Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Confluence : 15 ans, déjà !

Du 16 avril au 20 octobre

On sort

Publié le 30 avril 2018 par Cécile Prenveille

1

Lieu

Place des Archives, 1 place des Archives, 69002 Lyon

Horaires

Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 13 h à 18 h. 

Il y a 15 ans, le quartier de La Confluence entamait sa transformation urbaine au sud de la Presqu’île de Lyon, à la pointe du 2e arrondissement. L'exposition présentée aux Archives municipales jusqu'au 20 octobre 2018 retrace la métamorphose inédite de ce morceau de ville, des friches industrielles jusqu’à l'écoquartier d'aujourd'hui.

Impulsé par le Grand Lyon il y a 15 ans déjà, la reconquête urbaine de l’ancien site industriel de La Confluence était ambitieuse : inventer un nouveau cœur de ville, bien intégré dans son environnement et agréable pour ses habitants. Pari tenu : avec 12 000 habitants, 15 000 salariés et de nombreux équipements (musée des Confluences, Pôle de commerces et de loisirs…), en 2018 La Confluence s’affirme comme un véritable quartier à vivre de Lyon.

Du site industriel au quartier à vivre

Photographies, plans, documents d’archives, maquettes, témoignages, sons du quartier, récits, etc. L’exposition retrace ces 15 ans de reconquête urbaine de La Confluence, depuis les grands chantiers lancés par le Grand Lyon sur les friches industrielles et l’ancien marché de gros jusqu’au quartier à vivre tel qu’on le connait aujourd’hui.

L’exposition revient sur 150 ans d’histoire industrielle du site. Et sur les étapes rigoureuses de dépollution, préservation et reconversion de bâtiments emblématiques de l’histoire lyonnaise sont passées au crible : les prisons Saint-Joseph et Saint-Luc, les pavillons du Port Rambaud ou encore les halles du marché de gros…
L’exposition met aussi en avant les atouts naturels du territoire – le fleuve, la rivière, les collines boisées juste à côté… – qui ont été exploités au mieux pour offrir un quartier accueillant, ouvert surle reste de la ville, dopé d’espaces publics et d’espace verts.

Rendez-vous aux Archives municipales de Lyon pour (re)vivre cette aventure à travers les yeux des acteurs et spectateurs de ce grand projet. Un programme de visites, conférences, ateliers jeune public, promenades et conférences sont programmés en complément de l’exposition.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 20 octobre 2018
L'exposition est à découvrir jusqu'au 20 octobre 2018
© Laurence Danière // SPL Lyon Confluence

En savoir plus

Lyon Confluence

infos pratiques

Entrée libre, 04 78 92 32 50

Jusqu’au 30 juin : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 13 h à 18 h. Fermeture exceptionnelle du 10 au 12 mai

Du 2 juillet au 1er septembre : du mardi au vendredi de 13 h à 17 h.

Du 3 septembre au 20 octobre : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 13 h à 18 h.

 

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Confluence : une expo célèbre les 15 ans du quartier | Vivre Lyon 25 juillet 2018

    […] retraçant les 150 ans d’histoire du lieu à été imaginée. Au programme, comme l’indique le site du Grand Lyon : un décryptage des étapes de dépollution du site, la préservation puis la reconversion de […]

    Répondre