actu

Coronavirus : 3364 personnes âgées dépistées dans les Ehpad

Coronavirus

Publié le 20 mai 2020 par Charlotte Petit

La Métropole de Lyon et l'Agence Régionale de Santé ont lancé une campagne de dépistage du Covid-19. L'objectif : tester les personnes âgées qui vivent dans 85 Ehpad de la Métropole et le personnel qui y travaille. 

 

La campagne de dépistage a commencé le 14 avril. La priorité a été donnée aux établissements qui avaient signalé au moins un cas confirmé de coronavirus parmi le personnel ou les personnes âgées.

Les dépistages ont été réalisés avec l’accord des résident·es. Les prélèvement ont été faits par les équipes médicales présentes dans les Ehpad, par des laboratoires et/ou par les pompiers du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS). Une mobilisation de toutes et tous qui a permis d’organiser ce dépistage dans les meilleures conditions.

Covid-19 : la campagne de dépistage en chiffres

  • 3364 personnes âgées dépistées
  • 2154 membres du personnel dépistés
  • 85  Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
  • 20% des résident·es ont été testés positifs au virus
  • 11% du personnel a été testé positif au virus

Et après ? 

Une fois les résultats connus, chaque Ehpad a pris les mesures les plus adaptées à sa situation pour contenir la propagation du virus. Selon les cas, les résident·es peuvent être confinés, des zones dédiées aux personnes testées positivement peuvent être mises en place…
Et dans le cas du personnel soignant, comme partout ailleurs, chaque personne testée positive au virus reste confinée chez elle pendant 14 jours.

La stratégie de dépistage se poursuit en priorisant les établissements qui ont le plus de risques d’avoir été touchés par l’épidémie. 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL 20 mai 2020

    Bonjour
    « Coronavirus : 3364 personnes âgées dépistées dans les Ehpad ».
    Ont étés ou seront ?
    Sur combien de personnes au total.
    Même questions pour le personnel toutes catégories ?
    Combien par jour?
    Date de début du dépistage.
    Quels types de tests (présence de virus présence d’anticorps) ?
    Toujours le flou !!!! .
    Soit on donne un bilan chiffré soit si on ne sait pas on l’exprime clairement.

    Répondre