actu

Comment la Métropole va acheter plus local et plus responsable

En coulisses

Publié le 21 mai 2021 par la rédaction du MET'

Pour soutenir l'économie locale et rendre un service de meilleure qualité aux habitants et habitantes, la Métropole de Lyon fait évoluer sa politique d'achat publique. Elle met en place un schéma de promotion des achats responsables, élaboré en partenariat avec les acteurs économiques du territoire.

La commande publique c’est quoi ? C’est sont tous les achats de biens et de services réalisés par la Métropole et nécessaires à l’exercice de ses compétences : les ordinateurs du personnel, les repas dans les collèges, les vélos et voitures de service, les chantiers de voirie, les services à la population… Chaque année, la Métropole de Lyon dépense près de 600 millions d’euros de commande publique.

Soutenir l’économie locale et réussir la transition écologique

Cette somme importante, la Métropole veut la mettre au service de l’économie locale ; la commande publique peut servir à soutenir les entreprises du territoire mais aussi les amener à participer plus activement à l’effort collectif : pour réduire la pollution et faire plus d’insertion professionnelle.

Ainsi chaque achat doit permettre de :

Quand vous achetez des légumes à des producteurs locaux, vous faites un choix de consommation pour favoriser l’emploi local. Et bien la Métropole veut faire la même chose ! Par exemple, les ordinateurs du personnel de la Métropole pourront être reconditionnés sur place et loués plutôt qu’achetés à l’étranger.

Un changement en concertation avec les entreprises

Ce changement se fait en collaboration avec les entreprises du territoire : c’est avec elles que la Métropole de Lyon construit le Spar, le schéma de promotion des achats responsables.

Concrètement, les entreprises et toutes ceux qui sont concernés par les changements à venir sont invités à participer aux rencontres des achats responsables de la Métropole de Lyon. La première aura lieu mercredi 26 mai en web-conférence. 

Lors de ces événements, chacun pourra partager sa vision, expliquer quels sont ses savoir-faire, ses contraintes ou ses bonnes idées. Parmi les grands sujets qui seront abordés : l’alimentation, les travaux, les déchets ou encore le nettoiement.

En savoir plus et s’inscrire aux ateliers du Spar

Retrouvez la première émission en replay

L’achat responsable par Émeline Baume

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à la commande publique, a fait de l’achat responsable une priorité de son action :

Agrandir l'image

© Thierry Fournier//Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. CRASSARD { Guillet pour Facebook] 25 mai 2021

    j'habite st genis Laval pourrez vous fournir une liste des agriculteurs concernés dans les environs mis a part le marché à la cloche de vourles que je connais déjà merci adepte du local et du bon
    Répondre
    1. La rédaction 25 mai 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter tous les marchés de l'agglomération sur cette carte : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/cartes/20150611_gl_carte_marche.pdf .

      Bonne journée
      Répondre