actu

Coronavirus : les gestes pour se protéger et protéger les autres

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 17 mars 2020 par la rédaction du MET'

#Coronavirus : restez chez vous ! Et révisez avec nous les gestes simples pour préserver votre santé, celle de votre entourage et limiter la propagation du virus.

[mise à jour le 28 mars]

Le virus ne circule pas tout seul, c’est la personne porteuse du virus qui circule. Depuis le 17 mars, les déplacements hors du domicile sont limités : retrouvez toutes les infos ici.

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé, celle de votre entourage et limiter la propagation du virus. On les appelle les gestes barrières :

Coronavirus : restez informé·e

Comment se transmet le coronavirus ? Certaines personnes sont-elles plus à risques ? Les événements et rassemblements sont-ils annulés ? Toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sont sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Sibert Joëlle 27 avril 2020

    /Courses alimentaires à Villeurbanne, enseigne Carrefour ce 27/4/2020, le parking est plein, la circulation dans les allées est dense, malgré les consignes transmises par haut-parleur, les clients ne portent pas de masque. Les produits en promotion sont placés dans les allées, réduisant encore l’espace pour se croiser : bref, nous sommes déjà sortis du confinement . Quel espoir de juguler l’épidémie , les morts, et un 2è confinement ?

    Répondre

    Ludwig 10 mars 2020

    Je suis le seul à être perturbé par toute cette prévention sur le lavage des mains ? Je veux dire, avant le coronavirus, on était bien en stade 2 ou 3 de grippe non ? Les gens ne se lavaient déjà pas les mains ? ça me parait dingue de devoir rappeler des consignes élémentaires telles que celles ci… Le coronavirus, comme la gastro ou la grippe peut se transmettre par « les selles, l’urine, les mucosités », donc ça me parait juste évident de me laver les mains quand je sors des toilettes ou dès que j’ai éternué… un médecin recommande ici 5 fois minimum par jour, mais si comme moi on va aux toilettes régulièrement, on prend les transports en commun, on doit faire ça bien plus souvent non ? Ou alors je suis toqué mais je ne pense pas…

    Répondre

    PAUL Gabriel 9 mars 2020

    Bonjour
    De vouloir maintenir à tout pris les élections cela va favoriser l’abstention.
    Beaucoup de personnes n’iront pas voter par peur de la contagion, sans parler des personnes qui tiennent les bureaux de vote et celles qui vont participer au dépouillement.
    Les personnes nécessaires au bon déroulement des élections seront dans la METROPOLE deux fois plus nombreuses que dans les autres communes françaises vu qu’il y aura deux élections.
    ——————–
    Tout cela manque de sérénité.
    ———————————-
    Il serait temps que M. le Ministre de l’intérieur décide de reporter les élections Municipales et Métropolitaines à l’année prochaine.
    M. Sarkozy avait déjà en 2007 repoussé les élections municipales à 2008, prolongeant ainsi les mandats de MAIRE de un an.

    Répondre