actu

Confinement 2 : les réponses à vos questions

Coronavirus

Mis à jour le 26 novembre 2020 par la rédaction du MET'

Dans la Métropole de Lyon comme partout en France, le confinement est entré en vigueur le 30 octobre. Il se prolongera jusqu'au 1er décembre minimum. Alors, quels sont les changements par rapport au confinement de mars ? On vous répond dans cet article, qui sera mis à jour régulièrement.

Les attestations

Faut-il encore une attestation à partir du 28 novembre ? 

Oui. Après le samedi 28 novembre le confinement reste toujours officiellement en vigueur partout en France. L’attestation de déplacement reste obligatoire pour sortir de son domicile dans les mêmes conditions que précédemment.

Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ? 

Pour quitter la maison, vous devez remplir une attestation individuelle avec la date, l’heure et le motif de votre sortie. Vous pouvez soit l’imprimer, soit la télécharger sur votre smartphone avec le formulaire mis à disposition sur le site du ministère de l’Intérieur ou depuis l’application TousAntiCovid. Vous pouvez sortir pour les motifs suivants :

Je peux utiliser une autorisation de sortie numérique sur mon smartphone ?

Oui. Le formulaire mis à disposition sur le site du ministère de l’Intérieur permet de remplir votre attestation au format numérique et de l’afficher sur votre smartphone. Attention, de nombreux sites non officiels proposent l’attestation de déplacement dérogatoire : ils en profitent pour collecter vos données personnelles et ces attestations ne sont pas valables en cas de contrôle !

Faut-il une autorisation pour les enfants ?

Oui, il faut une autorisation pour chaque personne qui sort et pour chaque sortie.

Si j’ai un justificatif de déplacement pro, est-ce que je dois remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour chaque déplacement domicile-travail ? 

Non, l’attestation employeur fournie par votre entreprise est un justificatif suffisant.

Qu’est-ce que je coche comme motif pour aller à la déchèterie ?

Pendant le confinement, toutes les déchèteries de la Métropole restent ouvertes. Pour les particuliers : il faut cocher sur l’attestation « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».
Pour vous rendre dans une Maison de la Métropole ou à la MDMPH, c’est la même case.

Et je risque quoi si je sors sans attestation ?

Les personnes qui sortent sans attestations ou sans motifs valables s’exposent à une contravention de 135 euros.
Trois infractions dans une période de 30 jours iront chercher jusqu’à 3 750 euros d’amende et 6 mois de prison.

Les déplacements

Est-ce que je peux changer de lieu de confinement ? 

Non, votre lieu de confinement ne doit pas changer. Des exceptions sont toutefois autorisées : pour protéger une personne vulnérable ou pour vous occuper d’un animal par exemple. Vous devez alors vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire ainsi que de votre pièce d’identité.

Est-ce je peux me déplacer en France ou dans la région ?

Si vous n’avez pas de motif de dérogations, il vous est interdit de vous déplacer à plus d’1 km de chez vous. Des contrôles seront faits par les forces de l’ordre.

Je peux prendre le métro ou le bus ?

Oui si vous avez un motif de déplacement valable et votre attestation vous pouvez prendre les transports en commun. Pour cette période, les TCL sont maintenus à 90 %.

Est-ce que le stationnement des voitures reste payant pendant le confinement ?

Cela dépend des communes. Par exemple, à Lyon le stationnement reste payant, tout comme à Villeurbanne, Oullins, Bron, Saint-Priest… En revanche, le stationnement est gratuit dans certaines communes comme Villefranche-sur-Saône. Contactez votre mairie pour le savoir.

Les sorties

Est-ce que le couvre-feu est toujours d’actualité ? 

Le confinement annule le couvre-feu, il n’est donc plus interdit d’être dehors entre 21h et 6h à condition que votre sortie respecte les conditions énoncées plus haut et que vous ayez avec vous votre attestation dérogatoire.

Est-ce que je dois porter un masque dès que je sors de chez moi ?

Quels sont les magasins qui restent ouverts ? 

Jusqu’au 28 novembre : 

A partir du 28 novembre : 

Combien de temps et jusqu’ou est-ce que je peux sortir ? 

Jusqu’au 28 novembre : 

A partir du 28 novembre 

Est-ce que je peux aller au parc de la Tête d’or ou à Miribel-Jonage ?  

Les parcs et jardins de la Métropole, les lacs et les plans d’eau restent accessibles. Mais la règle des 1 km s’applique : vous pouvez y aller s’ils se situent dans la limite du kilomètre autorisé autour de votre domicile. Sinon, c’est interdit.
A partir du 28 novembre, vous pouvez aller dans les parcs situés à 20km de votre domicile et pendant 3 heures.

Est-ce que je peux faire une balade en forêt ?

C’est possible si cette balade rentre dans le cadre autorisé par les attestations : votre promenade doit faire moins d’1h, ne pas vous éloigner à plus d’1 km de votre domicile et vous devez la faire seul·e ou avec les personnes avec qui vous confinez.

A partir du 28 novembre, vous pouvez aller vous promener dans un rayon de 20km autour de votre domicile et pendant 3 heures.

Je peux faire du sport en extérieur ?

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et les activités physiques individuelles en extérieur sont autorisées dans un rayon d’un kilomètre maximum autour du domicile (20km à partir du 28 novembre)  et en évitant tout rassemblement. Les sports collectifs sont interdits : vous devez être seul·e ou avec votre enfant.

Je peux faire du vélo ?

Oui, vous pouvez faire du vélo, pour aller au travail ou faire vos courses. Vous pouvez également le faire dans le cadre d’une pratique sportive, dans la limite d’1 heure et d’1km autour de votre domicile (3 heures et 20km à partir du 28 novembre).

Je peux promener mon chien ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins. Cette sortie doit se faire seul·e, de manière brève et dans un rayon maximum d’un kilomètre (20km à partir du 28 novembre) autour de votre domicile. Les visites d’urgence chez le vétérinaire sont autorisées.

 

La vie sociale

Est-ce que je peux aller faire les courses ou me promener avec mon conjoint ? Et avec un copain ?

Est-ce que je peux m’arrêter deux minutes pour discuter avec une personne dans la rue ?

Non, vous pouvez uniquement la saluer de loin et manière brève.

Je peux aller manger chez mes parents ou inviter des amis ?

Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable. Cela ne figure pas parmi les dérogations.

Les mariages et les enterrements sont-ils autorisés ? 

Est-ce que je peux rendre visite à mon grand-père en maison de retraite ?

Oui, en remplissant la case « motif familial impérieux » dans l’attestation et dans le respect des protocoles sanitaires des établissements. Rappelez-vous que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Le travail

Je peux aller travailler au bureau ? 

Est-ce que les services publics sont arrêtés ? 

Non, la plupart des services publics continuent de fonctionner. Par exemple, les bureaux de poste et les mairies sont ouverts. A la Métropole de Lyon aussi, les agents assurent la continuité du service : la collecte des poubelles, les déchèteries sont ouvertes, les collèges accueillent les élèves…

J’habite à Oullins et travaille à Vaulx-en-Velin, puis-je aller et revenir du travail ?

Oui, si vous ne pouvez pas travailler à distance. C’est un déplacement justifié par une nécessité professionnelle.

Les aides et services à domicile sont-ils autorisés ? 

Gare aux « fake news » !

De fausses informations circulent sur l’épidémie de coronavirus et sur les modalités de ce deuxième confinement. Pour trouver des informations fiables, référez-vous au site du mis en place par le Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ce site est mis à jour régulièrement selon les nouvelles mesures et selon les questions des usagers.

La FAQ du gouvernement

Le gouvernement recense aussi les questions les plus courantes. Vous trouverez les réponses ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Vous pouvez aussi appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).

infos pratiques

Vous n’avez pas trouvé les réponses à toutes vos questions ?

Le Gouvernement a mis en place un site d’information complet avec tous les détails : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Andrea 3 décembre 2020

    Mon fils veut acheter 1 appartement. A 50km de notre domicile peut on aller le voir il voudrait notre avis
    Répondre
    1. Andrea 3 décembre 2020

      Je m excuse pas voir notre fils mais l appartement qu il veut acheter à 50 km de chez noud
      Répondre

    Jean-François Candy 2 décembre 2020

    Bonjour je voudrais revenir sur mon message précédent en effet mon ami n'arrive pas le 12 décembre mais le 14 décembre 2020 donc si vous avez une réponse à ma question du 30 novembre pour me dire si je peux me déplacer à l'aéroport St Exupéry pour récupérer mon ami merci d'avance pour la réponse.
    Jean-François Candy
    Répondre
    1. La rédaction 3 décembre 2020

      Bonjour,
      Je vous conseille toujours de contacter le gouvernement qui saura vous répondre dans ce cas particulier : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou ou 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée,
      Répondre

    Baudouin 2 décembre 2020

    Bonjour
    Ma sœur habite en Allemagne. Elle viendra en avion le 20/12, atterrisssge à 22h30. Ai-je le droit d’aller la chercher à l’aer ?
    Répondre
    1. La rédaction 3 décembre 2020

      Bonjour,
      Il est un peu tôt pour vous répondre car le gouvernement n'a pas encore détaillé les dispositions du couvre-feu qui devrait être en place à partir du 15 décembre. Néanmoins, si l'on se fie au couvre-feu en vigueur en octobre, cela devrait être possible.
      Nous en saurons sans doute plus d'ici d'une dizaine de jours,
      Bonne journée
      Répondre

    Samuel 2 décembre 2020

    Bonjour je suis en déménagement et je voudrais savoir si je peux acheter quelques meubles sur le bon coin et aller les chercher même si c'est à 100km ? Si oui que me faut il comme justificatif ?
    Répondre
    1. La rédaction 3 décembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela est possible si les meubles achetés représentent un besoin impératif et si la livraison n'est pas possible.
      Bonne journée
      Répondre

    Vernet 1 décembre 2020

    Bonjour j'ai acheté un meuble chez un particulier à 1h de chez moi je peux y aller ou pas
    Répondre
    1. La rédaction 3 décembre 2020

      Bonjour,
      Si c'est un besoin impératif et que la livraison par un transporteur ou la poste n'est pas possible alors oui vous pouvez vous déplacer.
      Bonne journée
      Répondre

    Michelle Louvet 1 décembre 2020

    Est-ce que je peux sortir 3heures la nuit en promenade ?
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour Michelle,
      Oui c'est possible : le couvre-feu ne s'applique pas pendant le couvre-feu, vous pouvez donc sortir pendant 3 heures (et dans un rayon de 20km autour de chez vous) à 2h du matin si vous le souhaitez ! À partir du 15 décembre cela devrait changer avec la fin du confinement et le retour d'un couvre-feu.
      Bon après-midi,
      Répondre

    mimi 1 décembre 2020

    Bonjour,
    je dois aller au consulat, quelle case dois-je cocher ? La case n°7 ?
    Merci de votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour,
      Oui la case N°7 déplacements pour se rendre dans un service public semble bien indiqué pour votre situation.
      Bonne journée
      Répondre

    Jean-François Candy 30 novembre 2020

    Bonjour puis-je aller à l'aéroport St Exupéry pour aller chercher un ami qui arrive le 12 décembre au matin?merci d'avance pour la réponse.
    Jean-François Candy
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour Jean-François,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Celya 30 novembre 2020

    Je dois aller chercher mon petit frère au bus. Quel case je dois cocher
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez cocher la case motif familial
      Bonne journée
      Répondre

    Langlois Philippe 30 novembre 2020

    Bonjour. Puis-je accompagner mon fils récupérer sa voiture acheter hors département, et la case à cocher sur l attestation. (sachant que celui ci à besoin de cette voiture pour son travail).?
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Vous pouvez vous déplacer avec une attestation remplie avec la mention achats
      Bonne journée
      Répondre

    Motta Lionel & Sylviane 30 novembre 2020

    bonjour j'ai mon locataire qui doit quitter mon appartement et je dois faire une état des lieux , suis je autorisé, merci de votre réponse
    cdlt
    Répondre
    1. La rédaction 1 décembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible, cela peut être assimilé à un déplacement pour motif professionnel.
      Bonne journée
      Répondre

    Eusebio 29 novembre 2020

    Je voulais savoir si je peux aller déménager ma fille à 180 km de chez moi
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible, les déménagements sont autorisés.
      Bonne journée
      Répondre
    1. Eymas 30 novembre 2020

      Est-ce que je peux rentrer chez moi pendant le confinement a 160 kms
      Répondre

    Bernard38 29 novembre 2020

    #COVID19 : Bonjour Est ce que je peux aller faire des travaux d'urgence de mise en hors gel de ma residence secondaire située en montagne et à 90km de chez moi ?
    Que faut il cocher sur l'attestation de deplacement et quel justificatif dois je fournir ?
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour Bernard,
      Oui s'il y a urgence vous pouvez vous déplacer. Pour l'attestation cela peut être un motif familial impérieux et comme justificatif un document qui explique cette urgence ?
      Bonne journée
      Répondre
    1. martin fabrice 29 novembre 2020

      bonsoir je te demande je vais partir seul pour rejoindre une journee chez ma mere si possible ou pas?
      Répondre

    SOMVILLE 29 novembre 2020

    Bonjour, suite à notre déménagement en octobre nous avons entreposé nos affaires dans un box container à une vingtaine de kilomètres et dans une autre ville que celle où nous résidons. Nous avons besoin de certaines affaires importantes, peut-on se rendre à ce container qui se trouve en pleine campagne ? Merci par avance
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    ramuzfabienne 29 novembre 2020

    Bonjour
    Nous vivons a la campagne pour les achats de Noël nous aimerions nous rendre dans une grande ville peut on faire 120km? Merci pour votre aide précieuse
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez faire des achats là où vous le voulez.
      Bonne journée
      Répondre
    1. CHAUVOT 29 novembre 2020

      Bonjour
      Est-il possible que je me déplace de 45 km en changeant de département pour aller chercher des sapins de noël et quelle formalité je dois présenter .
      je suis un particulier et se ravitaillement est pour mes enfants et moi-même .
      Merci de votre réponse
      Répondre
      1. La rédaction 30 novembre 2020

        Bonjour,
        Oui c'est possible, la vente des sapins fait partie des achats autorisés. Il vous faut une attestation de déplacement avec le motif achats
        Bonne journée
        Répondre

    Chorfa 28 novembre 2020

    Bonjour,
    Nous habitons à Lyon. Nous fille à un stage de 5 mois au CHU de Nice dans le cadre de son Master 2 qui débute le 04/01/2021. Peut-on la déposer en voiture jusqu'à Nice pour son 1er départ ?
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Il est un peu tôt pour vous répondre. Le confinement devrait être levé pour janvier 2021.
      Bonne journée
      Répondre

    Sophie 28 novembre 2020

    Bonjour, ma mère s'est bloqué le dos et elle a besoin pour toutes les tâches ménagères ainsi que les courses mais elle habite dans le département voisin, est ce possible que j'aille l'aider ?
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour Sophie
      Oui bien sûr c'est possible. Il s'agit d'un déplacement pour motif familial impérieux
      Bonne journée
      Répondre

    Thevenot 27 novembre 2020

    Bonjour
    Après le 28 , je suis sur Lyon , peut on faire nos achat de Noel à Roman sur Isère aux magasins d’usine?
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui les magasins seront ouverts, vous pouvez donc vous y rendre.
      Bonne journée
      Répondre

    derache 27 novembre 2020

    Bonjour, mon amie habite a 20 kms de chez moi et a un carte d invalidité, et il possible d' aller la chercher pour lui faire des course et de lui faire prendre l air. merci
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. C'est l'assistance aux personnes, c'est l'un des motifs de l'attestation de déplacements.
      Bonne journée
      Répondre

    Bader 26 novembre 2020

    Bonjour je voudrais savoir si je peux aller chercher ce samedi la moto a mon fils chez un particulier a 45mn de chez moi, il en a besoin pour aller au travail. Et quelle case doit je coché. Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,

      Si vous ne pouvez pas attendre pour récupérer cette moto pour des raisons professionnelles alors vous pouvez peut être cocher la case motif familial impérieux

      Bonne journée
      Répondre

    LELEU 26 novembre 2020

    j habite dans les ardennes. Je dois me rendre près de Lille chez ma fille 4 jours pour garder mes 3 petits enfants et les emmener à l'école ( pas de crèche). ai je le droit et quelle case cochée si oui.
    merci
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Il faut cocher la case déplacements pour garde d'enfants
      Bonne journée
      Répondre

    buchert 26 novembre 2020

    bonjour faire un tour en moto peut il faire parti du loisir dans la limite autorisée
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Ferrandiere 26 novembre 2020

    Puis je me rendre à partir de samedi à faire des courses à 40kms de chez en changement de departement
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Le ray 26 novembre 2020

    Puis je allée voir ma fille à Lyon qui est en dépression et je dois garder les enfants ????merci de votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Si c'est un cas de force majeur vous pouvez vous déplacer. Il faut faire une attestation avec la mention motif familial impérieux de coché.
      Bonne journée
      Répondre

    Nemtchenko 26 novembre 2020

    Bonjour et merci d'avance pour votre réponse
    Je vis à Lyon mon fils à Paris. Il doit partir en mission en Afrique et ma belle fille professeur travaille. Ils ont besoin de moi pougarer mes deux petits enfants du 6 au 10 decembre . Puis je y aller ?
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Vous pouvez garder vos petits enfants, il y a un motif garde d'enfants sur l'attestation de déplacement.
      Bonne journée
      Répondre

    Mimie 26 novembre 2020

    J ai une visite médicale à passer début décembre. Je ne conduis pas, est ce qu une amie peut venir me chercher pour m'y amener?
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez faire ce déplacement avec l'attestation adéquat assistance aux personnes vulnérables
      Bonne journée
      Répondre

    Youyou 25 novembre 2020

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a plusieurs personne dans mon cas, sortant d'un Burn-out, j'aurais voulu savoir sil y avait une possibilité de rejoindre ma copine en Normandie (en sachant que je suis actuellement dans le Doubs).
    En effet ce trajet est un trajet longue distance, néanmoins, j'ai vraiment peur de replonger, d'autant plus que je suis seule chez moi...
    Que puis-je faire...?

    CECI EST UN SOS...
    Répondre
    1. La rédaction 26 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Thouvenin 25 novembre 2020

    Bonjour nous habitons en Charente-Maritime et mon mari par pour une mission en tant que fonctionnaires de police réserviste sur menton pour 15 jours ai je le droit de l’accompagner
    Répondre
    1. La rédaction 26 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    VOINSON Claude 25 novembre 2020

    Je suis à 200 mètre de la boulangerie faut il une dérogation de déplacement
    Répondre
    1. La rédaction 26 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui il faut une attestation pour toute sortie,
      Bonne journée
      Répondre

    AUBERT 25 novembre 2020

    Bonjour, puis je aller faire des achats et emmener ma maman avec moi en voiture, sachant que ma plus grande surface se situe à 35 KMS ? Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 25 novembre 2020

      Bonjour,

      Il n'y a pas de limite de distance pour aller faire ses courses. Si vous ne vivez pas avec votre maman il n'est pas conseillé de l'emmener avec vous : la règle est de limiter tant que possible les contacts même au sein de la famille.

      Bonne journée
      Répondre

    Minaire jacky 24 novembre 2020

    Bonjour, je dois aller chercher une voiture d’occasion acheter sur le bon coin à 400 kms, pour remplacer le mienne qui est en panne j’habite dans la Loire et je dois aller dans le Doubs. Merci pour la réponse
    Répondre
    1. La rédaction 25 novembre 2020

      Bonjour,
      Quelle est votre question ?
      Bonne journée,
      Répondre

    Perrot Jean pierre 24 novembre 2020

    Bonjour j ai besoin d aller récupérer de la volaille dans les Pyrénées et j habite en Gironde esque c est possible
    Merci pour la réponse
    Répondre
    1. La rédaction 25 novembre 2020

      Bonjour Jean-Pierre,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    VAN DE ROYE DANIELLE 24 novembre 2020

    Bonjour,
    J'ai la nationalité Belge et réside en France.
    Je voulais savoir si je peux rendre visite à ma maman à Noël,elle a 82 ans et habite seule en Belgique.
    Je ne l'ai pas vu depuis le mois de Mars avec le premier confinement.
    Répondre
    1. La rédaction 24 novembre 2020

      Bonjour,
      Pour le moment nous ne savons pas quelles seront les possibilités de déplacement pour les fêtes de fin d'année, il faudra suivre les annonces du gouvernement.
      Bonne journée
      Répondre

    Surardt 23 novembre 2020

    Est-ce que je peux dépasser 50 km de mon domicile pour aller voir mes petits-enfants merci
    Répondre
    1. La rédaction 24 novembre 2020

      Bonjour,
      L'objectif général est de limiter les déplacements, et rendre visite à sa famille ne fait pas partie des dérogations.
      Il faudra suivre les annonces du gouvernement pour savoir si c'est amené à évoluer.
      Bonne journée
      Répondre

    Sophie 23 novembre 2020

    Bonjour mon copain fini sa formation vendredi dans les Ardennes Puis-je aller le récupérer pour rentrer chez nous sachant que j’habite dans un autre département a plus de 160 km merci
    Répondre
    1. La rédaction 24 novembre 2020

      Bonjour Sophie,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Elisabeth 23 novembre 2020

    Puis-je me déplacer en camping car pour emmener mon chien chez le vétérinaire elle a une entorse à la patte plus facile pour la mettre dans le véhicule ? Merci .
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour Élisabeth,
      Oui vous pouvez vous déplacer en camping-car. Vous pouvez utiliser le moyen de déplacement que vous voulez.
      Bonne journée,
      Répondre

    Humbert 22 novembre 2020

    J'ai vendu ma maison et je suis actuellement en camping car dans ma famille mais je dois enmenager dans un autre département dans 3 jours puis je y aller
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour Humbert,
      Oui c'est possible. Il s'agit d'un déplacement pour un motif familial impérieux.
      Bonne journée
      Répondre

    petrot frederic 22 novembre 2020

    pourra ton ce déplacer hors limite des 1 kilométré des le 24 novembre
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Aucune annonce de ce type n'a encore été formulée.
      Bonne journée
      Répondre

    DANEL 21 novembre 2020

    J'ai trouvé par le site "le bon coin" une bibliothèque à 22 km de chez moi chez une personne qui vide sa maison pour déménagement. Puis je aller chercher cette bibliothèque avec ma voiture ? si oui, que dois-je noter sur l'attestation ?
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour Danel,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Jérôme 21 novembre 2020

    Bonjour. Je peux récupérer un colis qui arrive de l'étranger par bus, j'habite à 50 km de l'endroit où arriver le bus, ai je droit d'aller récupérer mon colis ?
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez. Il faut remplir une attestation de déplacement avec le motif achats de première nécessité
      Bonne journée
      Répondre

    David 20 novembre 2020

    Bonjour, ma compagne et moi nous voyons le weekend car nous sommes séparés par 300kms. Peut elle se déplacer chez moi le weekend sachant qu'elle a les justificatifs de logement aux 2 noms ?
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Normalement il est interdit de changer de lieu de confinement.
      Merci de votre compréhension
      Répondre

    SCHAFF Nicole 20 novembre 2020

    Bonjour, En revenant de mes courses, à plus d'1km, je passe devant un parc. Puis-je m'y arrêter pour promener mon chien ? Merci de votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour Nicole,
      Oui vous pouvez promener votre chien,
      Bonne journée
      Répondre

    Vauuthier 20 novembre 2020

    Bonjour puis je me rendre dans une boutique de mercerie couture pour des achats et des renseignements concernant la couture merci
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Si la boutique en question est ouverte, oui vous pouvez vous y rendre.
      Bonne journée
      Répondre

    Zimmerlin 20 novembre 2020

    Bonjour mes enfants on une visite médiatisée de 2h à 25 klm de mon domicile ayant pas le permis je prend le train ça me fait attendre 2h dans la rue pour reprendre mes enfants je vous savoir si le service médiatisé sont dans leurs droit d’imposer les visites ? Merci de vos réponse
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de poser directement la question à l'autorité judiciaire qui fixe ces visites.
      Merci de votre compréhension,
      Répondre

    Martine 20 novembre 2020

    Bonjour,
    Je dois aller voir ma mère pour une visite médicale à 89 ans. J'habite à Lyon et dois passer par la Bourgogne en train. Puis le faire? De plus, puis je rester quelques jours chez elle? Merci par avance
    Répondre
    1. La rédaction 23 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est un déplacement pour motif familial impérieux. Vous pouvez donc l'effectuer.
      Bonne journée
      Répondre

    Marquis Magali 19 novembre 2020

    Bonjour
    Puis aller chercher un meuble chez des amis à 15 kms de mon domicile ?
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Normalement non, sauf si récupérer ce meuble répond à un besoin urgent. Exemple : un déménagement.
      Bonne journée,
      Répondre

    Aime 19 novembre 2020

    Je px allez chercher un meuble merci
    Répondre

    PASZKO 19 novembre 2020

    Est ce que je peux aller dans ma maison secondaire pour couper l'eau et mettre le chauffage maison dans le cantal
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Est-ce un besoin urgent qui ne peut pas être décalé ? Si c'est le cas oui vous pouvez vous y rendre. Dans le cas contraire il vaudrait mieux attendre la fin du confinement.
      Merci de votre compréhension,
      Répondre
      1. PASZKO 20 novembre 2020

        Bonjour
        Merci pour votre réponse rapide .
        Oui je pense que çest primordial car les gelés arrive en fin semaine et la semaine prochaine.
        Que dois je cocher ou papier a fournir pour m'y rendre merci encore de vos réponses
        Répondre
        1. La rédaction 20 novembre 2020

          Bonjour,
          Il faut vous munir d'une attestation avec le motif déplacement pour achat de produits de première nécessité
          Bonne journée
          Répondre

    Khadidja 19 novembre 2020

    Bonjour,

    Je suis étudiante à saint Étienne et je suis resté confiné chez mes parents à lyon sauf que c’est devenu compliqué pour moi de travaillé chez eux car je n’ai pas ma chambre toute seule, sachant que j’ai un examen la semaine prochaine ( on ne sait pas encore si ca sera en presentiel ou pas ) puis je partir dans mon appart à saint Étienne?
    Si c’est ok, est ce que mon père pourrait m’y emmener ?
    Merci,
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour Khadidja,
      Normalement non ce n'est pas possible : vous ne devez pas changer de lieu de confinement au cours de celui-ci.
      Merci de votre compréhension,
      Répondre

    Julien 19 novembre 2020

    Bonjour,

    En cas de déménagement, les justificatifs doivent-ils simplement servir à prouver que le déménagement est réel, ou bien doivent-ils prouver que le déménagement est indispensable / ne peut pas être repoussé ?

    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Il faut justifier que le déménagement est bien réel,
      Bonne journée
      Répondre
      1. Julien 20 novembre 2020

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        En complément : ce sont donc bien "tous" les déménagements qui sont autorisés, et pas seulement "ceux ne pouvant pas être repoussés" ?
        Répondre
        1. La rédaction 23 novembre 2020

          Bonjour,
          Oui c'est bien cela.
          Bonne journée
          Répondre
          1. Julien 23 novembre 2020

            Très bien, merci pour votre réponse.
            Répondre

    FLECHON 19 novembre 2020

    Bonjour
    Je déménage un box car trop cher et les cartons je veux les stocker chez ma fille à Tassin la demi-lune , est ce que j ai le droit ?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui puisque le service de stockage est ouvert vous pouvez vous y rendre. Il faut cocher la case achats de première nécessité
      Bonne journée
      Répondre

    Serdobbel 19 novembre 2020

    Bonjour mon conjoint et moi-même travaillons ce weekend peut on emmèner notre fils ensemble a 100 km chez ses grand parents ?
    Répondre
    1. La rédaction 20 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui, c'est un déplacement pour motif familial impérieux
      Bonne journée,
      Répondre

    Corinne 18 novembre 2020

    Bonsoir. Ma maman a un rendez-vous chez le neurologue a 1h de mon lieu de résidence c est ma sœur qui l accompagne. Puis je me joindre à elles ? Ai je besoin d un justificatif en plus de l attestation de déplacement
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour Corinne,
      S'il faut absolument que vous soyez présente, vous pouvez vous joindre à elle dans le cadre d'un déplacement pour motif familial impérieux. Oui vous devrez être en mesure de prouver le caractère nécessaire et urgent de votre déplacement.
      Bonne journée,
      Répondre

    MONNIER 18 novembre 2020

    Bonjour
    sur mon lieu de travail la semaine je dors à l'hôtel puis je rentrer chez moi le we ? A 330km.
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont autorisés sans limitation de distance.
      Bonne journée
      Répondre

    François Xavier 18 novembre 2020

    Bonjour, ma compagne habite à Montmerle sur Saône et moi à Vienne 38200 à75 kms. Puis je lui rendre visite le week end ?
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour,
      Non vous ne devez pas changer de lieu de confinement en cours de route,
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée
      Répondre

    Chomaz 18 novembre 2020

    J'ai rendez vous à la banque. Que dois je cocher sur mon attestation ...
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour,
      Cela fait partie des déplacements pour achats de première nécessité. Ce motif de déplacement recouvre toutes les sorties pour se rendre dans un commerce ou un service ouvert actuellement.
      Bonne journée
      Répondre

    Mermet Nadine 18 novembre 2020

    Je fais fabriquer un véhicule sur mesure à serezin du Rhône
    Avant le début des travaux je dois me rendre sur place pour valider les choix techniques , faute de mettre au chômage technique ce petit atelier
    Puis je le faire ? Quels documents dois je avoir pour me rendre sur place ? Merci
    J’habite dans l’ain
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour,
      Si ces choix ne peuvent pas être fait à distance, cela peut peut-être rentrer dans le cadre d'un déplacement professionnel ou bien dans celui des achats de première nécessité.
      Bonne journée
      Répondre

    Roch 17 novembre 2020

    Bonjour,
    Ma belle mère est décédée le 21 octobre. Nous devons vider son appartement pour le rendre à son bailleur. Nous habitons à 100km de l'appartement. Pouvons nous y aller qques jours et trier les affaires puis les enlever ? Quel motif indiqué et quel justificatif devons nous avoir ?
    Ou devons nous attendre la fin du confinement et le bailleur devra nous laisser ensuite du temps pour vider l'appartement ? Dois je payer le loyer ?
    Merci de vos reponses.
    cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Cela correspond à un motif familial impérieux. Vous pouvez donc vous déplacer pour vider l'appartement. Le justificatif pourrait être un certificat de décès.
      Bon courage dans cette épreuve,
      Bonne journée,
      Répondre

    Kergal 17 novembre 2020

    Je dois sortir le chien de ma fille,qui travaille, tous les midi à 7 km de chez moi. Est-ce que je peux toujours le faire
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (aacppel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    guy 17 novembre 2020

    Bonjour,
    j'ai besoin de récupérer un colis de viande commandé chez un agriculteur avant le confinement.
    puis je y allé sachant qu'il se trouve à 50 kms de chez nous et dans un autre département?
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela rentre dans le motif de déplacements des achats de première nécessité.
      Bonne journée
      Répondre

    fajfer 17 novembre 2020

    puis,je aller rechercher ma fille qui vient d,accoucher,pour la ramener chez elle
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour,
      cela devrait rentrer dans le cadre des déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
      Répondre

    Cazenave 17 novembre 2020

    Quelle case doit-on cocher pour un déplacement de plus de deux heures de chez moi pour aller voir mon fils en prison mercis
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Nous vous souhaitons bon courage
      Répondre

    Jean Claude 17 novembre 2020

    Bonjour,

    Je suis en formation la semaine prochaine à plus de 300 km de mon domicile, de ce fait, je ne pourrais rentrer tous les jours. Ayant un chien, est ce que je peux le déposer chez des personnes, et si oui, sous quel motif.
    Merci,
    Cordialement,
    Jean claude.
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela rentre dans les déplacements pour motif familial impérieux
      Bonne journée
      Répondre

    Gervais 17 novembre 2020

    Bjr,
    Mon fils fait ses études à Lyon, nous habitons ds le vaucluse ma question et la suivante :
    Pour Noël pourra t, il nous rejoindre car pour nos étudiants qui sont loin c, est important qu, ils soit près de nous.
    Dans l, attente de votre retour,
    Cordialement,
    Christelle.
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour,
      nous n'en savons pas plus que vous sur ce qu'il va se passer pour la période des fêtes de fin d'année et si les limitations de déplacements vont être maintenues ou levées. IL faut attendre les prochaines annonces gouvernementales. Bon courage à vous
      Répondre

    Pluche 17 novembre 2020

    Bonjour je suis à 1h de la frontière belges, est ce que j'ai le droit de mes rendre pour l'achat de mon tabac
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (aacppel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    DANEL 17 novembre 2020

    je vais au marché à 4 km de chez moi ( c'est le plus près de mon village ). ai-je le droit de cocher
    courses et d’emmener mon chien avec moi ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour, oui.
      Répondre

    Emilie 16 novembre 2020

    Bonjour, étant en année de formation professeur des écoles, j'ai un mémoire à faire en plus des cours à préparer. Ayant énormément de travail de préparation à réaliser pour ce week-end, est-ce possible d'amener mon bébé chez mes parents pour qu'il y soit gardé tout le week-end ?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui la garde d'enfant fait partie des déplacements pour motif familial impérieux
      Bonne journée,
      Répondre

    Jean marc 16 novembre 2020

    Ma belle fille a un entretien d'embauche à 180 km de chez nous, est ce que je peux l'accompagner car elle n'a pas de moyen de transport merci
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Si elle ne peut pas emprunter les transports en commun alors ce déplacement devrait rentrer dans le cadre des déplacements pour motif familial impérieux.
      Bonne journée,
      Répondre

    Co 16 novembre 2020

    Bonjour Je vis à 80km d'Ikea mais j'ai besoin d'équiper mon appartement pour la venue d'un bébé prochainement. Puis-je m'y rendre si je demande un service clik & collect ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour, si le magasin propose ce service alors il est possible de vous y rendre dans le cadre des déplacements pour faire des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
      Répondre

    Amandine 16 novembre 2020

    Bonjour, habitant en France avec mon épouse et aillant ma famille qui habite en Suisse est ce qu'on peut passer la frontière pour aller les voir ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Nous vous invitons aussi à consulter le site spécifique de conseils aux voyageurs pour voir quels sont les mesures spécifiques à la Suisse : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse
      Répondre

    Manon 16 novembre 2020

    Bonjour.
    Mon arrière grand père vie a 2h00 de chez moi.
    Ai-je tout de même le droit de faire une si longue distance pour aller lui rendre visite ?
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Normalement s'il n'y a pas un besoin urgent il faut reporter votre visite.
      Bonne journée
      Répondre
    1. Payet 17 novembre 2020

      Bonjour Ma mère et malade et elle a 70ans elle a un cancer elle passe ce ra peut-être pas l'année elle et a 2heur de route je peu aller la voir Payet Nathalie
      Répondre
      1. La rédaction 18 novembre 2020

        Bonjour,
        Si elle a besoin d'une aide, vous pouvez vous déplacer, c'est un motif familial impérieux. Attention à bien respecter les gestes barrières en toute circonstance.
        Bonne journée,
        Répondre
    1. Payet 17 novembre 2020

      Ma mère et malade et elle a 70ans elle a un cancer elle passe ce ra peut-être pas l'année elle et a 2heur de route je peu aller la voir
      Répondre

    Bernard 16 novembre 2020

    Bonjour,
    Resté dans ma résidence en Ile-de-France pour le confinement pour des raisons professionnelles, puis-je me rendre à mon rdv médical du 26 novembre dans une autre région ? (à Tours, environ 250km de mon domicile.. comme justificatif je dispose du mail doctolib et d'un courrier de mon médecin généraliste de Tours datant du 22 octobre qui me renvoie vers un médecin spécialiste)
    Répondre
    1. La rédaction du MET 17 novembre 2020

      Bonjour,
      Les déplacements sont possibles pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance.
      Répondre

    Marc 16 novembre 2020

    Est-ce que j'ai le droit d'aller chercher me copine au lycée ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      A priori cela ne fait partie des motifs valables pour se déplacer,
      Bonne journée !
      Répondre

    DANEL 16 novembre 2020

    je dois aller chez le veto pour rappel vaccin de mon bébé toutou. Je vais cocher case soins médicaux (selon avis du véto ). Puis-je aller en même temps aller au lidl juste à coté ? puis je cocher achats urgents , soit 2 ème case sur la même attestation ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Non vous ne pouvez pas cocher 2 cases sur la même attestation. Normalement il faudrait en refaire une deuxième,
      Bonne journée,
      Répondre

    DANEL 16 novembre 2020

    BONJOUR,
    a-t-on aussi le droit d'imprimer les attestations non seulement en format réduit pour en avoir 2 par page, mais aussi en recto verso pour avoir 4 par feuille ?
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      La FAQ ne fait pas mention de cas, cela doit donc être possible,
      Bonne journée,
      Répondre

    morin 16 novembre 2020

    Bonjour dans les jours à suivre je vais déménager il me manque des meubles pour emménager ai je le droit de récupérer le meuble chez un particulier
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible si l'acquisition de ces meubles présente un caractère urgent. Dans le cas contraire il vaudrait mieux reporter.
      Bonne journée
      Répondre

    Leborne 16 novembre 2020

    Je suis en ce moment chez ma fille dans les deux Sèvres..habitant à Paris j aimerais retourner chez moi au Kremlin bicetre...cela serait il possible ? Si oui que dois je faire?
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Il n'est pas possible de changer de lieu de confinement en cours de route. Il faut rester chez votre fille jusqu'à la fin du confinement.
      Bonne journée,
      Répondre

    Garbe 16 novembre 2020

    Ai-je le droit de me déplacer pour rencontrer des professionnels dans le cadre de ma recherche d'emploi ? ? ? (candidature spontanée, entretien d'embauche, convocation Pôle Emploi etc ) Merci
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bon courage dans vos recherches d'emploi,
      Répondre
      1. Garbe 18 novembre 2020

        Merci pour votre réponse ainsi que vos encouragements dans ma recherche d'emploi ...
        J'ai appeler la plateforme d'info : il n'y a pas de motif correspondant sur les attestations de sorties dérogatoires, afin de justifier de mes déplacements de recherche d'emploi, je dois cocher la case "achats de 1ere nécessité"
        Répondre

    Ngobana 16 novembre 2020

    Bonjour je passer mon examen de conduite le 26/11/20 je peux alles toujours allé ou pas
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui si votre examen est maintenu vous pouvez vous y rendre.
      Bonne journée
      Répondre

    gartner 16 novembre 2020

    domicilié à Epinal (88) ai je le droit de me déplacer sur Nancy ((54 )à 70 km pour faire des courses alors que j'ai bien sûr les mêmes magasins sur place ?
    Répondre
    1. La rédaction 18 novembre 2020

      Bonjour,
      Théoriquement vous pouvez effectuer vos achats où vous le souhaitez,
      Bonne journée,
      Répondre

    Léger Raphaël 16 novembre 2020

    Bonjour j’habite à issoudun puis-je livrer de la nourriture à notre fils ; celui-ci habitant à Orléans
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Raphaël,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Issele 15 novembre 2020

    Dans la semaine je vais faire réparer ma voiture dans un garage à une heure de chez moi et je souhaiterais amener ma maman avec moi, nous vivons sous le même toit, pour en profiter de faire des courses en attendant la fin de la réparation (une matinée) est-ce autorisé ? Car ça nous éviterai de sortir une autre fois dans la semaine pour des course . Merci
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Les sorties au motif d'achat de première nécessité, comme la réparation d'une voiture ou des courses alimentaires, sont autorisées sans limite de distance ni de temps.
      Bonne journée,
      Répondre

    Rodriguez jean-Louis 15 novembre 2020

    Je suis confiné dans le 06 je doit me rendre dans le var ou j'ai mon domicile pour me rendre chez mon médecin afin qu'il me renouvelle ma prescription médicale pour mon hyper tension et le cholestérol j'ai pris obtenu un rendez-vous le vendredi 20 novembre, puis je m'y rendre c'est un trajet de 80 km.
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      les déplacements pour raisons de santé sont autorisés. Vous avez la case adéquate sur l'attestation de déplacement : Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;
      Bonne journée,
      Répondre

    Laherte serge 15 novembre 2020

    Bonjour, je ne suis pas marié, mais mon Amie habite et travaille en Allemagne. Puis-je me déplacer pour aller la voir.
    Cordialement Mr Serge Laherte
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Serge,
      Non c'est interdit. Cela ne correspond à aucun motif de déplacement prévu par l'attestation,
      Bonne journée
      Répondre

    Demerville Jordan 15 novembre 2020

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si ces possible de garde un enfant à 2 pour une personne qui travail
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Céline 15 novembre 2020

    Bonjour
    Ma fille a déménagé au début du mois d'octobre sur la région parisienne.
    Puis je l'accompagner en voiture pour récupérer ses affaires restée à son ancienne adresse en province?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Céline,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    jean yves 15 novembre 2020

    bonjour
    nous venons d'acquérir d'une maison avec travaux, ma question est
    Peut on allé faire les travaux dedans?
    Peut on se déplacer de notre résidence d'aujourd'hui a notre futur résidence principal?
    Car avec ses confinent la vente nous a déjà repoussé, de février a début octobre et de plus nous payons des frais intercalaires.
    Pouvez me répondre rapidement SVP?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Métayer 15 novembre 2020

    Bonjour
    Peut on se rendre chez le notaire pour signer une vente ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez vous rendre chez un notaire. Il faut cocher la case Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ; de l'attestation de déplacement.
      Bonne journée
      Répondre

    POYUZAN 15 novembre 2020

    Bonjour, j'ai un jardin (dans "jardins familiaux" de la ville) distant de 5 Km de mon domicile. Puis je y aller pour ramasser les légumes ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela fait partie des déplacement autorisés. Vous pouvez vous déplacer avec l'attestation remplie et la case achats de première nécessité cochée.
      Bonne journée,
      Répondre

    DANEL 15 novembre 2020

    BONJOUR,
    a-t-on le droit d'imprimer l'attestation officielle sur un format plus petit , pour en avoir 2 par feuille ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui, on peut;
      Bonne journée
      Répondre

    Sand 15 novembre 2020

    Bonjour j'aurais 2 questions,
    J'aimerais savoir si j'ai le droit d'aller faire mes courses en voiture accompagnée de ma mère malgré que nous ne vivions pas sous le même toit, car je n'ai pas de permis b ?
    Et ai je le droit de continuer ma conduite supervisé avec celle ci ? Merci beaucoup
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Denis 15 novembre 2020

    J’habite à 6 rue Kératry, 35200 Rennes et je voudrais me rendre sur le marché de béton à 7 km avec ma femme,ai je le droit ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Denis,
      Oui c'est possible. Les déplacements au motif d'achats de produits de première nécessité comme la nourriture ne sont pas limités en durée et en distance.
      Bonne journée,
      Répondre

    Soumia 15 novembre 2020

    Bonjour,
    Puis je me déplacer à 200klm pour garder mon neveux c'est parents travaille ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Atanasov 14 novembre 2020

    Je dois me rendre à l'aéroport parce que j'ai un vol, que dois-je marquer sur mon certificat
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Si c'est un vol pour un trajet professionnel c'est ce motif là que vous devez indiquer sur l'attestation de déplacement.
      Bonne journée
      Répondre

    Barbagiovanni 14 novembre 2020

    Ma compagne est en confinement à 95 km. Je me suis bloqué le dos, j'ai besoin d'aide. Peut elle venir chez moi pour prendre soin de moi afin de m'aider
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela doit être possible. C'est un déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
      Bonne journée,
      Répondre

    martron 14 novembre 2020

    je doit aller chez un neurologue le 1/12/2020 c est a 60 km de chez moi avec un IRM JE PEUX Y ALLER ?
    MERCI
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui bien sûr, les déplacements pour des raisons de santé sont possibles.
      Bonne journée
      Répondre

    Patricia claies 14 novembre 2020

    Bonjour, je déménage en janvier et je donne du matériel à mes enfants...peuvent ils venir le chercher
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Clara 14 novembre 2020

    Je vais chez mon père pour le weekend qu'est-ce que je dois mettre sur mon attestation (quel motif est valable ?)
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Vous n'avez pas le droit de changer de lieu de confinement, même pour quelques jours et même dans votre famille.
      Bonne journée
      Répondre
    1. le rest 14 novembre 2020

      Puis je aller garder un enfant malade en deux sèvres, j'habite à la rochelle?
      Répondre
      1. La rédaction 16 novembre 2020

        Bonjour
        Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
        Bonne journée
        Répondre
    1. quet 14 novembre 2020

      bonjour pour faire de la moto juste pour balader il faut cocher quoi merci
      Répondre
      1. La rédaction 16 novembre 2020

        Bonjour,
        Vous pouvez faire de la balade en moto pendant 1 heure et dans un rayon d'1 kilomètre autour de votre domicile. C'est le motif Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
        Bonne journée
        Répondre

    SAINT LEGER 14 novembre 2020

    Bonjour,
    ns avons notre garage juste en face de chez nous et ns ns posons la question quand mon mari va y bricoler , quelle case doit on cocher ?
    merci
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Lola 14 novembre 2020

    Bonjour,

    Je suis belge mais mon copain habite en France. Serait-il possible de le rejoindre ? Ou cela est formellement interdit ? Y-a-t-il une solution à cela si l'on reconfine encore plus longtemps ?

    Bien à vous,
    Lola
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous ne maîtrisons pas les règles liées à la crise sanitaire belge mais en ce qui concerne la France il est interdit de changer de lieu de confinement. Vous ne pouvez donc pas faire de trajets réguliers entre les 2 domiciles.
      Bonne journée
      Répondre

    Hardy 14 novembre 2020

    J ai un andicape mobilité réduite carte je suis en invalidité en 2 ieme catégorie je peut sortir plus 1h et km avec ma compagne
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    MASSON 14 novembre 2020

    Puis je allez chez un ami pour récupérer des affaires que j'ai mis en stocks chez lui car apparemment trop petit. Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Non cela ne fait pas partie des déplacements autorisés en ce moment.
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée
      Répondre

    Lerouge Annie 14 novembre 2020

    Je dois aller garder ma petite fille pour la conduire à l’école car personne pour la garde. Parents absents pour formation. Elle habite à 1200 k de chez nous. Puis je prendre l’avion avec mon mari pour aller s’en occuper
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    LAURA 14 novembre 2020

    Bonjour, je peu me rendre un voiture avec mon mari et notre fille a l'ambassade à 300 km de chez nous? Tenir un compte qu'il n'y a personne pour me la garder est que je n'ai pas de permis. Si oui quesque je doit cacher sur l'attestation? Si non quesque je doit pouvoir faire tenir un compte que un rdv à l'ambassade ce obtienne après un moment. Je précise que ce que moi qui a rdv. Je vous remercie
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Martin 13 novembre 2020

    Puis je faire les courses a mes parents qui sont âgés et pas véhiculé a 100kms de chez moi
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Martin,
      Oui c'est possible. C'est un déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
      Bonne journée,
      Répondre
      1. Mazeries 16 novembre 2020

        Bonjour je dois me rendre chez ma maman dépressive qui habite à 60k de chez moi me faut il une preuve papier en plus de l attestation ?
        Répondre
        1. La rédaction 16 novembre 2020

          Bonjour,
          Le formulaire de demande d'attestation précise que Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir s'il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.. Vous pouvez appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7) pour savoir quel document pourrait convenir.
          Bonne journée,
          Répondre

    Colin elisa 13 novembre 2020

    Peut on aller voir mon beaux père en alsace c est une personne vulnérable à 80 kilometres
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. C'est un déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;.
      Bonne journée
      Répondre

    dupont joel 13 novembre 2020

    bonjours j ai une formation avec conseil général de l enfance Saône et Loire 71 mâcon a 30 km de chez moi peut on aller a cette formation

    et mon domicile et dans le Rhône reignie durette peut on aller a cette formation
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Oui c'est possible. Vous devez remplir une attestation de déplacement avec le motif déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2] , déplacements pour un concours ou un examen.
      Bonne journée,
      Répondre

    David 13 novembre 2020

    Bonjour,

    J'ai donné mon préavis avant le confinement, et je suis censé retourner habiter dans la maison familiale (dans une partie indépendante de l'habitation). Est-ce qu'une attestation d'hébergement sera accepté comme justificatif ?

    Par ailleurs, ma voiture est garée loin en banlieue ; quel motif devrais-je renseigner sur l'attestation lorsque j'irai la récupérer (puisque j'en ai besoin pour mon déménagement) ?

    Bien cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    alies 13 novembre 2020

    Bonjour
    puis je aller chez mes parents handicapés avec ma femme pour les aider à faire le ménage cuisines et autres sachant que l aide ménagère est absente
    cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. C'est un déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2] , déplacements pour un concours ou un examen..
      Bonne journée,
      Répondre
    1. Gilbert 14 novembre 2020

      Ma fille va accoucher mais elle personne pour garder mon petit fils de 5 ans puis je aller le garder sachant qu’elle habite à 350 kilomètres de chez moi. Merci de votre réponse
      Répondre
      1. La rédaction 16 novembre 2020

        Bonjour,
        Oui cela doit être possible. C'est un déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
        Bonne journée
        Répondre

    Maksuti 13 novembre 2020

    Je voulais savoire j habite a strasbourg et je suis cofine a besancon est ce que je puis rejoindre ma ville ou j habite
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Normalement vous n'avez pas le droit de changer de lieu de confinement sauf si vous avez une bonne raison de le faire.

      Bonne journée,
      Répondre

    Lefevre 13 novembre 2020

    J ai acheter une cuisine est ce que j ai le droit d aller la chercher ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui si le magasin est ouvert vous pouvez vous y rendre. C'est un déplacement pour des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;
      Bonne journée,
      Répondre

    Foussereau michelle 13 novembre 2020

    Puis je allais chercher ma fille qui rentre de la réunion à l’aéroport le 8 décembre 2020
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour Michelle,
      Non cela ne fait pas partie des motifs de déplacements valables.
      Bonne journée,
      Répondre

    guiné 13 novembre 2020

    Bonjour, ai je le droits d'aller faire des courses pour mes parents qui sont âgés (ils vivent dans leur maison) et leur déposer? Merci
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Vous devez remplir une attestation de déplacements avec la case Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
      Bonne journée
      Répondre
    1. Chambon 13 novembre 2020

      Bonjour
      Ai je le droit d apporter des courses alimentaires a mon fils qui vit seul et qui n'a pas de moyen de transpor?.il habite a 30kms de chez moi
      Répondre
      1. La rédaction 16 novembre 2020

        Bonjour,
        Oui c'est possible. C'est un déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;.
        Bonne journée
        Répondre

    Bourbon 13 novembre 2020

    mon fils ne peux pas se déplacer il travaille dans les deux sèvres et j'ai besoin de me rendre de me rendre chez lui(entre autre pour relever son courrier), à 6 km. j'habite à Commentry et sa maison est à Malicorne (Allier). Remarque : les habitants de Malicorne peuvent venir à Commentry pour leurs courses.
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Martin 13 novembre 2020

    Puis je faire mes courses dans mon supermarché habituel qui est dans un autre département que le miens habitant à proximité de celui-ci
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Il faut remplir une attestation avec la case cochée Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;
      Bonne journée,
      Répondre

    Alice 13 novembre 2020

    Bonjour, je dois me rendre à un enterrement dans la semaine du 1er décembre mais j'ai aucun papier qui justifie cela. Comment le prouver si je me fait contrôler ?
    Répondre
    1. La rédaction 16 novembre 2020

      Bonjour,
      Vous devez disposer d'une attestation de déplacement avec le motif Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;. Pour justifier ceci un certificat de décès peut sans doute faire l'affaire ?
      Bonne journée,
      Répondre

    Josselin 13 novembre 2020

    Bonjour,
    Je dois me rendre dans une autre région afin d’effectuer mon stage au sein du cabinet.
    En revanche, il n’y a personne de ma famille qui peut m’emmener à la Gare, hormis un voisin.
    Que dois-je marquer sur l’attestation ? Et pour le conducteur ?
    Merci de votre retour,
    Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour Josselin,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Gaillet 12 novembre 2020

    Je déménage dans 1 mois et je dois descendre ma voiture sans, comment puis-je faire avec le confinement ? Merci de me répondre.
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Votre question en incomplète non ? Vous devez descendre votre voiture sans... ?
      Répondre
      1. Gaillet 13 novembre 2020

        Je déménage dans 1 mois, dans le sud ouest, mais comment faire pour descendre ma voiture sans permis, par mes propres moyens ? Merci de me répondre
        Répondre
        1. La rédaction 16 novembre 2020

          Bonjour
          Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
          Bonne journée
          Répondre

    Russo 12 novembre 2020

    Bonjour, sst-ce que je peux ramener à l'ècole une copine du même etablissement de ma fille dans la voiture? Merci d'avance
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    DAUTEL 12 novembre 2020

    BONJOUR - j'ai 70 ans je suis veuve j'habite en région RHONE ALPES j'ai toujours eu un chien (bouvier bernois, golden rétriever, husky, berger allemand) - aujourd'hui j'aimerai aller chercher un chien berger malinois en ardèche chez une personne qui le donne car ses maitres sont décédés - puis je me déplacer et aller le chercher et revenir chez moi dans la LOIRE 42 et quoi remplir sur mon attestation - je suis sérieuse - merci de votre réponse - cordialement
    jacqueline Dautel
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Cela ne rentre dans aucun cas prévu par l'attestation de déplacement dérogatoire. Il faudrait attendre la levée du confinement.
      Merci de votre compréhension,
      Répondre

    Legrand 12 novembre 2020

    Bonjour
    Est il possible que je me fasse conduire à mon train par ma belle sœur et que doit ton cocher comme case.
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Non cela ne fait pas partie des déplacements autorisés pour votre belle-sœur,
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée,
      Répondre

    Beatrice H. 12 novembre 2020

    Bonjour. Je travaille à Belfort et j ai le droit de rentrer une fois par mois chez moi à Tarbes .Est ce toujours possible moyennant l attestation dérogatoire.
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour Béatrice
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    BOURBON Henri 12 novembre 2020

    mon fils ne peux pas se déplacer il travaille dans les deux sèvres et j'ai besoin de me rendre de me rendre chez lui, à 6 km. j'habite à Commentry et sa maison est à Malicorne (Allier).
    Répondre
    1. La rédaction 12 novembre 2020

      Bonjour Henri,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Mel 12 novembre 2020

    Bonjour ,

    Ma mère habite à 120 km de chez moi , elle ne peut ce déplacer car vulnérable et handicapée. Si je lui fait un stock de courses , puis je lui apporter avec mon mari et aussi rester la journée pour lui faire le ménage ? Me faut t’il des preuves ?
    Merci
    Cordialement
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 12 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez lui apporter et l'aider dans les tâches ménagères. C'est un déplacement pour motif familial impérieux. Si vous restez plusieurs heures et que votre mère est personne "à risque" veillez à bien respecter les gestes barrières, à porter un masque et à aérer le logement.
      Bonne fin de journée,
      Répondre

    Castien celia 12 novembre 2020

    Esque si ma sœur a le coronavirus et bien je peut aller à l ecole ou pas
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, Si vous avez été en contact avec votre soeur ou si vous vivez sous le même toit, vous pouvez être cas contact à risque. Si c'est le cas, vous devez vous isolez et vous faire tester. Pour cela contactez votre médecin au plus vite et suivez les recommandations du Ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_personne_contact.pdf. Bon courage
      Répondre

    DESGRIPPES SABRINA 12 novembre 2020

    j'ai une question ma cousine qui vit a 350kms de chez moi va se séparer elle me demande de l'aide pour l'aider a faire ses cartons et aussi pour discuter car je suis moi même séparée depuis peu. Je veux pouvoir être la pour elle mais y ai je le droit? Je suis eventuellement prête à voir mon medecin pour un certificat de bonne santé ou faire un PCR avant de m'y rendre si cela me permet d'y aller. Mais je ne veux pas prendre une amende tout de même d'ou ma question merci de votre réponse
    cordialement Sabrina
    Répondre
    1. La rédaction 12 novembre 2020

      Bonjour Sabrina,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bonne fin de journée
      Répondre

    ply georges 12 novembre 2020

    bj es ce que je peut demenager une amie qui reste dans les ardennes alores que moi je reside dans l aisne merci
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour,
      Non ce n'est pas possible. Cela ne correspond à aucun cas dérogatoire. Bonne journée
      Répondre

    Pordea Catherine 12 novembre 2020

    Bonjour, je dois accompagner ma soeur qui présente un handicap physique et a des difficultés à conduire. Ai-je le droit ?
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, Vous trouverez toutes les informations concernant les sorties des personnes handicapées et leur accompagnant sur site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées : handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/covid-19-foire-aux-questions-reprise-de-l-epidemie. Bonne soirée
      Répondre

    Wanty 12 novembre 2020

    quelle case doit cocher mon beau frère pour venir chez moi m'aider car je suis reconnu travailleur handicapé et j'ai des matériaux commander par téléphone à retirer
    Répondre

    Forn 12 novembre 2020

    Bonjour! Je souhaiterais me rendre à ma pharmacie habituelle - qui l’est en fonction des prix pratiqués, j’ai une retraite de 923 euros mensuels -, située à 4,1 kms de chez moi.
    Répondre
    1. La rédaction 12 novembre 2020

      Bonjour,
      il n'y a pas de limite de temps ou de distance pour les achats de produits de première nécessité. Vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie habituelle avec l'attestation de déplacement dérogatoire.
      Bonne fin de journée,
      Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, Vous pouvez vous y rendre. Sur votre attestation de déplacement, il faut cocher la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (...)". Bonne journée
      Répondre

    Boukhari myriam 12 novembre 2020

    Je voudrais aller chercher mon frère a 400km de chez moi car il n'est pas bien psychologiquement et vit seul. Il est sous traitementmais le 1er confinement plus un drame familiale en juin fait quil a beaucoup de mal a remonter la pente. J'ai peur pour lui.
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 12 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    Romain 11 novembre 2020

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en BTS (je suis à l'internat) et je travail à 125km de chez mes parents. Généralement, je rentre chez moi en voiture car où j'étudie, il n'y a pas de transport en commun. J'aimerai savoir ce qu'il faut que je fasse afin d'être en règle lors que je rentrerai chez moi à la fin de semaine.
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, La règle est de ne pas changer de lieu de confinement. Dans le cas où votre internat fermerait le week-end, votre question étant très spécifique, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou à appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bonne soirée
      Répondre

    Joce 11 novembre 2020

    je ne suis pas confinée chez moi mais chez mon ami. Mon père en maison de retraite vient d'être infecté par le coronavirus. Si je dois aller le voir ou effectuer son enterrement, pourrais je revenir chez mon ami. Faut il une attestation de sa part ?
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible, vous devez conserver le même lieu de confinement pendant toute la période. Si c'est chez votre ami alors vous devrez y retourner.
      Bonne journée,
      Répondre

    Mahiout 11 novembre 2020

    Ma sœur habite Biarritz et très malade (cancer et malvoyante) j aimerais aller la chercher pour qu'elle reste avec moi j habite Nantes ai-je le droit merci
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Martinez 11 novembre 2020

    Peut-on emmener notre conjoint ou un membre de notre famille au travail si il a pas de voiture
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre
    1. Berthelot 12 novembre 2020

      Bonjour
      Ma fille effectue un stage infirmier en milieu hospitalier à une vingtaine de km . Elle est de nuit . Moi la maman , es -ce que j'ai le droit de l'emmener et aller la chercher sur son lieu de stage?
      Répondre
      1. La rédaction 12 novembre 2020

        Bonjour Jocelyne,
        Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7)

        Bonne fin de journée
        Répondre

    Le noir 11 novembre 2020

    Bonjour pouvons nous accompagner à deux (parents)notre fille handicapée pour une balade sans limite d heure
    Me le noir
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, les conditions de sortie pour les personnes handicapées et leur accompagnant sont assouplies dans le strict respect des gestes barrières. Comme l'indique le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées vous pouvez sortir, plus longtemps (plus d’une heure) et vous pouvez aller plus loin de chez vous (plus d’1 km), vous pouvez sortir plus souvent, cela à pied ou en voiture.
      Vous trouverez plus d'information sur https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/covid-19-foire-aux-questions-reprise-de-l-epidemie
      Bonne journée
      Répondre

    RENGOT Hervé 11 novembre 2020

    Bonjour,
    Mon fils habite Chambourcy et doit déménager au 1 Décembre 2020. Il n'a pas son permis de conduire. Puis je venir l'aider mais le problème je réside à Limoges.
    Cordialement.
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Tyczynski 11 novembre 2020

    Je voudrai savoir si je peux aller voir mes filles. Je suis séparé. Je suis à trois kilomètres de distance est-ce que l'attestation me suffit
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, cela rentre dans le cadre d'un motif familial impérieux. Pour votre déplacement vous devez être en possession des pièces d'identité et éventuellement du jugement prévoyant vos droits. L'esprit du confinement est cependant de limiter ses contacts sociaux, il peut être pertinent de réorganiser les gardes en cette période particulière. Bonne journée
      Répondre

    Ridouane 11 novembre 2020

    Est ce que je peux aller de Strasbourg à Lyon pour prendre ma belle mère qui arrive du Maroc par avion?
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    Mercier 11 novembre 2020

    Puis je monter dans la voiture avec mon mari pour aller dans notre jardin qui se trouve à 6 km de notre domicile
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui il est possible d'effectuer des déplacements avec les personnes de votre propre foyer.
      Bonne journée,
      Répondre

    Mallaury 11 novembre 2020

    J'ai aménagé peu avant le confinement mais il me manque certains meubles. Est ce que j'ai le droit d'aller en chercher un chez un particulier ?
    Répondre
    1. La rédaction 13 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Bechu dominique 10 novembre 2020

    Bonjour ma question est la suivant ma belle soeur et moi voudrions partir nous occuper pour une semaine de notre mere de 97 ans a 250 km pour permettre au reste de la famille de souffler un peu toilette repas menage autonomie limite pouvons nous partir?
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour,
      Si la situation ne peut pas attendre alors vous pouvez vous y rendre pour des motifs familiaux impérieux. Vous devez pour cela être en possession d'un document qui justifie que votre déplacement correspond bien au motif invoqué. Cependant, si vous ne confinez pas avec votre belle-soeur, vous devez y aller seul afin de vraiment limiter les contacts au maximum.
      Bonne journée
      Répondre

    Melissa 10 novembre 2020

    Bonjour,
    J’ai réservé un véhicule avant le confinement, j’ai impérativement besoin de celui ci pour aller au travail, est ce que j’ai le droit d’aller le chercher sachant que c’est à 100 kilomètre de chez moi ? Merci pour votre réponse
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    gallais 10 novembre 2020

    bonsoir ,dans les semaines a venir je vais aidé mon fils a déménager de 5km de son domicile et a environ 20km et de mon domicile ,nous seront que tous les deux ,est ce possible
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, voici ce que dit le ministère à ce sujet : Un déménagement est autorisé s’il ne peut être différé, et constitue un motif de dérogation à l’interdiction de se déplacer à condition d’être effectué seul ou par un professionnel. En revanche, il n’est pas possible de réunir un groupe d’amis pour effectuer ce déménagement. Dans toute la mesure du possible, la signature des actes de ventes ou des contrats de location doit se faire par voie dématérialisée. A défaut, un déplacement resterait possible, en cochant la case « motif familial impérieux ».
      Tous les actes liés à un déménagement peuvent être autorisés sous ce même motif (signature de bail, remise de clés, état de lieux).
      Bon déménagement
      Répondre

    Harrous 10 novembre 2020

    Bonjour , voilà je suis à la recherche d’emploi , et je voudrais savoir si nous sommes nous les chômeurs autorisés à aller chercher du travail.
    Ps: plus précisément en suisse à Genève.
    Merci cordialement.
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Nous vous invitons aussi à consulter le site spécifique de conseils aux voyageurs pour voir quels sont les mesures spécifiques à la Suisse : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse
      Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches.
      Répondre

    Ribadeau Dumas Marie Anne 10 novembre 2020

    Il y a quelque chose de surréaliste, et d’absurde de ne pas pouvoir en théorie échanger avec un une ami e ou connaissance si on se croise dans la rue, notamment pour les personnes qui vivent seules ce qui est mon cas.
    Répondre

    Picard 10 novembre 2020

    Bonjour
    Dans le cadre du confinement,
    J ai une question
    Ma belle mere agee de 92 ans sort vendredi de l hôpital geriatrie ou elle était en soins pour fracture sacrum depuis une semaine,
    Pouvons-nous mon mari( son fils )moi meme ( sa belle fille ) et sa petite fille aller l aider à organiser son retour a la maison ce w end .
    ( courses menage contact infirmier, suivi medical a mettre en place ...) elle habite à 280 km de chez nous
    Si oui , de quels documents a t on besoin?
    Merci pour votre réponse,
    Mme Picard
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Nous vous souhaitons bon courage et bon rétablissement à votre belle-mère.
      Répondre

    Pozzobon Alain 10 novembre 2020

    Bonjour,
    J' ai acheté un véhicule chez un concessionnaire dans un département voisin à environ 100km de mon domicile ,puis-je mi rendre pour y effectuer la première révision. Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, je dirais que oui mais à la condition d’avoir un besoin impératif de ce véhicule, par exemple pour aller travailler. Il faut alors cocher la case « achat de première nécessité ». Je vous conseille de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7) pour être sûr.
      Répondre

    Timéo 10 novembre 2020

    Est-ce que je peux aller pêcher à moins de 1 km de chez moi avec mon attestation en cochant la case sorti de moins d'une heure dans la limite d'un km autour du domicile ?
    Merci d'avance
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, si vous pêchez moins d'une heure oui.
      Répondre

    metay 10 novembre 2020

    bonjour
    est il possible de prendre des repas a emporter dans un restau qui est a 20 kms de chez moi
    Répondre
    1. Noemie 10 novembre 2020

      J'ai perdu mon emploi (cdd) lors du 1er Confinement, je me suis donc retrouvé au chômage
      Je travaillais depuis mais mon contrat se terminait le 20 octobre, je pensais retrouvé un emploi juste après sachant que la période de Noël arrivait en mise en rayon ou autres....
      Avec ce confinement très compliqué de trouver un emploi
      Es ce que les gens qui arrivent en fin de droit ont leur droits maintenus pendant le confinement comme ça s'est produit au 1er Confinement ?
      Merci
      Répondre
      1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

        Bonjour Noemie, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Nous vous souhaitons bon courage dans cette période compliquée.
        Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour Metay , cela devrait rentrer dans le cadre des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité. Bon appétit !
      Répondre

    Raoul 9 novembre 2020

    Bonsoir
    Malgré le contexte, des réunions publiques se tiennent et/ou vont se tenir dans vos locaux ( Salle des assemblées de la Métropole par exemple ).
    Les citoyens et contribuables ayant droit d'assister à toute réunion publique, quel motif et/ou quelle attestation sont prévus dans ce cas ?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, vous avez le droit d'assister aux réunions publiques si elles sont maintenues. Vous pouvez indiquer "Se rendre dans un service public" sur votre attestation. Renseignez-vous bien toutefois avant de vous déplacer car de nombreuses réunions sont adaptées pour prendre en compte les mesures sanitaires. Merci de votre intérêt.
      Répondre

    Blandine 9 novembre 2020

    Bonsoir
    Jai réservé un chiot à 4h30 de route de chez moi je doit aller le chercher le 20 novembre mon eleveuse va me faire une attestation de déplacement elle a déjà eu le cas pour le premier confinement du mois de mars mais je pose quand même la question puis je faire la route avec une autre personne ou dois je faire le trajet seule ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    Bagnol 9 novembre 2020

    Bonjour, je viens de lire les cours sont interdits mais le soutien scolaire est autorisé! donc la personne qui vient donner des cours de mathématiques et espagnol à ma fille est-elle bien autorisé à se déplacer jusqu’à mon domicile.?Elle a entre 15 et 20 kilomètres a
    faire , et nous n’avons pas réussi à faire cela en télétravail!
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, cela rentre dans le cadre des déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle. N'hésitez pas à consulter le site du gouvernement qui recense aussi les questions les plus courantes. Vous trouverez les réponses ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
      Répondre

    Catherine LEROY 9 novembre 2020

    Ma maman de 93 ans vivant seule est actuellement en mauvaise sante. Puis je me rendre chez elle avec mon mari et realiser en voiture les 630km qui nous séparent ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, oui cela rentre dans le cadre des déplacements pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables.
      Répondre
    1. Oztosun 9 novembre 2020

      Bonjour je dois déposer ma femme à l aéroport quelle justification dois je noter sur l attestation de sortie
      Merci
      Répondre
      1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

        Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
        Répondre

    Pablo 9 novembre 2020

    Bonjour, j’arrive à l'aéroport de Lyon et j'ai besoin qu'un colocataire vienne me récuperer en voiture. Quel motif devons nous utiliser dans le formulaire? Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    Rodari 9 novembre 2020

    Bonjour, mon grand-père père étant décédé la semaine dernière, je dois aller à son domicile pour débarrasser son appartement et trier ses affaires et ensuite assister à son enterrement, est il possible que ma mère me dépose à la gare et que je prenne le train pour changer de département et aller à son domicile ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Toutes nos condoléances. Bon courage
      Répondre

    Noblet 9 novembre 2020

    Bonjour j'etait chez mon frère dans le sud il m'a mise à la rue, ma maman habite dans la Marne puis-je y retourner ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    tourneux 9 novembre 2020

    bonjour,mes beaux parents ont 80 ans et habitent à 20 kms de chez moi est ce possible de leur rendre visite ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    jouvet 9 novembre 2020

    bonjour j'ai commandé avant le confinement une cuisine pour mon habitation secondaire la livraison est prévue courant novembre en plein confinement sachant que j'habite dans l'isere et que la livraison doit se faire dans le var puis je me déplacer pour réceptionner cette livraison et si oui que dois je presenter au forces de l'ordre en cas de controle cordialement
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    jouvet 9 novembre 2020

    bonjour je suis invalide à 80 % puis je sortir en montagne pour aller me dépayser sachant que je suis à plus de 30 kms de mon habitation principal et si oui puis je etre accompagné par mon frere pour mon assistance quel documents dois je presenter aux gendarmes ou policiers qui me controlent
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d'appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7). Bon courage
      Répondre

    Stachowiakchristian 9 novembre 2020

    J ai ma cousine âgée de 66 ans qui n est très bien elle vit seule et n a personne autour d elle
    Elle habite à montauban et moi je suis des hauts de france lens puis je me déplacer pendent le confinement afin de s occuper de sa santé
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela fait partie des déplacements pour motif familial impérieux,
      Bonne journée,
      Répondre

    Gilles Gagnard 9 novembre 2020

    Est il possible de me rendre à mon garage situé à 30km de mon domicile
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Gilles,
      Oui c'est possible, les garages font partie des commerces dits "essentiels". Vous devez remplir l'attestation de sortie avec la case Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;.

      Bonne journée,
      Répondre

    MASSACRY Elouan 9 novembre 2020

    Bonjour,

    Je suis confiné avec ma copine chez ses parents et je vais devoir changer de lieu d'habitation pour me rendre au travail. Est-ce que ma copine peut venir avec moi ? Il n'y aura pas de changement des personnes fréquentés.
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Non il n'est pas possible de changer de lieu de confinement.
      Bonne journée,
      Répondre

    Lepeytre 9 novembre 2020

    Mon conjoint a été muté 850 km . Puis je aller le voir pour un week end ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Non ce n'est pas possible. Cela ne correspond à aucun cas dérogatoire. Vous ne devez pas changer de lieu de confinement au cours de celui-ci, même pour quelques jours.
      Bonne journée
      Répondre

    Abare 8 novembre 2020

    Est ce qu'on peut manger dehors ( la mer, dans une boulangerie...) à midi et à la sortie de l'école?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible à condition que cela reste bref (moins d'une heure) et de ne pas manger avec d'autres personnes. Dans ce cas vous devez remplir une attestation avec la case Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
      Bonne journée
      Répondre

    Nemtchenko 8 novembre 2020

    Je dois faire la révision de ma voiture,puis je l'emmener chez mon garagiste habituel ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez l'emmener puisque les garages restent ouverts pendant cette période. Vous devez cocher la case Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;
      Bonne journée,
      Répondre

    JANINE 8 novembre 2020

    Bonjour , je suis bénévole dans une association située à plus d'un km de mon domicile. Pour m'y rendre , j'ai l'attestation de l'association mais pouvez vous me préciser quelle case dois je cocher sur mon attestation ? Merci de votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Janine,
      Cela peut être assimilé à un déplacement professionnel donc vous pouvez cocher la case Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés , déplacements pour un concours ou un examen.
      Bonne journée,
      Répondre

    PIERRE 8 novembre 2020

    Bonjour puis je accompagner ma petite fille à son stage en entreprise situé à 10km environ de son domicile sachant qu'elle ne possède pas encore le permis de conduire.
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Pierre,
      Non cela ne semble pas être un motif retenu pour un déplacement autorisé. Elle peut éventuellement s'y rendre en transport en commun ? En vélo ?
      Bonne journée
      Répondre

    Pointecouteau 8 novembre 2020

    Bonjour y a-t-il besoin d’un masque pour se promener en forêt
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Dans le Rhône le port du masque est obligatoire en extérieur pour tous les déplacements entre 6h et 2h.
      Bonne journée,
      Répondre

    Moreau 8 novembre 2020

    Bonjour ma belle-fille a accouché cette semaine mon fils habite à 200km de mon domicile est ce que je peux aller voir ma petite fille .Merci de réponse
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Malheureusement ce déplacement ne correspond à aucun cas prévu par l'attestation de déplacement dérogatoire. Il faudra patienter encore quelques semaines pour faire la connaissance de votre petite fille.
      Bonne journée,
      Répondre
    1. Tiffany 8 novembre 2020

      Je suis une maman d'un bébé de 6 mois je travaille en EHPAD et j'ai peur du covit face à mon fils suis-je obligé d'aller au travail
      Répondre
      1. La rédaction 9 novembre 2020

        Bonjour,
        Il faut voir avec votre employeur,
        Bonne journée,
        Répondre

    Brenet 8 novembre 2020

    J habite a marly la ville 95 Puis je rendre visite a mon pere qui est Dan's un ehpad Dan's le lot
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 9 novembre 2020

      Bonjour Claude,
      Théoriquement non sauf si votre visite a un caractère urgent ou impératif.
      Bonne journée,
      Répondre

    Gillet 8 novembre 2020

    Bonjour ma concubine se trouve à 90 km de chez moi je voulais savoir si j'ai le droit d'aller la voir le weekend merci pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Non ce n'est pas possible. Vous ne devez pas changer de lieu de confinement, même pour quelques jours.
      Bonne journée
      Répondre

    Fabre 8 novembre 2020

    Puis aller faire mes courses en dehors de ma région?car je fais mes courses habituellement dans une autre région et j'habite entre 2 regions
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible. Il n'y a pas de restriction de distance ou de durée pour aller faire vos courses.
      Bonne journée,
      Répondre

    LOAEC Monique 8 novembre 2020

    Est ce que je peux aller en vélo rendre visite à ma mère vulnérable: 90 ans , à15km de mon domicile?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Monique,
      Oui c'est un déplacement pour motif familial impérieux. Vous pouvez utiliser le moyen de locomotion que vous voulez.
      Bonne journée,
      Répondre

    Dupré 8 novembre 2020

    Mon fils est en études sur Dijon nous habitons en Métropole de Lyon est il possible de lui apporter des courses sachant qu’il n’a pas de carte bancaire ? Merci
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Théoriquement non. Vous pouvez peut être lui faire livrer des courses ?
      Bonne journée
      Répondre

    Marc Dupont 8 novembre 2020

    Bonjour les obsèques de mon oncle ont lieu mardi dans le nord de le France je réside à Nice puis je me rendre aux obsèques
    Cordialement Marc Dupont
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui c'est possible, c'est un déplacement pour motif familial impérieux
      Bonne journée,
      Répondre

    APLYC 8 novembre 2020

    Bonjour,
    Malgré le contexte, des réunions publiques se tiennent et/ou vont se tenir dans vos locaux ( Salle des assemblées de la Métropole par exemple ).
    Les citoyens et contribuables ayant droit d'assister à toute réunion publique, quel motif et/ou quelle attestation sont prévus dans ce cas ?
    Merci
    Répondre

    Gauthier 8 novembre 2020

    Bonjour, j'ai un compagnon depuis 18 mois, nous ne vivons pas ensemble, le week-end peut il continuer à venir chez moi.
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Non ce n'est pas possible. Vous ne devez pas changer de lieu de confinement au cours de celui-ci, même pour quelques jours.
      Bonne journée
      Répondre

    Lapeyre 8 novembre 2020

    Peut on aller voir son conjoint qui habite pas à la même adresse .
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,

      Non ce n'est pas possible. Vous ne devez pas changer pas changer de lieu de confinement au cours de celui-ci.

      Bonne journée
      Répondre

    Pierre 8 novembre 2020

    Bonsoir, j’habite à Paris et ma grand mère a Orléans. Elle est une personne vulnérable et avant ce confinement 1 fois tous les semaines je la rend visite pour faire c’est course, ranger la maison puis rentrer sur Paris. Mais question est quel document je dois fournir pour le motif impérieux familial ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Pierre,
      Est-ce qu'il y a un document officiel qui atteste de sa situation de dépendance ? Sinon un courrier de sa part précisant le motif de votre déplacement + un justificatif de son domicile peut être ?
      Bonne journée
      Répondre

    Sofien 8 novembre 2020

    Bonjour, est ce que la garde partagée est toujours d’actualité avec le confinement. Peut-on donc respecter la fréquence décider à là normal sachant que l’enfant est dans un autre département ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Sofien,
      Oui c'est possible, c'est un déplacement pour motif familial impérieux
      Bonne journée
      Répondre

    Chevauchee 7 novembre 2020

    Mes enfants habitent à Bordeaux , ils ont besoin de moi pour garder mes petits enfants, en plus de la case impérieux faut-il une attestation sur l’honneur ? Merci à vous !
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui le décret qui fixe les possibilités de déplacement précise que vous devez être en mesure de justifier que votre déplacement entre bien dans le cas sélectionné.
      Bonne journée,
      Répondre

    Compain 7 novembre 2020

    Bonjour ma fille étudie a 200km de chez nous elle a trouvé du travail a côté de son lieu d'étude . Mais elle n'a pas de voiture. Pouvons nous lui emmené une voiture pour quelle puisse allez travailler?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      A priori non il n'y a pas de raison valable. Sauf si vous décrétez que c'est une situation d'urgence, dans ce cas vous pouvez utiliser la case motif familial impérieux mais vous devrez pouvoir fournir un document justificatif en cas de contrôle.
      Bonne journée,
      Répondre

    Morigot 7 novembre 2020

    Bonjour, ma boulangerie se situe à 2,5kms de mon domicile.
    Puis-je m'y rendre à pied (comme avant COVID) ou suis-je obligée de prendre ma voiture? Merci
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Il n'y a pas de limite de temps ou de distance pour aller faire vos courses. Cependant, si vous êtes atteints du covid il convient de rester isolé pour éviter toute propagation de la maladie. L'isolement doit durer au moins 7 jours à compter de l'apparition des premiers symptômes.
      Bonne journée
      Répondre

    ducrocq 7 novembre 2020

    bonjour j aurai voulu savoir vu que j ai ma fille qui habite a 90km et elle et seul avec deux enfants .si je pouvais y aller lui ammener de la nouriture pour les enfants vu qu elle na pas de voiture.
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Non la loi ne prévoit pas de dérogation au confinement pour ce cas là. Nous sommes confinés il faut donc vraiment limiter les contacts au maximum. Votre fille peut se faire livrer des courses sans doute, tous les supermarchés le proposent.
      Bonne journée,
      Répondre

    Michel RIGAULT 7 novembre 2020

    Puis-je aller chercher ma nouvelle voiture à TARBES, j habite HOSSEGOR. Ma femme a t elle le droit de m emmener, risque t elle une amende au retour
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Michel,
      Non il n'y a aucune raison valable d'effectuer ce déplacement
      Bonne journée,
      Répondre

    MamyClo 7 novembre 2020

    Bonjour,
    Nous habitons à plus de 1km. Nous avons plus de 80 ans. Peut-il venir chez nous du samedi après les cours jusqu'au dimanche soir afin de m'aider pour les courses
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez vous faire aider pour vos courses. La personne devrai remplir une attestation en cochant la case du motif familial impérieux. Par contre elle ne peut pas rester pour la nuit. Attention aussi à bien respecter les gestes barrières et à porter le masque à l'intérieur.
      Bonne journée,
      Répondre

    hubert 7 novembre 2020

    bonjour , est ce je peux aller chercher un véhicule d'occasion chez un privé dans un autre département ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Hubert,
      Non, aucun motif de l'attestation de déplacement ne permet cela.
      Bonne journée,
      Répondre

    Loustau 7 novembre 2020

    Est ce que je peux aller garder ma petite fille une jounee quand ses parents travaillent car problème de nounou dans une autre région???
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Loustau,
      Oui il s'agit d'un déplacement pour motif familial impérieux. En cas de contrôle vous devez être en possession d'un justificatif pour prouver le caractère indispensable de cette dérogation au confinement.
      Bonne journée
      Répondre

    Huguette 7 novembre 2020

    Bonjour, pendant ma promenade quotidienne, je croise des cyclistes et joggers sur les trottoirs, sans masque. Pourquoi ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Huguette,
      Parce que la pratique sportive sans masque est autorisée,
      Bonne journée,
      Répondre
      1. Huguette 9 novembre 2020

        Vous me dites que le vélo et le jogging sont des pratiques sportives autorisant le non port du masque. Et la marche que je pratique, en fait-elle partie ? Merci pour votre réponse
        Répondre
        1. La rédaction 9 novembre 2020

          L'arrêté préfectoral (article 4) précise que les personnes qui pratiquent une activité sportive de plein air ne sont pas obligées de porter le masque. Si vous faites de la marché nordique ou de la marche sportive vous pouvez donc vous passez de masque, mais si c'est plutôt de la promenade le masque reste de rigueur.
          Bonne journée,
          Répondre
          1. Huguette 9 novembre 2020

            De toute façon, je porterai le masque mais je ne supporte pas crachotis des joggers que je croise et c'est encore une fois incompréhensible...
            Répondre

    Marine 7 novembre 2020

    Bonjour,

    Ma question est plutôt bêta. Puis-je me rendre au travail a pied (plus de 2h de marche) ou dois je obligatoirement prendre les transports afin de ne pas risquer une amende si le temps de trajet est éventuellement considéré comme trop long ? Je suis intermittente, vie seule et travaille très peu, un peu de marche et loin des transports ne me ferait pas de mal mais je doute que je puisse le faire malgré mon attestation employeur.

    En vous remerciant
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Marine,
      Vous pouvez utiliser le mode de transport que vous souhaitez. Généralement, l'attestation employeur précise le type de moyen de locomotion utilisée, vous pouvez tout à fait demander à indiquer "marche à pied".
      Bonne journée,
      Répondre

    Maëlle 7 novembre 2020

    Bonjour, je suis en stage mais il se termine le 27 novembre, existe t il un motif qui me permette de rentrer chez moi et donc de changer de lieu d'habitation ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Maëlle,
      Oui une fin de bail par exemple. Mais si vous pouvez continuer de vivre à proximité de votre lieu de stage vous êtes tenus d'y rester car le décret précise qu'on ne peut pas changer de lieu de confinement.
      Bonne journée,
      Répondre

    BUTTIN 7 novembre 2020

    Bonjour,
    > Puis-je emmener en voiture mon épouse pour un examen médical? Elle a 74 ans et ne conduit pas.
    > Puis-je rendre visite à mon frère qui habite dans l'Ain? Il a 83 ans et souffre de la maladie de Parkinson et de différentes autres pathologies.
    > J'ai bien noté que je pouvais me déplacer pour assurer un soutien scolaire au domicile de l'enfant.
    Merci de bien vouloir m'apporter votre aide.
    Cordialement.
    Répondre
    1. Mélusson 26 novembre 2020

      Bonjour ,
      Mon jardin est à 70 km de mon domicile ,puis,je récupérer mes légumes,et quel case remplir
      Merci pr la réponse .
      Répondre
      1. La rédaction 27 novembre 2020

        Bonjour,
        Oui c'est possible. Il s'agit d'un déplacement pour achat de première nécessité et assimilé
        Bonne journée
        Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Michel,
      Oui vous pouvez effectuer ces déplacements, elles semblent bien correspondre au motif familial impérieux. Attention, en cas de contrôle vous devez être en possession d'un document qui justifie que votre déplacement correspond bien au motif invoqué.
      Bonne journée,
      Répondre

    Lambret 7 novembre 2020

    J'ai 79 ans. Puis-je être asymptomatique?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui cela semble être possible, la presse fait par exemple état de cas de personnes âgées asymptomatiques dans un EHPAD.
      Répondre

    Demerville Jordan 6 novembre 2020

    Je voudrais savoir, ma tante a eu une opération il y a peut de temps je dois aller faire ses courses mais j'habite à plus de 1km de chez elle. Est ce que je peut me rendre chez elle pour faire ces course et quel motif je dois mettre sur l'attestation
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Jordan,

      Oui c'est possible. Votre cas correspond au "motif familial impérieux". Vous n'êtes pas contraint par une limite de distance.

      Bonne journée
      Répondre

    GAYRAUD 6 novembre 2020

    Bonjour, je me permets 2 questions :
    - Puis je aller au square (situé à moins de 1 km de mon domicile) jouer avec mes 2 enfants au foot pendant 1 h maximum ?
    - En sortie d'école, les jeux entre les enfants sont ils encore possible, et si oui y a t'il une limite de durée ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Cyril,

      Oui vous pouvez aller jouer au foot avec vos enfants. Les activités physiques sont possibles pour les membres d'un même foyer. Attention tout de même à ce que ça ne tourne pas en match avec tous les enfants du square !
      Pour votre deuxième question, si on considère ces jeux comme l'activité physique quotidienne ils devraient être limités à 1 heure. Les enfants qui se côtoient déjà toute la journée à l'école devraient aussi pouvoir jouer ensemble.

      Bonne journée,
      Répondre

    Typhaine 6 novembre 2020

    Je suis en stage pendant le confinement et je voudrais savoir si j'ai le droit de manger dans ma voiture pendant ma pause du midi
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Typhaine,
      Oui cela est possible,
      Bonne journée,
      Répondre

    Sep 6 novembre 2020

    Bonjour, Mon amie a une maison de campagne avec une télésurveillance. Si une intrusion est détectée, avant d'appeler la Gendarmerie, nous avons l'obligation légale d'aller voir sur place. Mais, pour cela, il faut sortir au delà d'un kilomètre, et malheureusement cela peut-être la nuit. Qu'est ce qu'il faut cocher comme case et a-t-on le droit de partir pour ce motif "d'urgence". Merci
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour,

      Il faudrait contacter directement le numéro d'aide du gouvernement qui pourra vous répondre : 0 800 130 000

      Merci de votre compréhension,
      Répondre

    Gyslaine Blanc 6 novembre 2020

    Je garde mes petits enfants un mercredi sur deux (en parallèle avec les autres grands parents). Puis je me déplacer à leur domicile pour effectuer la garde ou aller le chercher pour les garder chez moi ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 novembre 2020

      Bonjour Gyslaine,
      Oui vous pouvez. Il faut remplir l'attestation de déplacement avec la case "motif familial impérieux, garde d'enfants"
      Bonne journée
      Répondre

    Ducasse 6 novembre 2020

    Bonjour étant accompagnant éducatif et social dans une association de réinsertion sociale pour les personnes en situation de handicap et d addictions , puis je continuer mes activités marche au delà des 1km autours de chez eux et promenade en voiture avec eux au delà des 1km de leur domicile ou encore des activités vélo ne dépassant pas 1h bien entendu, étant donné que cela fait parti de mon travail et de leur état de santé mentale ? En effet le confinement accentue énormément les rechutes addictives et leur santé mentale .
    Je pose également la question pour mes collègues éducateurs spécialisés qui eux aussi ont besoin de savoir si les activités au delà de 1km autours du domicile de leur patient est tjs possible .

    Merci d avance pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      les limites de durée et de distance pour la promenade s'applique dans le cadre privé. Dans votre activité professionnelle il n'y a pas ces restrictions. Pensez bien à vous munir d'un justificatif de déplacement professionnel pour ces sorties.
      Bon week-end,
      Répondre

    Thibault 6 novembre 2020

    Bonjour, je suis le légataire testamentaire de ma mère, décédée au cours de l'année, et je dois me rendre à Clermont Ferrand afin de terminer de régler la succession auprès du notaire. Est ce possible pour moi de m'y rendre?
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      Si la situation ne peut pas attendre alors oui vous pouvez vous y rendre. Vous pouvez cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;". Le site du gouvernement précise que " La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.
      Bonne journée
      Répondre

    Maria 5 novembre 2020

    Bonsoir je suis confiné avec mon ex en attendant de déménager puis-je aller rejoindre mon compagnon pendant le confinement le week-end ? C’est déjà dur d’aller travailler et rentrer tous les jours et rentrer à mon domicile et cohabiter avec mon ex alors ne pas pouvoir voir mon compagnon le week-end c’est déprimant je ne sais pas si nerveusement je vais réussir à gérer merci
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,

      Non, votre lieu de confinement ne doit pas changer pendant toute la durée du confinement.

      Bonne journée
      Répondre

    escardivol sabine 5 novembre 2020

    PUIS JE ALLAIS VOIR MA FILLE QUI EST HOSPITALISE POUR UN ACCOUCHEMENT
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      Non ce n'est pas possible, cette situation ne correspond à aucun cas de dérogation.
      Bonne journée
      Répondre

    Aubert gerard 5 novembre 2020

    Je suis une formation en Saône et Loire ,pour un stage de bronze mobilier de jardin dois-je arrêter cette formation ou non merci
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      Si c'est une formation professionnelle vous pouvez continuer de vous y rendre. L'organisme formateur devrait pouvoir vous fournir un justificatif. Sinon vous devez remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2] , déplacements pour un concours ou un examen." Bonne journée.
      Répondre

    Sofien 5 novembre 2020

    Quand nous nous déplaçons en voiture, peut-on le faire en ouvrant la fenêtre ?
    Pour fumer par exemple.
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous pouvez ouvrir les fenêtres. A moitié, au maximum, fenêtre conducteur ou passager, c'est vous qui pilotez !
      Bonne journée,
      Répondre

    ANDRÉ 5 novembre 2020

    Bonjour combien km et de temps pour faire ces courses 1er nécessité merci
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour André,
      Il n'y a pas de limitation de temps ou de distance pour faire vos courses.
      Bonne journée,
      Répondre

    Fabien 5 novembre 2020

    Bonjour,
    Mon oncle est décédé tôt ce matin, et nous nous interrogeons avec mon frère sur la possibilité de se rendre aux obsèques (Lyon > Toulon) afin d’apporter notre soutien à notre père et à notre cousin (fils unique).
    Les règles ne parlent que de « parent proche » mais je ne trouve aucune définition claire sur la signification (liste exhaustive).
    Quelqu'un aurait une réponse claire, ou une référence à un texte/loi/règle clair, au fait de savoir si l’on peut nous y rendre?
    Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour Fabien,
      Les déplacements entre les régions sont interdits sauf pour un motif professionnel. Il n'y a donc pas de dérogation possible pour vous rendre aux obsèques de votre oncle.
      Bon courage dans cette épreuve difficile,
      Répondre
      1. Fabien 6 novembre 2020

        Bonjour,
        Merci pour votre reponse. Elle me surprend cependant par son caractère strict. Mon cousin ne pouvant se charger seul de tout l’administratif, mon pere descend alors d’Evian, et ma tante de Paris pour l’aider dans cette epreuve. Votre message suggère qu’ils seraient egalement hors-la-loi, et que seul mon cousin (fils unique et aucune autre famille dans la région) peut être présent pour se charger de tout... 😨😢
        Répondre
        1. La rédaction 6 novembre 2020

          Bonjour,

          Mon premier message ce matin était erroné. Après vérification, le déplacement pour "motif familial impérieux" permet bien de changer de région. Navré de vous avoir induit en erreur. Vous pouvez donc vous rendre aux obsèques de votre oncle.

          Bonne journée
          Répondre

    Sylvie 5 novembre 2020

    Je suis sur mon Le travail est-ce que je dois avoir une attestation pour aller acheter un sandwich à La boulangerie ?
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,
      Oui vous devez vous munir d'une attestation de déplacement avec le motif coché "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;".
      Bonne journée
      Répondre

    Sam 5 novembre 2020

    Bonjour
    Concernant les foyers recomposés .
    Nos enfants vivants dans deux ou trois foyers peuvent ils naviguer d’une maison à l’autre à volonté ?
    Par exemple venir un week-end sur deux , en garde alternée etc
    Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 6 novembre 2020

      Bonjour,

      Oui la garde alternée fait partie des motifs de déplacement valables, c'est un motif familial impérieux. Néanmoins, l'esprit du confinement est de limiter ses contacts sociaux et d'éviter le brassage des gens, il peut être pertinent de réorganiser les gardes en cette période particulière.

      Bonne journée,
      Répondre

    Sophie 5 novembre 2020

    Bonjour,
    J'habite à 900m d'une entrée du parc de la tête d'Or. Du coup, j'ai le droit d'y aller, mais puis-je en faire le tour ? du coup, ca me fait dépasser le km autorisé... mais je reste dans le parc... ??
    Merci de votre réponse ! :)
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Si l'on s'en tient au respect strict de l'attestation vous ne pouvez pas en faire le tour.

      Bonne journée
      Répondre

    Régis 5 novembre 2020

    Rien n'interdit de faire du velo dans la limite de 1h et de 1km pour le loisir. Relisez le décret n°2020-1310
    Répondre

    SAINO 5 novembre 2020

    Bonjour, j'habite a Chassieu puis-je me rendre au supermaché CARREFOUR a Vaulx en Velin a 4 km de chez moi ?? et dans ce cas y a-t-il une limitation dans la durée ???? De meme, puis je prendre ma voiture pour me rendre vers Feyzin afin de garder mes petits enfants occasionnellement ???
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Oui vous pouvez faire vos courses dans le commerce de votre choix, sans limitation de temps ou de distance. Il faut cocher la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité...". Vous pouvez aussi aller garder vos petits-enfants lorsque cela est nécessaire. Il faut remplir l'attestation avec "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

      Nous vous rappelons que la règle de base est de limiter ses déplacements au strict essentiel. Et de toujours garder en tête le respect des incontournable gestes barrières !

      Bonne journée,
      Répondre

    Isa 5 novembre 2020

    Les centres d'examens des permis de conduire étant autorisés à faire passer les examens pourquoi les écoles ne sont pas autorisées à poursuivre les formations... La question se pose encore plus pour les motos écoles car le moniteur est seul à distance des élèves qui eux font seuls dans leurs casques sur la moto...
    Répondre

    Kim 4 novembre 2020

    Bonjour, suis-je autorisée à aller chercher ma mère sur son lieu de travail en soirée pour la ramener chez elle, car elle n'est pas titulaire du permis de conduire? Elle travaille dans une commune différente de son lieu d'habitation et différente de celle de mon domicile. Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Malheureusement non. Votre description ne correspond à aucun cas mentionné sur l'attestation de déplacement. Peut-être peut-elle se déplacer en transports en commun ?

      Merci de votre compréhension,
      Répondre
      1. Kim 5 novembre 2020

        Merci pour votre réponse. Ma mère travaille dans une zone d'activité. En journée, elle met déjà 1h pour rentrer chez elle en transports en commun. Elle finit avant 22h, elle doit prendre 3 bus, dont le premier à 22h20 et finir à pied, pour arriver chez elle à 23h30...
        Donc, je pense qu'on peut considérer cela comme un motif familial impérieux?
        Cordialement.
        Répondre
        1. La rédaction 6 novembre 2020

          Bonjour,
          Le gouvernement définit le motif familial impérieux comme "une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre." ce qui ne correspond pas vraiment à votre situation. En l'état, rien ne justifie une dérogation au confinement.
          Merci de votre compréhension,
          Répondre

    Hélène 4 novembre 2020

    Bonjour, je dois déménager bientôt. Lors de mon déménagement, puis-je faire garder mes enfants (moins de 3 ans) par leur grands-parents?
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Oui c'est techniquement possible. L'attestation de déplacement prévoit le cas de la garde d'enfants. Il faut cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;".

      Nous vous rappelons tout de même la nécessité de limiter au strict nécessaire les contacts avec les personnes âgées, plus à risque de souffrir de forme grave du covid-19.

      Bonne journée,
      Répondre

    Caroline 4 novembre 2020

    Bonjour j’ai lu dans le monde que l’on pouvait se déplacer par le moyen de locomotion que l’on voulait donc je ne comprends pas l’interdiction d’utiliser le vélo pour faire de l’exercice autour de chez soi avec une attestation merci :)
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Il n'y a pas de contraintes sur le type de sport à pratiquer. Les restrictions liées à l'activité physique sont la distance (1km max autour de son domicile), la durée (1h max), et le fait de pratiquer en solo. Si vous respectez ces 3 consignes rien ne vous empêche d'aller rouler pour faire de l'exercice.

      Bonne journée,
      Répondre

    Zulma 4 novembre 2020

    Bonjour que se passe-t-il si notre adresse indiquée sur l'attestation ne correspond pas à celle de notre CI, adresse non modifiée suite déménagement ?
    Merci pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      C'est votre attestation de déplacement dérogatoire qui fait foi. Il faut indiquer votre adresse actuelle sur cette attestation.

      Bonne journée
      Répondre

    PERON Ruth 4 novembre 2020

    Puis Je garder ma petite fille , Nous habitons a LYON, mais je pense a Plus d'un Kilometre? Je peux aller en métro si Je dois la garder chez elle. Ce sera garde exceptionnel. Exemple: Ses parents ont RDV, ou Petite fille malade .. Merci
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Oui c'est possible. L'attestation de déplacement prévoit la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;" qui correspond à votre situation.

      Bonne journée,
      Répondre

    Laroche catherine 4 novembre 2020

    Puis je aller garder mes petits enfants en haute Saône alors que j habite caluire ?
    Répondre
    1. La rédaction 5 novembre 2020

      Bonjour,

      Non les déplacements entre les régions ne sont pas autorisés.

      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée,
      Répondre
      1. Nzigou 19 novembre 2020

        Bonjour.
        je réside à Lille,mais depuis le mois de juillet,je suis en côte d'Armor pour un travail saisonnier. Le confinement 2 m'a trouvé en côte d'Armor.La saison est finie et je veux rentrer chez moi à Lille.
        Puis-je rentrer sans avoir des soucis?
        Répondre
        1. La rédaction 20 novembre 2020

          Bonjour,
          Oui c'est un déplacement lié à un motif professionnel donc vous pouvez le faire.
          Bonne journée
          Répondre