
30 juillet 2020
Publié le 7 février 2017 par meditationtohelpsleep27
Depuis le 1er janvier 2017, les petits commerces de la Métropole peuvent faire dons de leurs invendus alimentaires aux associations humanitaires via le service en ligne ProxiDon. Une solution solidaire contre le gaspillage alimentaire.
En 2017, la Métropole de Lyon expérimente ProxiDon. Objectif : faire en sorte que les associations puissent récupérer les invendus alimentaires des commerçants pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin. Le service en ligne ProxiDon met en relation les commerces qui souhaitent faire un don de nourriture et les associations se situant aux alentours.
D’un côté, la Banque Alimentaire, qui n’est pas toujours en mesure de gérer les collectes de denrées en faible quantité. De l’autre, les associations, qui ont constamment besoin de produits complémentaires. Et entre les deux, de nombreux commerçants, qui souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution adaptée. La réponse existe aujourd’hui, elle s’appelle ProxiDon.
Grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation, la plate-forme met en relation commerces de proximité et associations. Ces dernières peuvent ainsi compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus précaires.
Le commerçant met en ligne le panier qu’il souhaite donner. Les associations alimentaires situées à proximité reçoivent l’offre. Celle qui est intéressée le réserve et vient le récupérer.
Depuis 30 ans, la Banque Alimentaire du Rhône lutte contre le gaspillage alimentaire, via la collecte, le tri et la redistribution d’aliments consommables non commercialisables. La création de ProxiDon, plate-forme numérique gratuite, vient compléter le dispositif. En test sur la Métropole de Lyon depuis le 1er janvier 2017, l’opération sera étendue à toute la France en juillet prochain.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
30 juillet 2020
26 janvier 2018
4 octobre 2017
Bernard 8 août 2018
MET' 14 août 2018
Bonne fin de journée,
Goëau 7 février 2017
En temps que consommatrice, je souhaiterais avoir la liste des commerçants qui participent afin de "boycotter" (un tantinet) les commerçants qui ne veulent pas s'aventurer sur cette excellente idée. A Saint-Priest, Carrefour Market fait-il partie de la liste ; ou bien, si Carrefour Market n'en fait pas partie, comment puis-je participer ? Merci