pour les dechets compostables dans les communes ! ca fera du travail en moins pour les eboueurs et du chomage en vue !

    les gens sont excédés !

    Répondre

    Jacques Ritter 3 avril 2019

    Je suppose que l’absence du service se traduira par une ristourne sur la taxe Ordures ménagères….

    Répondre

    FOY Gilles 2 avril 2019

    Pourquoi attendre que la métropole fasse le travail ? Prenons nous en main et allons nous-mêmes déposer nos ordures dans le lieu qui convient ; chacun est assez grand pour l’identifier 🙂

    Répondre

    FOY Gilles 2 avril 2019

    Bonjour ; l’absence d’information précise sur les revendications des agents de collecte laisse penser que celles-ci sont totalement légitimes ; il serait donc raisonnable de les satisfaire au plus vite pour résoudre la situation et il aurait même été préférable de ne pas en arriver là ; ce manque de clairvoyance fait subir les conséquences de la grève aux salariés autant qu’aux usagers. Ce qui est attendu par les électeurs est la prise en compte (et donc le financement) de leurs priorités quotidiennes (poubelles, transports, commerces de proximité, etc…) et certainement pas les grands projets à haute visibilité (grand stade, urbanisme débridé à La Soie, à la Part-Dieu, à Confluence, extension démesurée des fêtes du 8 décembre….) qui ne font qu’accentuer les difficultés des citoyens de plus en plus exaspérés.

    Répondre

    Claire M. 2 avril 2019

    A Vénissieux, une collecte a été faite mais pas dans tous les quartiers et n’a de toute façon pas permis de rendre le quartier salubre !! je ne conteste pas le droit de grève mais la métropole doit prendre ses responsabilités si elle n’arrive pas à sortir de cette crise ! c’est inadmissible de laisser la ville dans cet été là !!!!

    Répondre

    Severine 2 avril 2019

    Une collecte a visiblement été faite sur Venissieux la semaine dernière mais pas dans tous les quartiers! Le centre et les Minguettes ont eu le droit de souffler mais pas le quartier Moulin à vent où je réside. C’est pour quand? Il y en a plein les trottoirs, à certains endroits on a du mal à passer! ! Il faut que ça cesse tout de suite!

    Répondre

    Pierre 2 avril 2019

    Bonjour,
    Cela devient intenable, même devant les écoles « école sacré coeur de MEYZIEU » les poubelles s’amoncellent, l’odeur est insoutenable…. La COURLY à la responsabilité de cette mission de service public. Je vous somme de remédier au problème.

    Répondre

    SIRVAIN 2 avril 2019

    il est écrit : « Suite à la rencontre du Président avec les agents de la collecte et des représentants des organisations syndicales, des propositions très concrètes ont été faites aux agents, à la fois sur les conditions de travail et sur les rémunérations. »

    De quel proposition s’agit-il car si c’est pour leur dire qu’il n’auront rien ce n’est pas de la négociation.

    La présidence de la région joue au malin éboueur c’est un métier difficile l’augmentation de rémunération sera récupérable sur la suppression des dépenses somptuaires qui sont faites tout au long de l’année en frais de réception, repas et autres gabegie qui ne servent qu’à flatter les quelques privilégiés qui en profite sans contrepartie vis à vis des gens ordinaires qui subisse actuellement l’incurie de ce type de gestion de conflit.

    Répondre

    ISABELLE 2 avril 2019

    C’est inadmissible que rien ne soit fait ST priest est devenue une vraie poubelle à ciel ouvert et
    Ça devient vraiment dangereux pour tous. FAITES des réquisitions ou faites appel à des sociétés privées ! On paye assez cher les taxes ordures!!!!

    Répondre

    Saida 2 avril 2019

    On est le 2 avril et les ordures n’ont pas encore été ramassées à Oullins.

    Répondre

    almirall 2 avril 2019

    arrêtez de palabrer et passer aux actes vous fatiguez tous le monde

    Répondre

    Cécile 2 avril 2019

    Avez vous une date de sortie de crise??? Où en sont les négociations exactement?? Il serait bien que les habitants des communes concernées soient mieux informés!

    Répondre

    CD 2 avril 2019

    Je dois déménager la semaine prochaine et impossible de vider mes poubelles, ni de mettre des encombrant à la déchetterie! Comment expliquer aux nouveaux propriétaires?? Ils vont être ravis… Et vu ce qu’on paye en impôts locaux et fonciers, j’avoue être un peu en colère…
    A vous de prendre en charge un service minimum : les communes d’Oullins et Pierre-Bénite débordent!
    Donnez leur ce qu’ils demandent, leurs revendications sont justifiées!
    Il est peut-être temps également de mettre en place des solutions pour diminuer les déchets : Composteurs collectifs ou ramassage des déchets compostables afin de les réutiliser via le service paysager des communes par exemple. Nous aurions tous les poubelles beaucoup moins odorantes et en quantité bien moindre…

    Répondre

    Marie R 2 avril 2019

    Bonjour,
    À Collonges-au-Mont-d’Or le dernier ramassage des bacs à déchets ménagers date du 18 mars et celui des bacs de recyclage du 13 mars.
    Les habitants ont depuis réussi à contenir leurs déchets tant bien que mal afin d’éviter que les rues ne deviennent une déchèterie géante néanmoins cela commence à déborder sur les trottoirs, notamment au niveau des immeubles (hé oui dans les Monts d’or nous n’habitons pas tous dans des villas avec parc d´1 hectare, figurez vous qu’il y a même des résidences HLM !).
    Il serait peut être temps d’organiser un VRAI service minimum avec au moins 1 ramassage par semaine dans l’ENSEMBLE des communes de la Métropole et pas seulement dans certains endroits que vos services déterminent comme « sensibles » de manière totalement arbitraire. Il me semble que nous payons TOUS la TEOM.
    Je veux bien organiser la réalisation d’un tas de poubelles géant en plein milieu de ma rue avec mes voisins afin de rentrer dans vos cases « sites sensibles » mais enfin cela ne me paraît pas très citoyen….

    Répondre

    Niconico 1 avril 2019

    C’est une honte de laisser les conteneurs dans cet état, celà peut provoquer un impact sur notre santé. Avez vous penser à vos enfants ????
    Dans un pays comme l’Espagne, où les rues sont propres et respirent la santé, on ne laisserait pas arriver une chose comme ça. C’est une honte que personne ne réagisse!!!! Faites quelque chose au lieu de rester là à attendre!!!

    Répondre
    1. La rédaction du MET' 2 avril 2019

      Bonjour, les situations qui présentent des risques sanitaires ou de sécurité sont repérées chaque jour en lien avec les communes. Des enlèvements d’ordures ciblés y sont organisés, dans le respect du droit de grève.

      Répondre
    1. Simon 2 avril 2019

      Habitant de Caluire, je vois chaque jour les poubelles débordantes qui s’entassent sur les trottoirs au point parfois de ne plus laisser le passage des poussettes, entre les particules fines et l’odeur des déchêts nos très jeunes enfants sont gâtés !
      Cette situation n’a que top durer, c’est inaceptable d’en arriver là !
      Monsieur Kimelfeld dit sur le Progrès de ce jour  » si nécessaire je n’hésiterai pas a recourir a des mesures de réquisition  » , quand monsieur, dans une semaine ,dans 15 jours …de qui se moque t,on après 3 semaines de grève !
      Nous, nous n,avons pas la possibilité de fair la grève des impôts locaux …

      Répondre

    maisonneuve 1 avril 2019

    bonjour
    a Rillieux la pape la situation dégénère des rats prolifèrent et les sacs s entassent.
    Merci de mettre des bennes et de les faire ramasser par vos soins.
    A quand la collecte automatique avec des véhicules autonomes comme le navely.

    Répondre

    SIRVAIN 1 avril 2019

    Il semble que les villas des particuliers sont des lieux sensibles à Sainte-Foy-lès-Lyon en particulier dans le chemin des fonts, puisque les poubelles de ces quelques privilégiés aux relations sans doute efficaces voient leurs poubelles vidées alors que les immeubles des N° 94, 96 et 98 où habitent des gens ordinaires dans cette même rue n’ont pas cette chance.

    Les responsables de la métropole veulent encore faire parler la testostérone en méprisant à la fois les salariés, dont ils ont la charge, et les électeurs, qui leur ont donné un mandat pour faire fonctionner les communes dans les meilleures conditions. Au lieu de cela on se fait plaisir en jouant les gros bras pour ne pas augmenter quelques centaines d’éboueurs pour des sommes dérisoires comparées aux dépenses somptuaires annuelles de la métropole qui sont gâchées en communication, réceptions invitations et voyages dont l’efficacité du résultat est certainement plus subtile, mais moins directement mesurable que la publicité négative représentée par toutes les ordures qui traînent devant les habitations de la métropole.

    Répondre

    DEL BOVE 1 avril 2019

    Bonjour,
    Aucun rammasage sur Francheville depuis le début de la grève! Pensez vous que les poubelles des gens aisés soient propres? Et bien non elles ne le sont pas.
    c’est inadmissible que la Métropole ne prennent aucune mesure de substitution car nos impots ne vont pas baisser ni la taxe de collectedes ordures ménagères et même pire vu les fonds débloqués ils vont augmenter pour un service à 0.
    Que comptez vous faire?

    Répondre
    1. La rédaction du MET' 2 avril 2019

      Bonjour, les situations qui présentent des risques sanitaires ou de sécurité sont repérées chaque jour en lien avec les communes. Des enlèvements d’ordures ciblés y sont organisés, dans le respect du droit de grève.

      Répondre

    Ounis 1 avril 2019

    16 communes ou le ramassage s’effectue…feyzin n’as eu aucun ramassage depuis le début de grève, les ordures forment des montagnes dans les résidences et rues de la commune.
    Merci de vous inquiétez de notre sort.

    Répondre

    Marcy l etoile 1 avril 2019

    A Marcy aucun ramassage depuis le début de là grève ça devient critique. Entre autre vers l école privée où tout est entasser n importe comment.

    Répondre

    regouby 1 avril 2019

    Je paye une taxe d’enlèvement des ordures ménagère. C’est une honte que seul Lyon et Villeurbanne ne soit pas impacté par cette grève (c’est sûr monsieur Collomb a préféré prendre des entreprises privés pour ne pas avoir une mauvaise image de sa ville)
    Je ne suis pas contre la grève, car étant ancienne agent de la métropole, et vu comme les élus se sont gavés et foutu de la tête des agents, je les encourages a continuer.
    Par contre la métropole, en étant un service public, doit assurer un minimun de service. Donc la solution est de prendre une entreprise privé en attentant que les agents obtiennent gain de cause.
    Sinon je poserai mes poubelles devant votre beau siège rue du lac.

    Répondre

    Guy 1 avril 2019

    Bonjour,

    nous n’attendons plus que les rats ,
    sur le plan sanitaire,c’est la limite acceptable chemin des fonts ,
    Monsieur le président de la Métropole , prenez vos responsabilités
    et faites appel à des sociétés privées

    Répondre

    Christophe Micol 31 mars 2019

    Quand je subis une interruption de service (telecom, internet, television), mon opérateur me rembourse le mois pendant lequel les services ont été interrompus. Ne pouvant plus circuler librement le samedi en ville (gilets jaunes), ne bénéficiant plus du service de collecte des ordures ménagères, me rembourserez vous mes impôts de l’année ?

    Répondre

    RIGHT d’Ecully 31 mars 2019

    Bonjour,
    Voilà ce qui arrive à force de sous-traiter !!! On « sous-traite » les femmes et les hommes qui effectue cette mission ingrate et pourtant INDISPENSABLE !!!
    On exploite une main-d’oeuvre afin de pressuriser les prix, en négligeant l’importance de leur mission jusqu’à que cela nous chatouille les narines et perturbe notre environnement.
    Un système destructeur à tous niveaux sauf pour les esclavagistes des temps modernes.
    Mieux valoriser les déchets oui et les femmes et les hommes également.

    Répondre

    Vaquer 31 mars 2019

    Bonjour,
    à Ste Foy les Lyon, av de Limburg nous sommes dans le même problème, containers qui débordent, sacs posés par terre et ouverts cela commence à sentir très mauvais, les rats vont se régalés. Au point de vue sanitaire c’est critique. La mairie s’occupe de leurs locaux et des groupes scolaires pour le ramassage et le reste rien…….Je pense que vos patrouilles ne connaissent pas l’avenue de Limburg. En espérant que vous allez monsieur le Président de la Métropole comprendre la situation et la débloquer rapidement. J’ai un doute….. Merci

    Répondre
    1. La rédaction du MET' 2 avril 2019

      Bonjour et merci pour votre signalement. Les situations qui présentent des risques sanitaires ou de sécurité sont repérées chaque jour en lien avec les communes. Des enlèvements d’ordures ciblés y sont organisés, dans le respect du droit de grève.

      Répondre

    DALLEMAGNE 31 mars 2019

    HORIBLE

    Répondre

    DALLEMAGNE 31 mars 2019

    HORRIBLE ORDURES PARTOUT

    Répondre

    Aurel 30 mars 2019

    Quand je vois tout ces tas d’ordure dans ma ville je me dis qu’il est urgent de sensibiliser les gens à la réduction des déchets…

    Je sais que ce n’est pas le propos ici , je respecte le travail des employés de ramassage des ordures, je respecte les habitants mais j’espère que ça va amener à une prise de conscience de la part de tous pour changer un peu nos habitudes .
    Parce que là on prend en pleine face les conséquences de notre consommation .
    On a pris l’habitude de jeter à la poubelle et de ne pas chercher à savoir où va ce qu’on jette . Mais quand c’est devant nos yeux ça pose question je trouve.
    C’est un rappel à moi-meme avant tout …

    Répondre

    MIRANDA 30 mars 2019

    Bjr, le 30 mars 19. Rue des menestrels à st Genis Laval. Aucun ramassage des ordures n’a été fait. Avez-vous une date de passage ?
    Slts

    Répondre
    1. Mme Smith 7 avril 2019

      Pareil sur la rue Pierre Fourel à Saint Genis Laval.

      Répondre
      1. MET' 10 avril 2019

        Bonjour,
        Les collectes ont repris progressivement, il faut quelques jours pour un retour à la normale. Les bacs sont collectés en priorité, puis les sacs.

        Très bonne journée à vous

        Répondre

    Emma 29 mars 2019

    Bonjour,
    A Chassieu, la situation est la même : les ordures débordent… Ce sont les rats qui vont sen donner a coeur joie ! Combien de temps avant de voir une solution de ramassage ? on attend que des maladies commencent à se propager ou un service d’urgence va-t-il être mis en place ?

    Répondre

    Limonest 29 mars 2019

    Bonjour la commune de Limonest est touchée aussi par le mouvement de grève des éboueurs. La mairie ne fait rien pour le moment. Maintenant on se retrouve avec des poubelles remplies et des détritus sur le trottoir. Et la prochaine étape c’est quoi ? Des rats et des bestioles devant nos fenêtres. Bref la métropole de lyon agissez au plus vite.

    Répondre

    MOUNIER 29 mars 2019

    Monsieur le Président de la Métropole de Lyon,
    Dans le cadre de cette grève des éboueurs, il est inadmissible que la commune de Neuville sur Saône continue à avoir des rues pleines de poubelles non enlevées depuis PLUS DE 10 JOURS. Pourquoi ne feriez vous pas intervenir une entreprise privée pour faire enlever les ordures de cette commune ? Un risque sanitaire élevé est encouru par les habitants de Neuville sur Saône.
    A quoi cela nous sert il de faire partie du grand lyon, si en payant les mêmes impôts, nous n’en avons pas les services ???

    Cordialement

    Répondre

    CALUIRE 29 mars 2019

    Bonjour,

    aucun ramassage dans ma rue à caluire cuire le bas, des bennes pleines à craquer, des coups de vent qui emportent des papiers et cartons sur la chaussée et sur le trottoir; ca fait desordre et rebutant, des enfants passent avec leurs velos et trotinettes, risque d’accident et hygiene à la limite du supportable avec ces températures de saison de printemps
    pour rappel: 3 Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet. » L.2212-2 du CGCT-CQFD.
    merci METROPOLE DE LYON de faire rapidement le necessaire sur notamment la ville de CALUIRE-quartier de cuire le bas.
    cordialement

    Répondre

    Imenne 29 mars 2019

    Bonjour,

    Les informations sont fausses, il n’y a eu aucun ramassage des ordures ménagères hier donc le 28/03/2019 sur la ville d’Oullins. Je trouve ça très grave de ne pas avoir été mis au courant de cette grève et par conséquent ne pas avoir eu de consignes! Il y a des odeurs et des rats dans notre ville, c’est inacceptable, nous sommes dans la Métropole de Lyon, des mesures de substitution auraient dû être prises ! Il a même des ordures sur la route !!! Je ne sais plus où mettre les poubelles. J’ai contacté ma mairie ainsi que la métropole, personne ne m’a donné de réponse. Faites quelque chose c’est votre devoir, votre travail !!!!

    Répondre

    REVENAZ Bernard 29 mars 2019

    Bonjour, Le ramassage des ordures n’a pas été effectué depuis le 19 mars. Aucune mesure de salubrité n’est prise dans ma commune. Cette situation est inacceptable et induit des risques sanitaires évidents. Aucune consigne n’est donnée aux habitants quant à la mise des déchets dans une décharge provisoire. J’ai l’impression que la Métropole prend le sujet à la légère car la ville de Lyon n’est pas concerné. Je m’en souviendrai aux prochaines élections…..

    Répondre

    Chazotte Christiane 29 mars 2019

    Bonjour, habitant 38 rue pierre fritte a decines, c est une rue perpendiculaite a la rue normandie niemen. Nous subissons deux problèmes majeurs tout d abord les rats arrivent dans notre rue et le dépôt d ordures etant a la jonction des deux rues, nous n avons ptrsque plus la place de passer en voiture. Merci de votre reponse
    Cordialement

    Répondre

    Konieczka 29 mars 2019

    Bonjour
    Je suis habitante de Caluire et l amoncellement des ordures commencent à être vraiment problématique : d un point de vue de l hygiène, odeurs et restriction de la place sur les trottoirs déjà exigus. Des solutions pourraient être opérées dans l attente de la reprise du travail des éboueurs. Nous sommes très encombrés. La mairie de Caluire m a renvoyée vers vous. J attends une reponse rapide. Cordialement Corinne Konieczka

    Répondre

    revol 29 mars 2019

    J’habite Saint- Genis- Laval soit disant concerné par une collecte de secours. Mes poubelles n’ont pas été ramassées hier. Le centre ville est toujours innondé de poubelles. Vous êtes des sacrés menteurs….

    Répondre

    Auclair 29 mars 2019

    Dans notre copropriété le gardien nous demande de mettre tous les papiers et tout ce qui va dans le bac vert dans des sacs plastiques car pour lui il n’y aura pas de tri lorsque les ramasse recommenceront. Est-ce vrai ? Où peut-on continuer notre tri normalement ?

    Répondre

    Isabelle 28 mars 2019

    Saint fons ne compte pas pour la métropole.
    Donner se que réclame les agents et merci de d’envoyer quelqu’un ramasser les poubelles qui bloque notre porte d’entrée d’immeuble.

    Répondre

    COUTURIER 28 mars 2019

    Habitant Rillieux la pape, je pense que nous serons dans les derniers quartiers ou les choses vont être débloqué et compte tenu du nombre d’habitants c’est inacceptable.

    Répondre

    Grigny 27 mars 2019

    Les collectes de tri ne passent qu une fois tout les 15j et nous voila bien embarrassés poubelles grise et jaune débordent maintenant. C est la galère surtout avec un enfant de 2 ans et demi. Est il possible de nous trouver une solution nous sommes plusieurs dans le meme cas avec des enfants en bas âge.
    J espere qu avant les fortes chaleur le problème soit résolu.

    Répondre

    Jluc 27 mars 2019

    dans toute activité sensible, (sécurité et sanitaire), les gestionnaires prévoient un plan B qui permet de ne pas être bloqué.
    cela a deux avantages : faire face à un imprévu et ne pas être pris en otage

    et il ne s’agit que des poubelles
    imaginez une grève chez Facebook ou Instagram qui dure plus de 7 jours !!!

    Répondre

    Thivillon 27 mars 2019

    J’habite Francheville où les poubelles ne sont plus ramassées.
    A Tassin, en face de chez moi, la société Nicollin continue son travail.
    Si toute le Grand Lyon passait chez Nicollin, qu’en pensez-vous?

    Répondre
    1. Christophe Micol 31 mars 2019

      J’en pense qu’effectivement il serait sage d’avoir plus souvent recours à des sociétés privées.

      Répondre

    salinas 26 mars 2019

    A Saint Priest, la grève a débuté depuis lundi 19/3 et non pas mercredi 20/3. Par ailleurs, il y avait déjà eu des mouvements de grèves quelques semaines auparavant car les éboueurs des tournées de St Priest n’étaient déjà pas passé plusieurs jours de ramassage en février et début mars ! merci de le noter.

    Répondre

    Favard 26 mars 2019

    Pour d’évidentes raisons sanitaires il ne faut pas négocier sans avoir au préalable exigé un service minimum (comme dans les transports)
    Cordialement

    Répondre

    BONORA 26 mars 2019

    Poubelles non ramassées mardi dernier, ni ce mardi… donc ça fait un stock de 3 semaines chez moi. Cool !

    Répondre

    Gros 25 mars 2019

    Depuis des années la métropole nous ponctionne environ 30M d’euros en trop de TEOM sans se poser de question. J’espère que nos élus auront la décence de résoudre ces problèmes rapidement. Ils peuvent aussi faire une tournée de collecte à l’arrière d’un camion un jour de mauvaise météo pour se rendre compte de la pénibilité de ce métier

    Répondre
    1. Sala 26 mars 2019

      C’est toujours les mêmes qui doivent payer les pots cassés c’est-à-dire ceux qui habitent en banlieue ceux qui sont situés dans le 6e 7e 3e arrondissement aucun souci donc pour moi il y aura rien à négocier il a des grèves va durer éternellement car les décideurs n’habite pas la banlieue bande de bouffons arrêtez de vous faire manipuler par par ces syndicalistes et patrona qui vous disent qu’ils ont compris la situation mais ils n’ont rien compris faites votre boulot et arrêtez de chialer pour rien

      Répondre