actu

Coronavirus : le président de la Métropole a répondu à vos questions

Coronavirus

Publié le 9 avril 2020 par la rédaction du MET'

David Kimelfeld a répondu pendant 1h15 à vos questions avec la docteure Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice de la protection maternelle et infantile (PMI) de la Métropole

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, était en direct sur Facebook ce jeudi 9 avril à 17h.

Dans le contexte de crise que nous traversons, David Kimelfeld a répondu pendant 1h15 à vos questions avec la docteure Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice de la protection maternelle et infantile (PMI) de la Métropole. Masques, tests, règles de confinement, aides aux entreprises, situation des enfants, personnels de la Métropole…

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. PAUL Gabriel 16 avril 2020

    Bonjour
    Vu que le port du masque est une mesure essentielle dans la lutte contre la propagation du COVID, et que cela fait partie des mesures barrières au même titre que la distanciation sociale.
    Je pense que le Président de la METROPOLE devrait prendre un arrêter lors du prochain conseil le 23 avril pour rendre obligatoire le port du masque « grand publique ».
    Cette mesure semble logique vu qu’en Corée du Sud elle est appliquée avec succès dans la lutte contre le COVID et malgré l'avis contraire de M. CASTANER.
    Je pense que le port du masque est à rendre obligatoire dans les transports en communs, et également dans tous les lieux fermés avec du publique (magasins, poste, etc.) également sur les marchés et autres rassemblements indispensables.
    Répondre

    Sandrine Perraud 15 avril 2020

    Bonjour Monsieur ,
    La ville de lyon va distribuer des masques en tissu . Combien par personnes ( il faut pouvoir les laver ) , où et comment pourra t on les avoir ? J’ai 3 enfants de 12 à 18 ans faudra t il un justificatif pour qu’ils puisse avoir un masque ?
    Cordialement merci
    Répondre

    Sandrine Perraud 15 avril 2020

    Bonjour Monsieur ,
    La ville de Lyon s’engage à fournir des masques en tissu pour tous les habitants au moment du déconfinement. Nous sommes 5 à la maison , et afin de pouvoir changer de masque pour le laver il faudra au moins 2 masques par personne. Comment vont ils être distribués et surtout comment être certain d’en avoir aussi pour les enfants (12 et 16 ans) afin qu’il puissent retourner à l’école sereinement. Merci bonne journée
    Répondre

    Perotto 14 avril 2020

    Bonjour monsieur
    La métropole à annoncé une aide pour les commerces subissant une fermeture administrative
    Quand est il
    Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction du MET' 15 avril 2020

      Bonjour,
      Toutes les aides aux entreprises sont détaillées dans cet article : https://met.grandlyon.com/coronavirus-la-metropole-debloque-100-millions-deuros/

      Bon courage dans cette période difficile,
      Répondre

    Laroche Elisabeth 14 avril 2020

    Bonsoir Monsieur,
    J'habite dans le 9ème arrondissement de Lyon, j'ai un jardin et profite du beau temps pour faire le maximum de tailles et d'entretien.
    Les déchetteries étant fermées en ce moment, que faire de toute la végétation?
    Merci de bien vouloir me trouver une solution, car je ne suis pas là seule dans ce cas.
    Avec mes respectueuses salutations,

    Elisabeth Laroche
    Répondre
    1. La rédaction 15 avril 2020

      Bonjour,
      Vous devez conserver chez vous ces déchets de végétaux le temps que les déchèterie ouvrent à nouveau. Vous pouvez les réutiliser directement dans votre jardin en compost ou paillage. Attention il est toujours formellement interdit de les bruler.
      Bonne journée,
      Répondre

    Revel 14 avril 2020

    Bjr
    Pratiquement Toutes les communes du rhone ont un marché
    À quand la place Jean mace 69007 Lyon ?
    Cela évitera de faire les achats en grandes surfaces
    Merci
    Cdt
    Répondre
    1. La rédaction du MET' 14 avril 2020

      Bonjour,
      la réouverture des marchés se fait sur demande des Mairies auprès de la préfecture. À notre connaissance la ville de Lyon n'a pas souhaité rouvrir ses marchés. Si vous souhaitez acheter des produits frais et locaux vous pouvez trouver des informations sur la plateforme de la Métropole : aide-covid.grandlyon.com/

      bonne journée
      Répondre

    Cuny 13 avril 2020

    Bonjour !
    En fait la distribution des masques et des tests sont une carotte!!!!!
    Juste pour nous confiner le plus longtemps possible !!!!!
    Répondre

    PAUL Gabriel 12 avril 2020

    Bonjour
    En général les microbes et les virus résistent très mal à une exposition aux ultras violets (UVC).
    La méthode de désinfection est assez utilisée dans nos hôpitaux pour le matériel chirurgical et autres.
    Nous même être humains résistons assez mal à de trop fortes doses d'UV.
    J'ai lu, qu’en chine, cette méthode qui consiste à exposer pendant 5 minutes à de fortes doses d'UV, toutes les parties des bus susceptibles d'être contaminées par les virus.
    Pour nos transports en commun, bus, tram, métro, ne pourrions nous pas équiper nos terminus de lignes, d’un matériel permettant de réaliser ce type de désinfection afin que, à chaque voyage, le véhicule soit désinfecté (bien sur sans personne à l’intérieur).
    Répondre

    Anselme 11 avril 2020

    Les decheterries.sont elles ouvertes
    Répondre
    1. La rédaction 12 avril 2020

      Bonjour,
      Les déchèteries sont actuellement fermées. Nous vous invitons à conserver pour l'instant vos déchets verts et encombrants chez vous.
      La rédaction
      Répondre
      1. Couderette 13 avril 2020

        Nos jardins regorgent de déchets végétaux depuis le début du confinement. Ne pourriez-vous pas rouvrir les déchetteries ? Les employés travaillent à l'air libre et la distanciation peut être respectée.
        De plus, dans nos chemins, nous voyons de plus en plus d'innombrables décharges sauvages de tous genres.
        Répondre
      1. Anselme 13 avril 2020

        Je ne comprend pas l'organisation étant très bien faite avec les bennes on pourrait rentrer un par un dans nos voitures on ne peut pas transmettre le virus et en mettant à l'entrée gants et masque obligatoire en espérant une réponse positive de votre part
        Répondre
        1. Antoine 13 avril 2020

          il serait pertinent de réfléchir à réouvrir les déchèteries, car les jardins ne s'entretiennent pas tout seul et il devient impossible de stocker tous les déchets verts.
          Pire, on commence à voir fleurir des déchèteries sauvages dans la métropole
          Répondre
    1. La rédaction du MET' 11 avril 2020

      Bonjour, non elles sont toujours fermées.
      Répondre

    De groot 10 avril 2020

    Vous changer d avis comme de chemise pour le deconfidement. Vous menter depuis le début et râlebol de vous mensonge vous êtes mal organisé aussi vous dite pas la vérité aussi, et le covi-19 va finir quand
    Répondre

    Tachet 10 avril 2020

    Merci de votre intervention et des efforts déployés par la Métropole . Nous attendons les masques et le gel.
    Répondre

    Mr BOUKACEM 9 avril 2020

    Bonjour Mr le President je vous remerci pour votre gestion de la crise covid19 groupe renfort je suis volontaire pour une mission d'interet general et ma question serai comment pourrai je apporter ma modeste contribution ?
    Répondre

    Mg 9 avril 2020

    Bonjour je suis agent qui fait partie du groupe renfort au mois de mars quand l l'épidémie a commencé dans certains Collège l administration de certains Collège nous cachaient beaucoup de choses tout sa pour qu on puisse travailler on nous demandait de désinfecter les classes tout l établissement on allait avec la peur
    Je fais partie des personnes à risque, je vie l angoisse tout les jours feront nous partie des agents pour la prime.
    Merci
    Répondre

    ANA 8 avril 2020

    Bravo à la Métropole d avoir mis en place de nombreuses actions en cette période si particulière. Ne pourrait elle pas mettre la pression sur le Sytral pour que les transports en commun deviennent gratuits durant cette période et même au-delà si notre Métropole veut devenir plus écologique. merci et bon courage et merci à tous vos agents qui assurent les missions de service public essentielles. Ana
    Répondre

    PAUL Gabriel 8 avril 2020

    Bonjour
    Qu’attend la Métropole pour rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun. Egalement pour toutes les personnes qui doivent parler a d’autres personnes (caisses, poste, etc.) sans parler des personnes qui soignent d’autres personnes.
    Qu’attend la Métropole pour rendre obligatoire pour rendre obligatoire les protections en plexiglas sur tous les guichets (poste, caisses de supermarché, etc.)
    -----------------------------------
    Les virus se propagent d'une personne à l'autre par la bouche, le nez les yeux grâce aux postillons que nous éjectons tous (des milliers qui sont microscopiques), quand nous parlons, nous toussons, etc.
    Les masques son nécessaire ils éviteront que ces milliers de postillons éventuellement porteurs de virus n’accède à votre bouche, nez, yeux ou que si vous êtes porteur de virus ne soient expulsé vers d’autres personnes et reste dans votre masque.
    Répondre

    Tasset 7 avril 2020

    boule au ventre , pourquoi les drives et livraisons à domicile sont fermés , moins de risques que dans les magasins , car envoyer son voisin faire les courses il faut quand même sortir chercher de l'argent ?? , j'habite au carrefour Vinatier Desgenettes il y a toujours beaucoup de circulation et de promeneur à pieds depuis le début du confinement j'ai jamais vu un policier donc pas de contrôles
    Répondre

    Ramel 7 avril 2020

    bonjour,
    Je souhaite savoir suite à la préconisation du gouvernement de porter un masque à l'extérieur quand des masques de protection seront disponibles. Ou seront accessibles pour les acquérir? Pharmacies?
    cordialement
    Répondre
    1. Zulma 14 avril 2020

      Aux dernières nouvelles, des masques lavables seront distribués par la Métropole lors du déconfinement. A moins d'habiter Mornant par exemple où les habitants reçoivent des masques lavables par courrier. Courage à vous tous
      Répondre