actu

Comet’ Jeunes : fin de mandat, on fait le bilan !

Ma ville au quotidien

Publié le 24 juin 2021 par Kenza Merabti

Fin de mandat pour les collégiennes et collégiens du Conseil métropolitain des jeunes. Ensemble, ils ont réfléchi à comment sensibiliser à la discrimination, sur les dangers du numérique et le développement durable.

Malgré le contexte sanitaire difficile qui a pas mal impacté leurs projets, les 44 élèves élus du Comet’ Jeunes ou Conseil métropolitain des jeunes ont redoublé d’effort. Répartis en 3 commissions thématiques, ils et elles ont travaillé sur les discriminations, le développement durable, les réseaux sociaux… Le résultat : des débats passionnés, deux expositions, des vidéos, une affiche… 

  • Comet' Jeunes : fin de mandat, on fait le bilan !

    Les jeunes élus ont participé au dernier conseil de leur mandat le 23 juin

    © Lucie SAINTVOIRIN // Métropole de Lyon

Les discriminations et le harcèlement : ça NOUS concerne !

Les membres du COMET’ ont travaillé sur les discriminations liées au racisme, la LGBTphobie et le sexisme. Ils ont créé une exposition itinérante qui sera mise en place à la rentrée prochaine dans les collèges de la Métropole de Lyon. Les panneaux d’exposition mixent des témoignages et des infos importantes à retenir en cas de problème : chiffre clé, numéro d’écoute…

  • Comet' Jeunes : fin de mandat, on fait le bilan !

    L'exposition contre le harcèlement et les discriminations, une réalisation du Comet jeunes 2019 - 2021.

    © Droits réservés

Pour aller plus loin les jeunes élus nous expliquent en vidéo comment ils ont travaillé sur ces thématiques. Ils donnent des conseils et réfléchissent ensemble à comment faire entendre les  témoignages des collégiennes et collégiens qui sont victimes de harcèlements.

Retour sur les dangers de l’addiction aux réseaux sociaux

Les jeunes de la commission « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » ont planché sur un sujet qui les touche particulièrement : la dépendance aux réseaux sociaux. Ils ont créé une exposition de 4 affiches qui représentent des profils fictifs de jeunes utilisateurs et utilisatrices du réseau social Instagram. Parmi elles, une affiche de prévention des bons réflexes à avoir en ligne et en dehors. Par exemple :

Internet fait partie de notre quotidien, pour bien l’utiliser, il faut bien s’informer. Les jeunes de la commission conseillent de rester vigilant, d’en parler à des professionnels, à ses professeurs ou son entourage.

Le Comet’ Jeunes présente la finale des Worldskills à Lyon

La Métropole de Lyon accueillera la 47e édition de la Worldskills Competition en septembre 2024, à Eurexpo. Un évènement qui met en compétition le savoir-faire de jeunes professionnels de moins de 23 ans du monde entier, dans plus de 50 métiers différents : l’alimentation, bâtiment, services, numérique, industrie… Le Comet’ Jeunes a été sollicité pour la campagne de lancement. C’est Émilien et Sara qui ont pris le micro pour interroger des acteurs de l’industrie lyonnaise. Les jeunes élus ont discuté des métiers d’avenir des secteurs de l’industrie. Aussi de la place des filles qui est un public souvent exclu de ce domaine.

L’écocitoyenneté, ça se passe aussi au collège

Notre planète est notre maison, les jeunes de la commission « éco-citoyenneté et développement durable » l’ont bien compris et ont conçu une affiche sur les petits gestes aux grandes conséquences. Cette affiche sera distribuée dans les collèges de la Métropole de Lyon :

  • Comet' Jeunes : fin de mandat, on fait le bilan !

    A la cantine, aux toilettes, en classe, dans la cour de récré... Les collégiennes et les collégiens ont identifié les bons gestes à appliquer pour être des citoyens éco-responsables.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.