actu

Comet’ jeunes : les collégiens font bouger les choses !

Ma ville au quotidien

Publié le 17 décembre 2020 par Charlotte Petit

Le Comet’ jeunes ce sont 41 jeunes élu·es issu·es des collèges de la Métropole de Lyon que la collectivité accompagne pour faire aboutir des projets au service de tous les collégiennes et collégiens.

Le comité métropolitain de jeunes, le « Comet’ jeunes », est composé d’élèves de 4e élus par les autres collégiennes et collégiens. Leur mandat dure jusqu’à la fin de leur année de 3e. Pendant deux ans, ils travaillent en commissions, des groupes de 13 ou 14 élèves, sur des sujets proches de leurs préoccupations. Le Comet’ jeunes 2019-2021 est le 3e mandat métropolitain.

Depuis le début du mandat 2019-2021, les commissions ont travaillé sur le développement durable, le harcèlement scolaire et le numérique. On vous présente leurs projets : 

Écocitoyenneté et développement durable

Imprimer des documents sans réfléchir, pendant que la forêt d’Amazonie rétrécit ? Certainement pas. La commission écocitoyenneté et développement durable a planché sur une affiche antigaspi au collège. Elle donne des idées de bons gestes à appliquer dans tous les lieux : salle de classe, cours de récré, cantine… Elle sera diffusée dans tous les collèges de la métropole.

Travailler sur ce sujet m’a fait ouvrir les yeux. Avant, je ne recyclais pas du tout, je jetais tout n’importe où, à la maison ou dehors. Maintenant je fais très attention.

Amadeu,
Collège Alice Guy, Lyon 8e

 

 

affiche qui préconise des éco-gestes simples à appliquer dans les différents lieux du collège : salle de classe, CDI, cour de récréation, cantine, toilettes...
A la cantine, aux toilettes, en classe, dans la cour de récré… Les collégiennes et les collégiens ont identifié les bons gestes à appliquer pour être des citoyens éco-responsables.

 

Lutte contre le harcèlement et les discriminations

1 élève de collège sur 10 a déjà été harcelé. 1 élève harcelé sur 4 a déjà pensé au suicide. La commission « Lutte contre les discriminations » a travaillé sur une expo itinérante composée de témoignages, de conseils et d’un numéro vert. L’objectif ? Que le harcèlement, ça s’arrête !

Le harcèlement est un phénomène dans lequel tout le monde est impliqué : harcelé, harceleur ou témoin. Tout le monde peut agir. Toutes nos démarches, on l’espère, permettront d’endiguer ce fléau, ou même de le stopper.

Younes,
Collège Al Kindi, Décines

Les collégiennes et les collégiens présentent leurs travaux en vidéo

 

Education aux images, aux médias et au numérique

L’addiction aux réseaux sociaux, ça vous parle ? La commission « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » a monté une exposition itinérante avec comme thème les dangers du numérique. Les jeunes élu·es de cette commission rapportent avec stupeur un chiffre de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : 25 % des 8 – 17 ans ont déjà été victimes d’insultes, de mensonges ou de rumeurs au travers des réseaux sociaux.

On est la génération réseaux sociaux. On les utilise quotidiennement avec les copains ou pour regarder l’actualité. Mais les réseaux sociaux représentent aussi des dangers dont il faut être conscients.

Mayeul,
Description

 

2 ans pour grandir dans sa citoyenneté

Au-delà de leurs projets, les élu·es du comet’ jeunes s’accordent à dire que cette expérience les fait grandir : dans leur compréhension du monde mais aussi dans leur confiance en eux.

Par exemple, l’intervention d’une comédienne leur a permis d’apprendre à bien s’exprimer, à adopter une bonne posture pour prendre la parole, comment respirer, l’importance des silences…

Les élèves ont même eu la possibilité d’échanger en direct avec des élu·es métropolitain·es. Lors d’une séance plénière d’une heure avec le Président de la Métropole, Bruno Bernard, et avec deux vice-présidentes, ils ont parlé du sexisme à l’école, de la façon dont ils pourraient diffuser leurs travaux et de ce que les jeunes attendent des élu·es pour faire bouger les choses.

 

Grâce au Comet’ jeunes, j’ai compris que tout le monde peut faire des choses qui peuvent impacter la société. Ça m’a rendu importante, ça m’a fait encore plus aimer la politique.

Sybille,
Collège Saint-Exupéry, Lyon 4e

 

Pendant cette première année de mandat, j’ai énormément gagné en persévérance et en maturité.

Malo,
Collège Olivier de Serres, Meyzieu

Agrandir l'image
Le conseil métropolitain des jeunes réunit 41 élèves de collèges, représentatifs de toute la métropole. Pendant 2 ans, ils travaillent sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
© Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.